Reflexio

Jean-Honoré Fragonard, ‘La Liseuse’, 1776.

Bonjour à tous et à toutes,

Merci infiniment pour tous vos gentils conseils et commentaires concernant mon dernier billet. Je n’ai toujours pas trouvé de solution immédiate, mais je sais que les quelques semaines à venir vont être importantes pour moi. Une fois le mémoire terminé et rendu je pourrais me consacrer plus sérieusement à la réflexion concernant les choix qui s’offrent à moi. Il y a quelques mois je ne l’aurais jamais cru, mais en ce moment je me penche sérieusement sur la question du doctorat. J’en parlerais peut être plus tard, je suis en train d’y réfléchir, mais l’idée de passer trois années à étudier une question juridique et à rédiger une thèse me semble assez luxueuse, et pas forcément dans le bon sens. Des années à ne rien produire si ce n’est que le fruit de ma réflexion.

En ce moment je jongle encore entre le mémoire et le travail au Château, et ce n’est pas si facile d’y voir clair. Le mémoire doit être rendu vendredi prochain donc je dois m’y consacrer entièrement. Dans l’essence le mémoire est bientôt fini, il ne me reste plus que la conclusion à rédiger. En pratique, la relecture va être essentielle pour moi, je dois m’attaquer à une petite liste de choses qui vont servir à préciser mon argumentation.

J’espère que j’aurais bientôt plus de temps à consacrer à ce blog. Parfois j’ai envie d’écrire ici tous les jours, même si ce n’est que pour griffonner une petite pensée ou partager un coup de cœur, mais le temps me manque cruellement.

En attendant, je vous dis à bientôt, et je vous souhaite de passer un très bon dimanche!

A la semaine prochaine.


25 réponses à “Reflexio

  1. Bonjour,

    Cela fait bien longtemps que je ne t’ai pas laissé de commentaires, mais pendant les deux derniers mois je n’avais pas vraiment de connexion internet là où je me trouvais. Dans tous les cas je te souhaite bon courage pour les relectures (car il n’y en a jamais qu’une!) de ton mémoire. En ce qui concerne tes choix pour l’avenir, il est vrai que la fin des études et le début dans la vie active est un grand pas vers l’inconnu qui peut faire énormément stresser. Je suis de tout cœur avec toi ayant également connu cette situation. J’espère que ton chemin va s’éclairer rapidement.
    Bises et à bientôt

  2. Bon courage !
    Si tu fais une thèse, ne peux-tu pas travailler en même temps, au moins à mi-temps, pour financer un peu tes études ?
    J’attends ton retour sur ton blog avec impatience 🙂

  3. Decisions, decisions… Tes hésitations entre un Doctorat et l’entrée dans la vie active me rapellent ce que j’ai moi-même vécu à ton age. Impossible de te conseiller, hélas. J’ai opté pour la vie active en me disant que je ne voulais pas passer 2 à 3 ans à ‘enculer les mouches’ aux frais de mes parents et conclusion, je me suis retrouvée à faire des boulots d’abruti pendant plusieurs années. Qu’en aurait-il été si j’avais au lieu de ça rédigé une thèse? Who knows?
    Mon conseil serait le suivant: sois pragmatique, ne t’endette pas inutilement et continue de mener le plus possible de choses de front pendant le plus longtemps possible afin d’avoir le plus de choix possibles quand/si tes options finiront enfin par décanter.
    Good luck!

  4. I hope things work out for you ❤

  5. allez, c’est la dernière ligne droite!^^
    Même si le temps va sembler interminable, à la fin se sera le soulagement
    je t’envoie pleins de pensées positives!

  6. Je ne sais quoi te dire ou te conseiller car ton parcours est bien trop éloigné du mien, malheureusement. 😦 Mais une chose est sûre, une fois ton mémoire rendu, tu auras déjà l’esprit un peu plus libre, et tu pourras envisager ton avenir différemment. La semaine va être longue, mais pense au soulagement lorsque tout sera fini !
    Pour le reste, je ne sais pas vers qui tu pourrais te tourner pour avoir davantage d’informations sur les différentes voies qui s’offrent à toi, mais il ne faut absolument pas que tu décroches pour broyer du noir car ce serait une perte de temps bien inutile. Comme on te l’a conseillé, envoie des CV, présente toi directement pour les postes susceptibles de te plaire, continue à démarcher les potentiels employeurs et ne perd pas espoir, tu devrais vite trouver ta voie !

    Je t’envoie plein de courage et te souhaite également une bonne fin de week-end ! Bizoux

  7. Oh hard decision indeed. I’m going to wait a few years but you’ll get the answer if you don’t think about it too much!

  8. Rentrer dans la vie active ça fait bizarre et on se pose toutes sortes de questions. Mais c’est comme ça pour tout le monde. Rend ton mémoire et après cherche du boulot et si tu n’en trouve pas à plein temps fais un doctorat avec en parallèle un petit job. D’ici là je serrai peu être passé par là. Bisoussssss la miss avec le soleil de Vannes ;-).

  9. allez courage !
    Consacre toi au memoire nous restons fidèle !
    Tu auras plus de temps à consacrer au blog ensuite et c’est tout a fait compréhensible.

    Je t’envoi tout mon soutien.
    bises

  10. courage madeleine! je t’envoie tout pleins d’ondes positives!! bisous!

  11. On ne t’en veut pas, pourvu que tu reviennes vite 😉 bon courage pour tes décisions! Bises!

  12. Followed your link from the Inspired Room and really enjoyed all the beautiful things you are sharing on your blog.

  13. Je t’envoie plein d’ondes positives ensoleillées pour ton mémoire 🙂 et à la semaine prochaine !!

  14. Ne te mets pas de surcharge supplémentaire avec le blog! Penses à toi, d’abord!

  15. Bon courage pour ton mémoire, accorde toi un petit break de deux trois jours quand tu l’auras rendu, tu l’auras bien mérité!

    Bises! 🙂

  16. J’espère sincèrement que tu trouveras vers quoi te tourner rapidement. Je comprends tes difficultés, à ta place je pense que je serai aussi perdue que toi!! Bon courage en tout cas et reviens vite vers nous avec de bonnes nouvelles!!!

  17. Bonne chance pour la fin de ton memoire, les derniers moments de concentration sont les plus importants !
    Je trouve l’experience du doctorat tellement enrichissante, meme si c’est de la reflexion pendant quelques annees !!

  18. Bon courage pour ton mémoire, dernière ligne droite apparemment.
    C’est vrai que c’est compliqué aussi lorsque l’on ne sait plus trop quoi faire dans ses études. On ne sait plus trop où on en est mais après on repart de plus belle !

  19. Bon courage ma belle pour la phase finale de ton mémoire, tu seras certainement plus légère après pour passer à la phase suivante : l’avenir! Dur dur je sais, bcp de questions, pas de réponses claires…courage! Bisous

  20. Bonjour Mademoiselle M.
    Je me joins aux autres pour te souhaiter bon courage pour terminer ton mémoire… mais je sais que tu n’en manques pas! Le simple fait que tu envisages sérieusement le doctorat prouve que tu aimes sincèrement ce que tu fais, et tu ne peux que réussir dans cette voie.
    N’oublie pas de t’accorder des temps de détente malgré tout!
    Je t’embrasse*

  21. Bon courage pour la fin de ton mémoire, et après ça, prends du temps pour toi, pour te détendre, tu seras ainsi plus sereine pour réfléchir. Gros bisous.

  22. Bon courage!!!
    çà ira déjà mieux une fois le mémoire rendu!!

  23. ça fait plaisir de te lire un peu!!!
    courage
    et à bientôt!!!

  24. simplement bon courage à toi pour tout gérer.
    @ bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.