Hello my Darlings!
Merci infiniment pour vos très gentils messages concernant mon dernier billet! Je suis absolument ravie d’avoir eu mon LLM, car je vais enfin pouvoir avoir ma ‘graduation‘! Ma première graduation, qui arrive donc pour moi à Bac +5. J’en rêve depuis des années…!
La graduation, traditionnellement appelé congregation à Durham c’est tout simplement la remise des diplômes. Avant cette cérémonie, les étudiants sont appelés graduands. Après, ils deviennent des graduants.
Comme toujours, cette cérémonie est fondé sur la tradition. On porte les robes traditionnelles, qui ne sont pas seulement des simples robes noires car chaque robe diffère selon la matière étudiée, et selon la faculté également.
En France, un an après l’obtention de la licence j’ai reçu une feuille pour dire que j’étais diplômée. Hmm. En Angleterre, comme vous le savez maintenant tout est bien différent. La graduation après réussite de la licence est vraiment la journée la plus importante dans la vie d’un étudiant. C’est important symboliquement car marque pour beaucoup la fin des études.
A Durham, une fois que tous les examens ont été validés et que l’on a bien eu sa licence, cela se passe ainsi: Les étudiants se regroupent par filière au Château pour une première cérémonie. On reçoit sa robe. Ensuite on marche du Château jusqu’à la Cathédrale où il y a une deuxième cérémonie, plus longue. Pour cette occasion, on invite bien-sûr ses parents car chaque étudiant dispose de deux billets pour les membres de sa famille. Il est parfois possible de demander des billets supplémentaires, mais c’est sur réservation uniquement. A l’occasion de la cérémonie, chaque étudiant est appelé à aller recevoir son diplôme, son ‘parchment‘.
A Durham, il y a deux graduations par an : En juin pour les étudiants qui obtiennent leur licence, et ensuite en janvier, pour les étudiants qui obtiennent leur Master ou leur Doctorat. Pour moi, ce sera pour le 12 janvier! J’ai terriblement hâte, j’attends ça depuis des années.
Je vous laisse avec des photos de la graduation du mois de juin à Durham, tous ces étudiants viennent donc de valider leur licence:







Après la cérémonie dans la Cathédrale, les festivités peuvent vraiment commencer! Sur le Palace Green, l’espace vert qui se trouve entre le Château et la Cathédrale, au mois de juin en tout cas il y avait comme une grande tente, à l’intérieur de laquelle on prend les photos ‘officielles’, on boit du Champagne, du Pimm’s, on mange des cupcakes...



Avec quelques amies, je suis allée vivre cette journée un peu par procuration! Je crois d’ailleurs que mes copines devaient être très amusées de voir comment j’ai trouvé cette journée merveilleuse, mais comme je l’ai déjà dit, vivre ce genre d’expérience est quelque chose que je veux depuis assez longtemps. Forcément, la plupart de mes amis étaient un peu blasés, car c’est quelque chose qu’ils ont déjà vécu personnellement, même s’ils n’ont pas étudiés à Durham auparavant.
Au fait, les cupcakes étaient terriblement bons! J’ai pris celui à la vanille avec le cœur violet… Délicieux!
En tout cas, c’était magnifique de voir comment les étudiants fêtent leur licence dignement, avec leur famille. Il était également vraiment chouette de voir toutes les belles tenues et les chapeaux extravagants, j’aime comment cette journée valorise le travail des étudiants.
De tous les étudiants avec qui j’en ai parlé à Durham, je suis pratiquement la seule qui n’ai jamais eu de graduation pour marquer la fin de la licence. Il me semble donc que la France doit être un des seuls pays à ne pas avoir une cérémonie quelle conque. J’ai même essayé de trouver une liste sur internet de tous les pays qui pratiquent cette tradition, mais à part quelques articles sur Wikipedia (où ils parlent de Durham d’ailleurs!), je n’ai rien trouvé de concret!
Qu’en pensez vous de cette cérémonie? Graduation/ pas graduation?




En tout cas, félicitations.
Tu vas être super mimi le 12 janvier. Un coup à se retrouver sur Pinupmania… ;+)
Bisous
@ Olivier: Merci beaucoup, c’est vraiment gentil! Héhé Bises!
C’est sûr qu’on doit vraiment vivre différemment la fin de ses études avec ce genre de cérémonies, au lieu d’un bref au revoir quand on est à la fac française. Ce doit être beaucoup plus émouvant.
Tu as déjà ta robe pour le 12 janvier? De quelle couleur sera la « capuche » au dos. Cela ne s’appelle sûrement pas capuche, désolée 🙂
Graduation of course ! C’est ce que j’aime aussi à l’armée : il y a des cérémonies pour marquer l’importance de certaines choses ! Par exemple, j’ai eu la chance de recevoir ma fourragère ( c’est une décoration régimentaire ) sous l’Arc de Triomphe à Paris, après le ravivage de la flamme du soldat inconnu, c’est quelque chose qui ne s’oublie pas !
@ Tiphaine: Ouiiii c’est émouvant, et tellement plus valorisant pour les étudiants.
Je n’ai pas la robe, je vais la louer je crois (c’est ce que font la plupart des étudiants) car si je voulais l’acheter, ça coûte à peu près £300… Pfffiioou!
Ma capuche (hood en anglais, en effet!) sera violet…! J’ai une photo quelque part, ça vous intéresse?
Bises!
@ Anne-Elisabeth: Ha oui c’est vrai qu’on retrouve ce genre de chose à l’armée? Je n’y avais pas vraiment pensé…! Bises
Je sens que ça va etre un grand moment!
J’ai adoré ma « cérémonie » de remise des diplômes : pas de robe, mais une bonne ambiance, un super buffet, du champagne, plein de diplômés dans le jardin et le hall de l’école, une salle de travail transformée en piste de danse (et le directeur qui se lâche!)… une excellente façon de finir ses études!
Forcément, ce n’était pas à la fac… Dommage qu’on n’ait pas cet esprit en France!
@ toutepetite: Mais ouiii j’ai tellement hâte aussi! Je suis contente de savoir que tu as eu une petite cérémonie en tout cas! Le directeur qui se lâche, héhé, ça doit être marrant à voir!
Bisous!
Pareil, définitivement graduation !!! C’est un rite de passage très important, et qui devrait exister en France, ça valoriserait davantage les réseaux ! Car même dans les écoles privées après concours, je ne suis pas sure que cela existe ?
Bref, c’est vraiment dommage que cela n’existe pas en France, et j’ai hâte de voir tes photos !!!!
Oui c’est quelque chose de très valorisant je pense, j’ai envie de dire que c’est un peu normal pour une fac de ‘récompenser’ ses élèves de cette façon… Sauf qu’en France la licence ne vaut rien, donc bon…
J’ai hâte moi aussi! Bisous
Dans mon cas, en Belgique, juste une courte cérémonie pendant laquelle était épelés les noms des diplômés, rien d’autre, pas de fête, pas de vêtements spéciaux. Et pour le diplôme complémentaire, juste un papier affiché au mur pour savoir qui l’avait obtenu.
Mais tout ça n’a pas empêché de faire la fête à la maison avec mes parents et du champagne !
Félicitations, Mademoiselle !
Ha, un papier accroché au mur pour savoir qui a eu quoi et avec mention ou pas… J’avais horreur de ce genre de chose! Beurk!
Des heures et des heures d’études pour voir son nom affiché sur une feuille… Chouette… Pfffff
Elle va etre de quelle couleur ta robe? Elle est en quelle matiere (oui detail super important!!)? On dirait qu’il y a de la fourrure en regardant les photos!
A l’ecole, il y a eu une pseudo remise de diplome, mais je n’y suis pas alle, j’etais a Singap (elle avait lieu un an apres l’obtention du diplome, et rentrer juste pour ca, ca me tentait moyen). Il y avait les parents et les profs, chacun montait sur l’estrade pour recevoir son papier.
Tu nous montreras les photos de ta ceremonie a toi?
@ Pomme: Je vais porter la robe noire traditionnelle, comme sur les photos mais les manches sont différents car ce sera une robe pour les Master… Sinon, je te rassure, ce n’est pas de la vraie fourrure! On aime les traditions, mais pas à ce point!
Oui j’ai bien l’intention de vous montrer les photos! J’ai hâte! Bisous
Madeleine : oui, il y a des cérémonies pour chaque remise de médaille, de décoration, du képi/tricorne … Dans certains régiments, il faut même faire une marche, tous ensemble, avant de recevoir la décoration. Si tu ne finis pas la marche, pas de décoration. C’est vraiment quelque chose que j’apprécie, ça donne le sentiment de mériter vraiment ce que tu reçois !
@ Anne-Elisabeth: Ha c’est génial aussi! On doit vraiment retrouver ce sentiment d’appartenance…! Bises!
GRADUATION!
Ah mais carrément, une journée pour couronner tout vos efforts, c’est vraiment mérité, j’adore, j’adhère! Et non, ça n’est pas pour les cupcakes 😉
@ Sarah-Lou: Les cupcakes étaient terriblement bons! Miam 🙂 C’est vraiment le petit détail en plus qui fait craquer.. héhé!
Je trouve ça génial ET rgrétable que cela ne se passe pas en France car ça en motiverait plus d’un! En France la fac c’est vraiment banavl à côté tes parents suivent de loin ce que tu fais sans lien direct! Mais c’est impossible je pense d’instaurer ça seulement maintenant! J’espère que tu nous montreras des photos de TON événement!! Mmm les cupacakes, on en croquerait!! Bisous
@ July: Oui c’est vrai que c’est motivant, les étudiants pensent beaucoup à cette journée… Vouiii je vous promets de mettre des jolies photos!
Bisous
Félicitations une nouvelle fois!! Le temps va te sembler long jusqu’en janvier…
En Espagne aussi (et en Italie également) ce type d’évènement existe et s’appelle… graduación!! Les étudiants portent une robe je crois aussi mais surtout un gros collier-écharpe de la couleur et du nom de leur faculté. Ca manque un peu en France c’est vrai mais je crois que c’est parce que les diplômes ont finalement peu de valeur comparé à une grande école ou aux diplômes universitaires des autres pays! Et puis c’est bien connu, les étudiants ne foutent rien ;-)!!
Par contre la pile de cupcakes… mmmmmmmh!!
@ Mlleeli: Coucou! Je ne sais pas trop, en ce moment les journées passent à une vitesse incroyable…! J’ai hâte en tout cas, j’espère qu’il ne fera ni trop moche, ni trop froid… Parce que bon… Durham au mois de janvier… Il y a mieux!
Les cupcakes sont adddorrabbles!! Avec le logo de la fac en plus, ça me fait rire!
Bisous!
Ça a l’air très sympa de faire une cérémonie de remise des diplômes, quand je pense qu’à la fac en France tu dois aller le chercher un an après à la scolarité, qui n’est ouverte qu’en semaine, que le matin, et pas le mercredi, trop pratique quoi.
@ Shane: Coucou! Oui je suis d’accord avec toi – en France – c’est nul. Je ne sais même pas si je vais avoir le diplôme du M1, enfin de la Maitrise… J’attends encore!
quelle classe ça doit être… c’est vraiment un symbole et ça met en valeur le travail accompli… félicitation à toi… et dire que j’attends toujours de recevoir mon DESS depuis pfff plus de 5 ans maintenant, les facultés françaises donnent vraiment envie de continuer!
@ Marlène: Hello! Oui, la classe 🙂 héhé Merci beaucoup!!!! J’attends ma graduation depuis longtemps, donc c’est bien mérité!
Bisous
graduation of course!! oh c’a a l’air tellement bien!!! profite bien de cette journée surtout (oui e sais c’est dans longtemps mais je préfére te le dire a l’avance!)
@ la souris rose: Hello! Ouiii c’est super, merci beaucoup! J’espère te revoir bientôt, Bisous!
Ce que tu vas vivre là c’est un peu le genre de moments qui me faisait rêver de l’Université quand j’étais enfant, je rêvais de porter cette tenue un jour 🙂 (enfin il y avait d’un côté ça et puis de l’autre sa version américaine, j’avais du mal à me décider définitivement ^^)
Toutes mes félicitations encore !
@ Une Princesse: Tu sais, j’en rêve depuis trooopp longtemps aussi! C’est quelque chose que j’ai toujours voulu! Héhé 🙂 La version américaine je ne connais pas tellement non plus, mais je crois que ça se ressemble pas mal…!
Bisous à toi! Et merci!
Ah la graduation! J’attends la mienne (en juillet 2010) avec impatience! Je crois qu’en France, l’absence d’une remise de diplome, a avoir avec Mai 68. A vérifier!
@ Maryne: Hello, contente de te revoir ici! Je ne savais pas qu’il y avait un rapport avec Mai 68! En tout cas, c’est dommage, dommage!
Bises
Alors, pour ma part, ça me fascine beaucoup ce genre d’évenement, je trouve ça très classe!
Les tenues, l’expérience que ça a… et en France, c’est vrai que nous avons rien… je trouve ça dommage, car pour moi c’est une sorte de signe de reconnaissance de notre travail.
(je suis à la bourre dans la réponse, mais je sors d’1 mois d’activités plus que instensives!)
Bonjour Mademoiselle M.!
Comment allez-vous ?
Je sais que nous avons des cérémonies du même genre à Sciences Po Aix, et assurément à Sciences Po Paris. La remise des diplômes se fait de manière assez officielle avec une réception qui suit mais peut-être pas de manière aussi grandiose (pas de robes particulières à porter pour l’occasion par exemple).