Curiosités du vendredi

J’ai toujours aimé les vieilles cartes, et en ce moment je suis fascinée par les vieilles cartes de métro… Je les trouve très chouettes, très jolies, et j’aime beaucoup voir l’évaluation de ces cartes et du transport à Londres en général.

Le Underground m’intéresse énormément, entre ces belles cartes et aussi la recherche de ce qu’on appelle les « ghost stations », c’est-à-dire des stations de métro qui sont désormais inutilisées.

A ce qu’il paraît, il y a environ 40 stations de métro à Londres qui sont maintenant inutilisées, le but du jeu étant de les repérer! Certaines sont visibles depuis la rue, d’autres sont visibles depuis le métro, il faut juste savoir où elles sont et ouvrir grand ses yeux! Apparemment dans certaines stations il y a toujours les affiches des années passées, le carrelage original… Il y a un côté triste mais attirant dans tout ça, en tout cas ça m’intéresse!

Je pense que c’est le côté secret, souterrain, de tout ça qui m’intrigue, je pense tout de suite à des passages secrets, des cachettes, à un labyrinthe de tunnels…

1908

1908

1930

Harry Beck, qui a dessiné la carte qui nous est aujourd’hui toujours familière.

1931, la carte de Harry Beck, qui privilégie la cohérence de la carte plutôt que la localisation géographique précise des stations.

19 réponses à “Curiosités du vendredi

  1. Je ne savais pas qu’on pouvait acheter de telles cartes! 🙂

  2. hum ca m’a l’air sympa de prendre le métro pour faire un voyage dans le temps et trouver les stations fantômes^^ tu sais où elles sont?

    • Non mais j’ai trouvé un site (le lien est dans l’article) qui parle de ces stations, ça a l’air intéressant! Il faudrait que je fasse des petites croix sur ma carte du métro afin d’essayer de les trouver si j’ai le temps un de ces quatre!

      Bisous

  3. Moi, ça me ferait plus flipper qu’autre chose ces stations fantômes brrr…

  4. Je trouve ça génial ! Il y a carrément de quoi occuper quelques dimanches ou même organiser un rally !

  5. J’adoOore!!! Encore des petites choses à mettre sur ma shopping list 🙂

  6. J’aime ton article!!!!! moi aussi ça me fascine, cette idée de stations inutilisées…

  7. C’est passionant ces stations fantômes!
    A Paris, pour les journées du patrimoine la RATP propose d’en visiter quelques unes! tu crois qu’ils le proposent aussi à Londres?

  8. Merci pour cet article très intéressant!!! C’est vrai que les métros sont fascinants, peut être parce qu’ils sont sous terre et gardent la trace du temps, un peu comme des sanctuaires modernes.. Je suis fascinées par ces stations fantômes, il y en a aussi dans Paris et il parait qu’elles servent parfois pour des tournages de films.

  9. Trop old school, j’aime !

  10. C’est assez interessant je trouve. Il faudra que tu me racontes çà.

    Bon week end

  11. ah les cartes… c’est toute une histoire pour moi à force d’en faire pour les cours!
    Mais là, j’aime beaucoup celle là, le côté rétro. Je pense que ça peut bien rendre si elles sont sous cadres et accrochés sur un mur

  12. J’adore ! j’adore les vieilles cartes (et les nouvelles aussi)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.