Une soirée sans PC

Un de mes nouveaux objectifs est de réussir à passer au moins une soirée sans PC dans la semaine. Je ne veux pas dire que je sortirais, que j’irais voir des amis ou que j’irais au musée ou au cinéma… Non, non, juste une soirée au calme chez moi, avec peu de bruit et surtout, pas d’ordinateur.

Plus le temps passe, plus j’ai l’impression de passer ma vie devant mon PC ou sur mon téléphone. Travail, recherches ou travail personnel, e-mails, Twitter, blogs, sms… Je ne m’en sors pas. Je n’ai pas l’habitude d’être aussi souvent devant un écran. Lorsque j’étais à la fac je préférais toujours prendre mes notes sur du papier, je lisais des livres, faisais des photocopies si j’avais besoin d’un article.

Aujourd’hui, tout comme je sens que j’ai du mal à rester sur la même chaise durant 9 heures, je sens que mes yeux ont du mal à rester concentrés sur un écran pendant tout ce temps aussi. Lorsque je rentre chez moi le soir, c’est devenu un vrai réflexe d’allumer mon ordinateur, de vérifier mes mails, mon FB, mon blog, Twitter et j’en passe. J’ai bien peur que ce ne soit pas toujours très constructif et ça me prend un temps fou. Je prends souvent du retard dans mes mails aussi, ce qui montre bien que je n’ai absolument pas le temps de tout faire, donc il va bien falloir faire des compromis quelque part.

Harriet Hilliard, 1934

Ainsi j’ai bien l’intention de me réserver une soirée rien que pour moi dans les jours à venir, je suis sûre que j’ai vraiment de quoi m’occuper! J’espère pouvoir:

-Ranger mes armoires. J’ai trois grandes armoires et deux petites commodes dans ma chambre, pleines à craquer et pourtant c’est très mystérieux, je n’ai jamais rien à me mettre. J’envisage de faire un grand tri, de donner, de jeter tout ce que je ne porte plus. J’ai toujours du mal à jeter mes habits, mais je pense que je pourrais faire un effort pour les choses qui sont vraiment trop petites, trop grandes ou trop abîmées.

-Me faire une manucure ou une pédicure. Il serait vraiment temps que je m’occupe de mes ongles. Je n’ai vraiment pas le réflexe de faire des manucures, et c’est dommage car c’est tellement agréable d’avoir des ongles soignés.

-Lire. Je lis de moins en mois, et c’est bien dommage. Je ne trouve pas le temps tout simplement. La plupart du temps je lis quelques pages avant de dormir, mais je ne passe plus très longtemps à lire, j’ai de plus en plus de mal à me concentrer alors qu’auparavant, lire était mon plus grand hobby. Comme les temps changent! J’ai remarqué que même lorsque je lis, je garde mon téléphone bien à côté de moi et je regarde toujours les messages et e-mails reçus. Je suis alors vite distraite.

-Écrire. J’aimerais me remettre à écrire de façon plus régulière, pour moi tout simplement. J’aimerais aussi écrire d’avantage de cartes et de lettres. Alors que je postais toujours une carte ou deux par semaine lorsque j’étais encore à la fac, aujourd’hui c’est très rare, et je ne trouve jamais le temps d’aller à la poste (fermé le samedi et une queue de 30 min à Mayfair le midi).

-Cuisiner un repas complet, sain, avec plein de légumes et pas avalé sur le pouce en rentrant du boulot ou d’une sortie.

-M’entraîner à faire du Yoga chez moi. J’ai mon tapis, mon petit livret qui explique les salutations au soleil etc, donc je devrais pourvoir faire des exercices chez moi le soir.

-Dormir. J’aimerais beaucoup me coucher très tôt une fois par semaine, peut être vers 22hrs ou 22hrs30. La plupart du temps je me couche à 23hrs30 en semaine, et ça ma suffit la plupart du temps car je me lève à 7hrs, mais ce serait bien de penser à dormir un peu plus que d’habitude, j’en ai parfois besoin.

*

Faites-vous des journées sans PC? Si vous avez d’autres idées pour passer une soirée au calme, n’hésitez pas à les partager avec moi, j’ai toujours besoin de vos conseils ♥

 

27 réponses à “Une soirée sans PC

  1. Prendre un bon bain entourée de bougies ça détend à coups sûrs! Bisous!

  2. Je trouve l’idée d’une journée sans pc très bonne. Je devrais m’en inspirer même si je ne suis pas sûre d’en être capable. Peut-être simplement l’éteindre plus tôt dans la soirée et mieux profiter des qqs heures avant de dormir. Je suis moi aussi bien trop souvent distraite par ce qui peut se passer sur la toile et ça joue énormément sur ma concentration de façon générale… J’espère sincèrement que tu pourras faire tout ce que tu as prévu, et je crois vraiment qu’une soirée au calme, rien que pour toi peut être très bénéfique.
    Bonne journée!
    Bisous

    • Oui c’est tout à fait ça le souci – je suis distraite par ma vie sur internet, mes e-mails, mon FB… C’est un outil de communication qui fait que je me referme sur moi-même, et j’essaye d’y remédier 🙂

  3. C’est une excellente idée! On cède souvent à la facilité d’aller perdre du temps sur son PC! J’espère que tu réussiras à mener ce projet! Bises!

  4. je n’ai pas forcément envie de faire les même choses que toi mais par contre je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que l’on passe trop de temps sur le PC et que du coup on appréhende plus les choses de la même manière. Je sais pas si tu as remarqué mais pour ma part je suis maintenant incapable de faire une SEULE chose A LA FOIS ! j’ai vraiment besoin de reprendre la lecture…

  5. Voilà un programme sympa, et qui te fera sûrement du bien! Pour ma part, les soirées sans pc, c’est surtout avec mon chéri à profiter ou à préparer le mariage, pas mal de DIY en ce moment!

  6. c’est un très bon objectif ! Moi qui bosse toute la journée sur pc je peux te dire que j’ai rarement envie de l’allumer le soir venu. Déjà 3 soirs par semaine je vais faire du sport, et les autres soirs soit je m’affale dans mon canapé soit je vais bouquiner dans mon lit. Si j’avais une baignoire je crois qu’un petit bain serait un de mes rituels aussi

  7. Oui, je suis d’accord, on perd trop de temps devant son ordi avec toutes ces sollicitations. Mais j’arrive à ne pas en être esclave. A part à certains moments précis, je ne suis pas tout le temps en train de vérifier ma messagerie. Je ne me suis pas lancée dans Twitter (en fait, je n’y vois aucun intérêt, pour la première fois je sens un fossé générationnel qui se creuse), je n’ai pas de smartphone et je m’en passe bien, je suis déjà joignable par téléphone, je n’ai pas envie d’être poursuivie par les courriels en permanence. Pour FB, j’ai une page, mais quasiment pas d’amis dessus (les amis, je les vois ou je leur parle au téléphone) et comme je n’en vois pas trop l’utilité non plus, je n’y jette un oeil qu’une fois par semaine en gros. Enfin, comme tu peux le constater en raison de la rareté de mes billets, m’occuper de mon blog, même si j’aime ça, n’est pas ma priorité… En revanche, j’aime internet pour tout ce que l’on peut y apprendre, sur les blogs ou ailleurs, et je lis quotidiennement mon petit lot de blogs, dont le tien ! Moi aussi, je lis moins qu’avant, mais je profite des trajets en transports en commun, en train, et parfois le soir ou le we chez moi.
    Mais bon, tu vois, là, je t’écris longuement alors que je devrais travailler ;-))

  8. Oh tu as totalement raison, je me force à me décoller de mon ordi moi aussi, mais ce n’est pas facile ! Je suis bien d’accord avec ce que tu dis sur la lecture ou des petits plaisirs comme une manucure, j’ai l’impression de ne plus prendre le temps de la faire moi non plus…

  9. Il faut absolument que j’arrive à suivre ton exemple un soir dans la semaine aussi ! Je passe mes journées sur l’ordinateur et le soir aussi, Twitter, emails, blog, séries, et j’en passe…
    Une soirée à papoter, prendre soin de soi et lire, rien de mieux 🙂
    J’espère que tu vas réussir à t’y tenir.
    Gros bisous

  10. Ohh je te comprends !!!!!! Moi j’ai 2 soirées dans la semaine où je n’ai pas d’ordi avec moi…En fait vu je vais chez Grand Mamie et que là bas y’a pas de télé, ni de connection internet donc je raméne toujours de quoi lire ( des magasines, des livres), je fais parfois des mots fléchés,je me fais aussi les ongles ….Et tout cela en musique 🙂
    Je trouve cela vraiment bénéfique et j’ai décidé de le faire chez moi aussi…cela me fait du bien d’être coupé des autres, j’ai le temps de réfléchir, penser à ce que je souhaiterai faire, à mes envies et parfois je prend un petit calepin et j’écris….
    Alors vas y fonce !!!!!!!! 🙂
    bon mercredi

  11. Quelle bonheur de vivre sans ordinateur !
    A chaque vacance c’est une bouffée d’air frais !
    Après le tout est de savoir se réguler, de l’utiliser avec intelligence et plaisir.

  12. Bonjour, premier commentaire ici, mais je passe souvent, tous les jours en fait ! Pour l’ordinateur je te comprend, j’ai passé plusieurs mois, l’an dernier, durant un stage, à faire de la recherche de jurisprudence et écrire des documents légaux et le soir je n’en pouvais plus des écrans, autant la télé que l’écran d’ordinateur. Alors, le soir j’en profitais pour prendre beaucoup de temps pour moi avec de bons livres, j’écoutais la radio, cuisinais, passait du temps à discuter avec le fiancé, etc. C’est la désintox qui est difficile, par exemple, j’ai quitté Facebook il y a un an, au début je trouvais cela pénible, je voulais voir ce qui se passait et me sentais déconnectée socialement, mais rapidement on apprécie de recevoir des nouvelles autrement, plus personnelles. Je t’encourage donc à passer des soirées sans PC, autant que possible, mais ne nous abandonne pas !

    • Bienvenue ici et merci pour ce tout premier commentaire! 🙂 Moi c’est tous les jours que je fais de la recherche et que j’écris des documents etc devant un PC… En rentrant je me sers de mon PC un peu comme tout le monde, pour travailler, aller sur les blogs etc. C’est dur de s’en passer! J’aimerais trouver un bon compromis, sans pour autant laisser tomber mon blog par exemple. Bises

  13. Moi il faudrait que je fasse une journée sans téléphone…Mais je ne sais pas si j’y arriverais!!
    Sinon,quand je suis cz mon amoureux,c’est-à-dire le weekend,je ne vais pas sur le pc,ou alors un peu mais c’est toujours en vitesse!

  14. Je fais parfois la même car j’ai aussi l’impression de perdre mon temps ! Ca fait du bien !

  15. J’aimerais prendre exemple. Je n’arrive pas à déconnecter, et le soir, c’est à peu près le même rituel que toi ! Quant aux vacances, elles ne changent pas grand chose puisqu’avec le smartphone, ça continue… Je déplore tout autant de ne pas lire assez, ce qui me manque chaque jour d’avantage. Je n’ai pas de recette miracle mais pour ma part, si je devais me concocter une soirée off, j’en profiterais pour me couper du monde, mieux organiser mes programmes de semaines durant ce laps de temps, faire un peu de déco et de rangement, prendre soin de moi, composer d’avantage de chanson et pratiquer plus souvent mes instruments !
    Bon courage pour ces soirées sans PC et gros bisous 🙂

  16. Je dois dire que toutes ces idées sont très bonnes. Personnellement, Je m’endors jamais plus tard que 21h30, après une longue journée de travail qui commence à 7h30 et qui la plupart du temps ne fini pas avant 17h30, Morphée me tends les bras de bonne heure. J’espère que tu pourra apprécier ces soirées sans PC.

    Amicalement,
    Coxie

  17. Moi j’ai beaucoup de mal à me passer de mon ordi, comme c’est à la fois mon outil de travail, de communication et de détente, j’ai conscience que j’y passe trop de temps. En général j’arrive à m’en passer le dimanche, du moins jusqu’au soir, car je vais tout de même relever mes e-mails pour ne pas en avoir trop à lire le lundi matin. ^_^
    Comme toi, j’ai du mal à lire beaucoup le soir, en général au bout d’une dizaine de pages mes yeux se ferment! Je pense que si j’éteignais mon ordi une heure plus tôt le soir ça pourrait peut-être résoudre en partie le problème, il faudra que j’essaie!

  18. Bonjour,

    -Je ne sais pas si l’on peut dire que passer du temps ou pas sur un PC puisse montrer qu’il y a un vide quelconque dans la vie de quelqu’un, ce n’était vraiment pas le but de cet article.

    -Sinon, diminuer le PC petit à petit me semble être une bonne idée.

  19. J’ai malheureusement fait le même constat que toi en ce qui concerne la lecture 😦 Je n’arrive plus à déconnecter comme avant et donc idem, je lis quelques pages mais je n’arrive plus à rentrer dedans comme avant. Un comble lorsqu’on sait en revanche que je continue d’acheter une montagne de livres :/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.