Mademoiselle M. et Facebook

Depuis quelques temps, j’ai beaucoup de demandes de la part de personnes qui veulent m’ajouter à leur réseau d’amis sur Facebook. Le souci c’est que ces demandes viennent parfois de parfaites inconnues, ou alors de bloggeuses dont forcément le nom ne me dit pas tout de suite quelque chose.

A chaque fois j’hésite d’ajouter des personnes que je ne connais pas « en vrai » à mon réseau d’amis, car je n’ai qu’un seul compte Facebook, et c’est là où j’échange des photos, idées et discussions avec mes amis proches. J’essaye toujours de ne pas ajouter systématiquement des personnes que je ne connais que très peu à mon cercle d’amis! Puisque je me retrouve désormais loin de mes amis de Durham, et de mes amis français, c’est sur ce site que je peux échanger d’une façon quotidienne avec eux.

Bien sur il y a eu des exceptions, et les premières fois que des bloggeuses que je n’ai jamais rencontrés ont souhaité m’ajouter à leurs contacts je n’ai pas refusé; peut être parce que j’étais touchée par le fait qu’elles ont pris le temps de me chercher!

Néanmoins, je pense que pour le moment j’aimerais essayer de garder ma vie de bloggeuse séparée de ma vie plus personnelle. Je suis aussi un tout petit peu perturbée par toutes ces personnes qui prennent le temps de me chercher sur Facebook ou autre!

Vous savez que je n’écris pas d’une façon anonyme, mais je suis quand même étonnée de voir que des lectrices, qui n’ont jamais initié de contact avec moi auparavant, cherchent mon profil, puis décident de m’écrire sur Facebook plutôt que de laisser des commentaires ici ou de m’envoyer un mail sur l’adresse qui est prévu pour.

J’espère que vous comprenez ma décision de ne pas répondre à toutes vos demandes d’amitié, et je vous rappelle que si vous avez des questions à me poser, quelque chose à me conseiller ou autre, j’ai une adresse e-mail que vous pouvez trouver dans la rubrique « Contact ».

Pour ce qui est des photos de ma graduation, je suis en train de faire une petite sélection et dès que je peux, j’écrirais un article où vous allez pouvoir me voir avec Bill Bryson! Cet article sera sûrement protégé par mot de passe, car vous savez que je commence à avoir pas mal de personnes qui lisient mon blog tous les jours, et je n’ai pas forcément envie de me dévoiler à tout le monde!

Merci pour votre compréhension!

64 réponses à “Mademoiselle M. et Facebook

  1. Comme toi! J’ai ajouté des blogueuses sur Facebook mais ça me gêne un peu. Enfin bon c’est pas grave mais je me dis que j’aurais du ouvrir un compte facebook juste pour le blog!

    • Ah oui – au début ça ne me gênait pas du tout, mais c’est juste que depuis une semaine j’ai plusieurs demandes par jour, et je trouve ça bizarre! C’est pour ça que j’ai rédigé cette note.

  2. Je te comprend tout à fait, cela ne viendrai spas à l’idée de faire une telle demande à une personne que je connais peu (c’est surement pour ça que j’ai si peu d' »ami facebook »!!!)
    Bisous

  3. Ta réaction est tout à fait normale, il y a la sphère « privée » et la sphère « bloguesque ». Libre à toi de choisir de ne pas les mélanger, surtout dans le cas où il n’y a pas de contacts réguliers avec la personne intéressée. Bisous et bonne journée !!

    • Oui je pense que pour l’instant je préfère ne pas tout mélanger, mais forcément lorsque je rencontre des bloggeuses les deux mondes se mélangent… et c’est tant mieux! Mais je préfère ne pas avoir un tas d’inconnus dans ma liste d’amis, j’ai envie de garder un peu mon jardin privé!

  4. C’est justement pour ça que j’ai créé un profil FB rien que pour mon blog 😉 Même que tu avais râlé parce que ce n’était pas mon profil personnel 😀
    Du coup, des tas de gens m’ajoutent sur ce profil, j’ai même eu un message de la part d’une lectrice, mais rien sur mon profil privé, et c’est tant mieux !

    Bises 🙂

    • Je ne me vois pas créer un profil juste pour mon blog, je ne vois pas ce que je mettrais dessus! J’ai déjà un blog + twitter + un compte FB perso… Toutes ces nouvelles technologies!
      Oui tu étais une des premières bloggeuses que j’ai ajouté sur FB, ça ne me gênait pas lorsque je n’avais qu’une ou deux personnes que je ne connaissais pas « en vrai », mais là en une semaine j’ai eu entre 15 et 20 demandes, accompagnés ou non de messages, donc vraiment… ça suffit!

      Bises!

      • Ah mais c’est clair qu’à la base, le profil FB de mon blog est fait pour que les gens n’ajoutent pas mon profil privé ! Il est un peu en état de mort clinique, ce profil, mais bon …

        Bises !

  5. C’est etrange de chercher une blogeuse sur FB sans avoir au prealable fait connaissance avec elle… En tout cas, je te comprends de ne pas accepter.
    Pour les photos de ta graduation, tu ne peux pas te flouter la tete? Comme ca tout le monde peut voir la tenue !

    • Je ne sais pas… Je préfère en fait montrer mes photos aux blogeuses qui me lisent depuis longtemps et qui me commentent plutôt que de faire les choses à moitié dans un article visible par tous. Mais c’est exceptionnel, je ne vais pas commencer à rendre mon blog mi-privé, mi-public!

      Bisous!

      • Oh c’est dommage, j’aurais tellement aime te voir dans ta jolie tenue !
        En tout cas, ouf ! Je prefere que ton blog reste public le plus souvent possible, c’est une petite bulle de glamour tellement agreable ^^

  6. C’est une réaction tout à fait normale… Si on mélange trop sa vie privée avec sa vie du web, on ne sait plus qui sont ses vrais amis au final!

    • Oui voilà, je ne sais pas s’il est très logique de vouloir garder certaines barrières entre amis ‘en vrai’, amis ‘du web’, car au final ce blog compte beaucoup pour moi, et les autres bloggeuses aussi… Donc un choix difficile à faire parfois!

  7. Coucou,

    Je te comprend, ici je viens te lire régulièrement, car j’aime bien tes articles, et ton style, mais c’est vrai aussi, que je ne laisse pas vraiment de commentaire… Il n’y aurait pas de raisons, que du jour au lendemain, tu m’acceptes sur facebook, sans aucune connaissance amicale au préalable…

    Comme je le disais à Anne-Elizabeth, je suis encore à la préhistoire de l’informatique lol, donc je me rappelle une fois par mois, que j’ai un compte facebook, j’exagère un peu…ma famille habitant à l’étranger, c’est notre moyen de communication…j’y vais 1 fois par semaine …

  8. Chère Madeleine, je t’ai demandé hier comme « amie » Facebook donc je ne sais pas si cet article était pour me répondre (?) mais je l’ai fait car tu en parlais dans un de tes commentaires donc je pensais que ton Facebook était rataché à ton blog mais apparemment ce n’est pas le cas! Donc tu n’es pas obligée de m’ajouter si c’est trop privé! Moi j’ai de sblogueuses dans mon faceboook soit celles que j’ai déjà rencontrées soit celles que je souhaitais voir! Ce qui était ton cas! mais je peux encore patienter pour te voir! C’est juste avec plaisir que j’aimerais faire ta connaissance et visiter l’Angleterre avec toi! je risque de venir à londres en avril ou mai… voilà sweeties pour ma part et désolée si j’ai été trop loin…

  9. Je te comprends parfaitement, je suis comme toi, je n’ajoute d’amies « virtuelles » (càd des blogueuses) que lorsque je les lis depuis longtemps… ou que je les ai rencontré !

    mais c’est pour ça que j’ai créé un compte twitter: il me permet de dire tout ce que je veux à mes « amis virtuels », et cela me permet d’avoir une très nette séparation avec la vie réelle !

  10. J’ai créé un compte FB lié à mon blog, mais je n’accepte quand même pas les gens dont je n’ai jamais entendu parler. Je le ferais sans doute s’ils m’envoyaient un petit mot pour se présenter, mais jusque-là personne ne l’a fait…

    • Tu as raison de créer un compte FB uniquement pour ton blog, mais personnellement j’aurais du mal à l’entretenir je crois. Déjà que j’ai du mal à entretenir mon blog + twitter d’une façon quotidienne!

      Bisous!

  11. Je suis étonnée egalement de ce type de demande ! Pour moi facebook est un lieu d’echange de photos, de breve et je n’y croise que ma famille et mes ami(e)s proches.

  12. Hum je comprends complètement ta démarche perso je ne demande jamais à être liée par facebook SAUF si la personne exerce une activité artistique, a déjà plusieurs centaines de contacts et donc j’imagine acceptera ma demande. Came permet de suivre son actu. Les deux premières blogueuses que j’ai eu sur facebook sont toi, parès échange de mail et projet de week end et de rencontre; puis anne-elizabeth chez laquelle je devais aller goûter…

    Bises bonne journée londonienne (on va venir te voir ici aussi je te préviens :-))

  13. Moi je ne suis pas inscrite sur Facebook, problème réglé d’avance! 😀

    Comment pourra-t-on obtenir ce mot de passe? Doit-on t’envoyer un e-mail?

  14. Je comprends tout à fait que tu veuilles protéger ta vie privée un minimum! Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou autres, on a vraiment l’impression de n’avoir plus aucun secret pour personne et c’est assez effrayant!
    Bisous!

    • Oui voilà, c’est très chiant cette impression quelque peu désagréable d’être un peu surveillée par ses lectrices, surtout celles qui font des demandes alors qu’elles n’ont jamais commentés par exemple…!

      En même temps c’est de ma faute, car avec mes deux (vraies) prénoms, on me retrouve facilement!

  15. Je comprends tout à fait…J’avais fermé mon premier compte Facebook à cause du mélange blog / vie perso…

    Là, j’ai recrée un compte uniquement pour le blog et les artistes que je rencontre à des évènements, mais je sens bien arriver le « pourquoi tu ne m’ajoutes pas comme ami »…

  16. c’est un peu pour ça que j’ai arrêté de facebooker (mot qui n’existe pas je crois), je préfère msn, sur facebook je recevais des invitation d’inconnus ou de personnes à qui je ne voulais pas parler.

  17. Je suis à 100% d’accord avec toi ! Moi je ne suis même pas sur Facebook !

  18. Personnellement, j’ai arrêté FaceBook… je le trouvais inutile (pour moi) je n’y allais pas, je ne l’utilisais pas… je préfère Myspace et msn j’avoue. Mais je ne dis pas que je n’en recréerai pas un plus tard! C’était assez pratique pour ma corsetière de me montrer ses photos de réalisation sur FB plutôt que d’envoyer des dossiers via mail/msn.
    Mais si ça passe trop loin dans la vie privée et le ressenti, stop quoi.

  19. C’est vrai que cela ne me viendrait pas à l’idée de demander une « amitié » virtuelle sur FB à une personne dont je ne connais rien à part ce que je lis sur ton blog. Je peux comprendre aussi que dans tes écrits, on découvre le portrait d’une fille attachante, d’où ton succès ici et sur FB.

    J’ai un profil FB mais avec mon vrai nom de la vraie vie et pas avec mon pseudo Koyangi, donc, je ne reçois pas de demandes de lecteurs/trices de mon blog, à part celles avec qui j’ai eu un échange plus personnel ou que j’ai rencontrée en vrai.

    • Oh merci tu es vraiment gentille, je n’avais pas pensé à la situation de cette façon là!

      Tu as bien fait de choisir un vrai pseudo, j’ai pris mes prénoms, donc forcément on me retrouve tout de suite!

      Bisous

  20. Je comprend parfaitement ce besoin de séparer vie perso et vie 2.0 comme on dit. Peut-être que tu peux créer une page facebook spécialement pour ton blog (type page fan) quelque chose comme ça.

    enfin je trouve ça aussi étrange (voire parfois flippant 😉 ) les gens qui cherchent des infos comme ça sur toi sans avoir pris contact au préalable.

    • Oh je ne pense pas créer de fan page, je ne pense pas que ça intéresserai qui que ce soit! A mon avis je n’ai pas tant que ça de fans, héhé!

      Oui un peu flippant peut être, mais bon… Il y a des personnes qui ont sûrement du temps à perdre, et il faut dire que mon univers est tellement passionnant aussi! :p
      (je rigole, hein!)

  21. Je comprends tout à fait ta réaction par contre, j’ai plus de mal à comprendre celle des personnes qui te demandent te les ajouter dans tes contacts alors qu’elles ne se manifestent pas forcément ici.
    Pour ma part, je n’ai pas de compte FB, comme ça, la question se règle d’elle-même ^^
    Bisous.

  22. Je comprends tout à fait… C’est une des raisons qui m’a poussée à faire une, mal nommée, fan page comme profil publique. Comme ça je garde une profil privé avec les gens que je connais, avec qui je travaille, les clients et ceux que j’aime bien même si ce n’est que virtuellement. C’est bien pratique. Peut être devrais tu en ouvrir une spécifique à ton blog. Je suis trés curieuse de voir les photo avec Bill Bryson :)) Bonne journée malgré le froid londonien.

    • Oui c’est une bonne idée, mais comme dit plus haut, je me vois pas créer de fan page, ça fait un poil prétentieux pour un blog comme le mien! 🙂 Je préfère juste investir mon temps dans mon blog sur WP et twitter de temps en temps 🙂

      Bisous!

  23. Ah zut je me sens un peu gênée du coup parceque je t’ai envoyé une demande hier, bon en tout cas je comprends tout à fait que tu veuille préserver ta vie privée. Moi j’ai ouvert 2 comptes différents: un profil public où j’accepte tout le monde, et sur lequel je ne communique que sur mon travail et un profil personnel où je n’ajoute que les personnes que je connais en vrai, à quelques exceptions près lorsque ce sont des personnes que je connais virtuellement depuis longtemps.
    Bisous!

  24. Bonjour, je te comprends tout à fait. Je suis une « lectrice de l’ombre » comme on dit. J’ai du posté une ou deux fois maximum. Tu as bien raison de te méfier. Je n’ai pas de compte Facebook mais j’ai découvert il y a peu ce que c’était vraiment. En gros, tout le monde peut lire ce que tout le monde écrit à tout le monde (un peu compliqué…) du moment qu’ils ont accepté d’être amis sur Facebook. Je trouve ça très intrusif alors autant bien choisir ses « amis Facebook ».
    Je suis impatiente de voir tes photos. Tu fais tellement bien passer ta passion pour ton université… J’adore beaucoup de blogs mais le tien est vraiment différent, je ne saurais pas dire pourquoi.
    Bonne continuation en tout cas. Et de toute façon, tu n’es obligée de rien, pas la peine de te justifier.

    • Bonjour! Merci pour ton commentaire, ça me fait toujours très plaisir lorsque je vois des ‘lectrices de l’ombre’ commenter!

      Oui tu as raison, FB est très « ouvert », tout le monde peut lire toutes les discussions en gros, mais ça dépend des profils.

      Merci pour ton soutien, bisous!

  25. Tu as tout à fait raison, j’adhère à ton concept!
    face book doit rester un endroit de partage avec ses amis! On ne doit pa saccepter tout le monde juste pour gagner le reccord du nombre d’amis, je pense que certains sont dans cette optique, d’autres sont sincères mais peuvent gâce à leurs commentaires sur ton blog rester en contact avce toi!
    Bonne continuation!

    • Oui j’ai moins de 100 amis sur FB, alors que certains ont 400, 500 voir plus. Ça me semble être énorme!
      Je ne doute pas de la sincérité de la plupart des personnes, mais on en sait jamais. Bisous!

  26. Je ne suis pas sur facebook donc je ne connais pas ce problème en particulier. Mais je sais que je tiens beaucoup à me maintenir un certain degré d’anonymat sur le web. Je songe à mettre comme tu l’as fait un email de contact sur mon blog, mais je sais que ce sera une boîte mail dédiée au blog.
    Il est vrai que j’ai « rencontré » des blogueuses extra sur le web.
    Mais tout comme les amitiés « dans la vraie vie », ce sont des relations qui se construisent sur le temps.
    Je ne donnerais pas mon numéro à la première personne croisée. C’est pourquoi je comprends tout à fait ton propos et ton geste, qui me semblent de la logique même ! ;o)

    • Oui, une boîte mail dédié au blog c’est bien! Comme ça si une lectrice a une question etc, ça peut se faire d’une façon très simple et en privé!

      Merci pour ton soutien, bisous!

  27. Tu as tout à fait le droit de gérer ton profil FB comme tu le souhaites !
    De mon côté, le problème est légérement inversé !! j’ai mon père en ami FB et ma mère utilise aussi son compte ! Résultat, j’ai l’impression qu’ils m’espionnent !! ils se font des films de la moindre petite remarque, et me reprocherait presque de ne pas tout leur raconter !!
    Bises

  28. Je comprends parfaitement ce besoin de mettre une barrière entre ta vie privée et ce blog, et à te lire je suis bien contente que la plupart des gens qui me lisent n’aient aucune idée de mon nom (et de mon prénom aussi !). Ceci dit, je n’utilise plus Facebook depuis des mois, j’ai des dizaines de personnes en attente (dont certains que j’ai du croiser une ou deux fois, c’est n’importe quoi !!) mais quand je vois ce que c’est devenu, je ne regrette pas d’avoir déserté l’endroit.
    Des bisous ^^

    • Oui FB n’est pas pour tout le monde, mais ça me permet de rester en contact et de partager facilement des photos avec mes amis, donc c’est assez bénéfique 🙂

      Je comprends ta décision aussi! Bises!

  29. Je ne suis pas dans le jugement de tes décisions, m

  30. parti trop vite, suite : je me suis fait une excellente amie grâce à son blog où elle mettait ses photos, maintenant nous nous téléphonons, un jour peut-être nous nous rencontrerons ?
    Je pense qu’elle sait faire la part entre ce qu’elle peut afficher et ce qu’elle peut garder pour elle. Mon avis est que lorsque je lis un trés joli blog comme le tiens, trés interressant, c’est comme si je lisais un beau magasine, stop.
    Alors que quelques images perso, même déguisées, donne une forme plus « humaine » à un blog…
    De ma part ce n’est pas de la curiosité malsaine, je m’interresse aux êtres humains, et je trie bien sûr, mais il est vrai qu’il y a de tout sur le net….

    • J’ai déjà rencontré deux bloggeuses tu sais! (j’avais écrit un article il y a quelques mois! tu peux facilement le trouver dans les archives)

      Pour ce qui est de la dimension ‘humaine’ de mon blog, je ne suis pas convaincue que des photos de moi changeraient grand chose.

      Je poste tout le temps des photos que je prends le temps de prendre, j’écris des articles sur des sujets qui me passionnent… C’est ce qui fait l’intérêt de mon blog!

      Mon blog n’est pas une sorte de journal intime, je ne partage pas grand chose de ma vie sentimentale par exemple… Je préfère écrire des billets sur des choses que j’ai envie de partager; mes recettes, mon expérience à Durham, mes coups de cœur artistiques ou autres… Et comme je l’ai dit et redit, partager des photos avec des centaines voir des milliers d’inconnus n’est pas le but de ce blog! Je n’ai pas forcément envie de partager mes tenues ou ma dernière coiffure… Même avec le visage flouté…!

      Merci pour ta compréhension.

  31. J’avoue que ça m’intrigue,
    j’aimerais bien savoir quel est ton visage.
    En même temps le petit coté anonyme,
    je le respecte et le comprends!!!
    Pour ma part j’ai fait le choix en créant le blog…
    de mettre des photos de moi de temps en temps,
    mais en revanche je pense que je n’accepterais pas de parfaites inconnues sur mon compte FB;
    il faudrait vraiment que ça fasse un moment que j’échange avec la personne pour lui ouvrir cette page!!!
    Je te comprends comme beaucoup on a tous notre jardin secret!!!

  32. Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais je pense que tu as raison, ça peut très vite devenir intusif. En ce qui me concerne, en tout cas, il serait hors de question d’ajouter des inconnus à mon réseau d’amis facebook, je sépare mon blog de ma vraie vie.

  33. simplement un petit conseil d’un homme à l’écoute de votre « inquiètude ». il ya du vrai dans ce qui est dit mais Il faut apprendre les expressions des mots simplement parce que chaque conjoint s’exprime dans le langage qui lui parle, à lui, au lieu de s’exprimer dans le langage qui parle à son conjoint. Il est totalement inutile de s’acharner dans cette voie. pour Mieux communiquer…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.