Un samedi au Saatchi

Un coucou de Londres!

J’espère que vous passez un excellent week-end, jusqu’à présent, le mien est vraiment idyllique!

Hier soir je suis allée retrouver des amis dans un joli bar, éclairé à  la lumière de bougie, et remplie de lustres anciens. Quelques cocktails aux framboises et aux blueberries plus tard nous sommes allés dîner dans un restaurant marocain, où nous avons pris des tajines, des petites pâtisseries, du thé à la menthe.

Après être rentrée plutôt tard hier soir, j’ai prévu un samedi reposant mais culturel, avec une sortie au marché de Sloane Square, la visite du Saatchi Gallery et shopping au King’s Road.

La Saatchi Gallery se trouve à Sloane Square et vaut assurément  le détour. J’avoue que la plupart du temps, j’y vais essentiellement pour me moquer des peintures et autres installations, toutes aussi improbables les unes que les autres!

La Saatchi est une grande galerie d’art moderne, les collections tournent tout le temps, j’adore le fait qu’il y ait toujours des nouveautés à découvrir. L’intérieur est blanc, lumineux, vide. Le contraste avec les œuvres colorées est surprenant, décalé et tellement réussi!

On retrouve un bon nombre d’installations, des sculptures, des peintures, des collages. Tous les supports sont bons à prendre! Il y a même des expositions sur le thème de la lumière et de l’eau. Cet été il y avait des installations fleuries que j’ai beaucoup aimé.

Ce n’est très certainement pas aux goûts de tout le monde, et personnellement je n’aime que très peu l’art moderne, mais le Saatchi a quelque chose d’irrésistible… C’est une galerie beaucoup plus trendy que le Tate par exemple.

Ci dessous, j’aime beaucoup cet extrait du long tableau que je vous ai montré plus haut:

Des œuvres plus sombres sont également présentes:

…Et certaines n’ont décidément pas de sens!

Une chose m’intrigue toujours  – il n’y a quasiment jamais de petites pancartes dans cette galerie, qui pourraient expliquer les intentions ou les pensées de l’artiste. On doit alors utiliser son imagination:

Alors, des idées?!

Comme souvent à Londres, l’entrée est gratuite et ce qui est chouette c’est qu’il n’y a jamais trop de monde au Saatchi, on peut alors se promener à loisir.

J’espère vous avoir donné une idée de sortie pour votre prochain saut Londonien! D’une façon générale, Sloane Square et King’s Road font partie de mes quartiers préférés de Londres, j’adore l’ambiance jeune et dynamique, sans oublier le brin de snobisme qui y règne.

En vous souhaitant de passer une soirée délicieusement culturelle, je vous dis à bientôt!

14 réponses à “Un samedi au Saatchi

  1. Une porte sur deux continents

    Merci pour la découverte de ce musée ! Un autre lieu à ajouter à ma liste (qui commence à se faire longue 😉 ) en vue d’un prochain voyage à Londres !

    • De rien! Je suis vraiment contente que ça te plaise 🙂 C’est gratuit, on peut y passer 10 min comme on peut y passer toute l’après-midi, il y a également un salon de thé, une boutique… Et Sloane Square est juste à côté, où il y a plein de jolis magasins et souvent des animations dans les rues. J’adore ce quartier 🙂 Bisous

  2. Mademoiselleodette / caro

    Merci! C est toujours une aventure que d aller voir de l’art contemporain et cette galerie semble à la hauteur de sa réputation!!! Je suis contente de lire que tu passés un super week end! De mon côté ma sœur s’est mariée!!! Sacré cap! Je t’embrasse.

    • Hello! Oui, la Saatchi vaut bien un (petit!) coup d’œil 😀 J’aime beaucoup y aller de temps en temps… Félicitations pour ta sœur! J’espère que tu as passé un bon moment… Je réponds à ton mail très bientôt! 🙂

      Gros bisous!

  3. Tiens, je n’ai jamais visité la Saatchi durant mes quelques mois à Londres … La Tate Modern non plus ^^ Je ne suis pas fan d’art contemporain mais c’est vrai que la gratuité permet de se poser moins de questions 😉
    Passe un bon lazy sunday ! Gros bisous

    • J’aime bien y aller de temps en temps afin de découvrir les nouvelles collections… Comme c’est gratuit, on y va sans se poser de questions! Même si c’est sur que je préfère le V&A, la Wallace Collection, le National… Bisous!

  4. Très beau musée, merci pour la visite! Bon dimanche!

  5. Très chouette, j’aime beaucoup l’art contemporain pour ma part (ce qui ne m’empêche pas d’être aussi amoureuse de l’art du XIXe^^). Je suis loin d’être une experte toutefois, mais j’apprends, petit à petit 🙂 Je note le musée, of course!
    Bon dimanche!

  6. Ton week end fait rêver comme bien souvent! Début de soirée dans un bar que j’aurais beaucoup aimé voir en photos… Resto marocain! mmm. Par contre, j’avoue ne pas être une adepte de l’art contemporain… J’ai du mal à apprécier…Je te souhaite une belle soirée! Bisous

  7. Jolie Galerie !
    Ah là là quand vais-je pouvoir revenir à Londres 😦
    Tu as bien de la chance miss …
    Bisous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.