Red Velvet Cupcakes

Bonjour!

J’espère que vous avez passé une très bonne semaine. Pour ma part cette semaine a été chargé comme d’habitude, mais ces derniers jours étaient plutôt chargés en travail, en réflexions, en recherches. Rien très propice à  l’écriture ludique et futile, bien malheureusement.

Cependant, pour terminer la semaine sur une note gourmande, je vous propose une recette du Hummingbird Bakery, testé le week-end dernier avec La Souris.

Ma grand-mère m’a offert ce livre à Noël, mais le temps m’a manqué cette année pour cuisiner de jolis gâteaux. Je crois bien que je n’ai tenté que deux recettes de ce livre, quel sacrilège! J’étais donc très heureuse de pouvoir cuisiner un peu avec La Souris, c’est toujours plus motivant de pâtisser à deux!

Le livre de recette de The Hummingbird Bakery est très inspirant, les cupcakes à la lavande me tentent énormément, mais je pense que la recette  est plutôt pour le printemps ou l’été… Le week-end dernier, notre choix s’est arrêté sur les Red Velvet.

Les cupcakes Red Velvet sont composés d’une génoise qui a la particularité d’être… rouge, et le glaçage est au cream cheese. La génoise est très légère et on retrouve un goût chocolaté, mais sans la lourdeur des cupcakes au chocolat classiques.

Ingrédients pour 12 cupcakes (nous avons tout divisé par deux!) :

  • 60g beurre mou
  • 150g sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 10g chocolat en poudre
  • quelques gouttes de colorant rouge (le Dr Oetker de préférence)
  • une cuillère à café de l’extrait de vanille
  • 120ml de buttermilk (je pense qu’une crème fleurette peu être utilisé à la place du buttermilk, je ne sais pas si ça se trouve en France!)
  • 150g farine + levure chimique
  • une pincée de sel
  • 1 et 1/2 cuillères à café de vinaigre de vin blanc

Pour le glaçage:

  • 300g sucre glace
  • 50g beurre mou
  • 125g cream cheese (utilisez du Philadelphia ou du St Moret)

-Préchauffez le four à 170°C

-Bien mélanger le beurre mou avec le sucre, en utilisant un batteur électrique ou une fourchette par exemple.

-Ajoutez l’œuf

-Dans un saladier à part, mélanger le chocolat en poudre, le colorant ainsi que l’essence à la vanille. Verser ce mélange rouge dans votre pâte à gâteau, mélangez de nouveau au batteur électrique pour que le colorant se répartisse de façon uniforme.

-Ajoutez le buttermilk, la farine, la levure, le vinaigre. Mélangez de nouveau au batteur électrique.

-Verser la pâte dans vos moules en silicone et/ou dans les caissettes en papier. Faire cuire pendant 20/25 min, surveillez bien la cuisson.

-Laisser refroidir les gâteaux et préparer le glaçage. Il suffit de bien mélanger le beurre mou, le cream cheese et le sucre glace! J’utilise toujours une fourchette. Ne pas travailler le cream cheese trop longtemps, sinon le glaçage deviendra trop liquide. Étalez le glaçage sur les cupcakes, et dégustez sans trop attendre!

C’est la première fois que je cuisine avec du buttermilk at avec du vinaigre de vin blanc… J’ai fait un drôle de tête lorsque j’ai vu ces ingrédients! Cependant, je dois avouer que je suis bluffée du résultat. La génoise était très légère et moelleuse, nous avons réussi à faire des Red Velvet comme en boutique!

Happy Friday

***

P.S – Oui, cet article aurait du être pour demain matin, mais puisque absolument rien ne marche sur WordPress ce soir, je le publie maintenant. Bonne nuit!

23 réponses à “Red Velvet Cupcakes

  1. Humm… ça me redonne envie de m’enfermer dans ma cuisine mais après une semaine à Londres et un week-end entre amis, je suis plutôt dans la période légumes et fruits, pas de gras, pas (trop !) de sucre ! Plus tard…

  2. Hummm ! Je suis très tentée et le livre semble très joli aussi !

  3. Ouhlala que c’est tentant! Je suis fan des cupcakes!

  4. Miam!!
    On trouve du buttermilk(ou lait ribot) en France,même en Belgique (pour une fois… ;)),grâce au blog de Flo (je ne sais pas si tu connais),maintenant j’utilise ça pour faire des pancakes,c’est dix fois meilleur!
    Mais toujours pas de cream cheese ds nos magasins…Par contre,j’ai été dans une épicerie 100% anglaise près de Bruxelles et il y en avait,mais bon,c’est un peu loin pour faire mes courses (un peu plus d’une heure en voiture) mais la prochaine fois,j’en prendrais 😉

    • Coucou! Le buttermilk est vraiment très épais, comme de la crème… Je ne sais pas si le lait ribot a la même consistance? Si tu peux trouver du St Moret, ça fera très bien l’affaire pour le glaçage 🙂 Bisous!

  5. Superbe recette que je vais tester, merci de la partager 😉

  6. Miam miam ! J’ai aussi un petit livre de recettes de cupcakes et je n’en ai encore fait aucune, c’est mal …
    Les red velvet sont parmi mes préférés en plus 😉
    Bisous

  7. On trouve facilement du lait fermenté en France (buttermilk), (ça s’appelle lait ribot en Bretagne) : au supermarché, au rayon lait frais, à la marque Elben notamment (bu par les gens d’Afrique du Nord).
    J’adore les Red velvet, j’en avais mangé à la Hummingbird et ils étaient délicieux, et très beaux. Les tiens sont super réussis, bravo !

  8. Oh j’ai moi aussi un livre de recettes de Hummingbird bakery, mais je ne pense pas que ça soit le même! A moins que ça ne soit juste la couverture qui change…
    Je n’ai jamais essayé les red velvet mais ils me tentent beaucoup, encore plus quand je les vois ici présentés 😀
    Miam!

    • Il y a plusieurs livres du Hummingbird Bakery, et chaque livre a plusieurs éditions! Apparemment, dans certaines versions il y a beaucoup d’erreurs, ça a fait pas mal de bruit à Londres il y a quelques temps. Bises

  9. Ouh ça m’a l’air drôlement bon Madeleine, je peux m’inviter chez toi pour le goûter?! 🙂
    Bon week-end bisous

  10. Ils ont l’air appétissant….miam !!!!

  11. Pingback: Happy birthday fiston lampion ! « souslelampion

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.