Non Nobis Solum

Darlings,

J’ai reçu un e-mail qui me demandait plus de précisions sur l’Université de Durham, et plus précisément sur le système collégial. A l’Université de Durham, chaque étudiant doit appartenir à un College. Le choix se fait en début d’année, lors de l’inscription, et la répartition ne se fait ni par matière, ni par niveau d’études. Du coup je me retrouve avec des personnes qui étudient des matières différentes, qui sont aussi bien en licence qu’en Master. Les étudiants qui font une thèse doivent également appartenir à un College.

Nous avons le choix entre seize Colleges différents, chacun a ses propres traditions, ses propres chansons, et il y a toujours une rivalité bienveillante entre les Colleges! Donc vraiment le choix du College se fait par rapport à ses propres préférences. Certains Colleges peuvent être assez religieux, St John’s par exemple; un College est réservé exclusivement aux étudiants en Master… (Ustinov College)

1

Le système collégial est vraiment génial, car chaque College a un bar, un Common Room, une salle de sport, une bibliothèque… Chaque College organise énormément de soirées, il y a toujours quelque chose à faire! Cela te permet vraiment de faire connaissance avec énormément de personnes, de découvrir d’autres cultures… Il faut rajouter à tout cela les Clubs et Societies de ton College et de l’Université en général, qui te permettent de faire du sport, de jouer au théâtre, d’avoir des activités bénévoles…

En licence, la plupart des étudiants vivent au sein du College, qui devient comme ta famille en quelque sorte!

Comme vous le savez, j’appartiens à University College, appelé également Castle car est basé au sein du Château. Personnellement j’ai préféré ne pas habiter au sein de University College, mais mon cousin par exemple avait sa chambre étudiante au Château tout au long de sa licence. Oui, oui mon cousin était également à Durham University et il a habité pendant trois ans au sein du Château! Quelle chance…!

Dur 6

Chaque College a son emblème, et sa devise. On retrouve l’emblème sur des pulls, t-shirts etc que l’on peut commander à la fac! Le mien est « Non nobis solum », et veut dire qu’il ne faut pas penser qu’à soi, mais qu’il faut continuer ses études pour le bien de l’humanité en quelque sorte. Voilà un aperçu des emblèmes de chaque College:

Colleges

University College est le College le plus ancien et le plus prestigieux. Ce College a été fondé en 1832 en même temps que la création de l’Université de Durham. Jusqu’en 1987, ce College était exclusivement masculin! Aujourd’hui, tout le monde veut faire partie de University College, donc j’ai vraiment beaucoup de chance d’appartenir à une institution aussi prestigieuse!

Regardez cette vidéo pour avoir un aperçu de mon quotidien, car cela explique vraiment très très bien les choses. On voit le bar, notre salle à manger… vraiment tout!

University College, Durham.

Je ne sais pas si j’ai été très claire, donc n’hésitez pas à me poser plus de questions. Je vais essayer de prendre plus de photos de mon College dans les jours à venir, car tout est vraiment très joli en ce moment, il fait drôlement beau à Durham! En plus ils viennent d’ouvrir l’accès aux jardins d’été dans une cour intérieure du Château, je vais essayer de prendre des photographies bientôt!

Ajourd’hui, il fait très beau, donc justement, je vais aller prendre mon bouquin et aller lire dans les jardins du Château avec une amie ou deux.

Bon dimanche à vous!

***

Hello there!

I recently received an e-mail from a French reader asking me to clarify what the collegiate system at Durham University implies. I’m sure that you all know, so I won’t bore you with the details! If you are feeling curious, just watch the video!

Have a lovely week-end

23 réponses à “Non Nobis Solum

  1. Ah la la mais c’est magnifique là où tu etudie!!! Et puis cette notion de « collège », je ne pensais pas que ça existait in England aussi, je croyais que c’était qu’aux US!!!
    En tout cas, c’est un magnifique endroit!! J’ai hate de voir des photos!!!
    @++Bizz

  2. You did very well! Loved seeing all the coats of arms for each college.

  3. oh, on se croirait à Poudlard dans le monde d’Harry potter. J’adore!

  4. Merci pour les explications.
    J’avais entendu parler de St John’s et St Mary’s dans des livres, mais je n’aurais jamais pensé que cela appartenait en fait à la même université!
    En tout cas, ça a l’air vraiment chouette! 🙂

  5. Waouh, c’est dingue cette université, moi aussi ça m’a fait pensé à Harry Potter. C’est sûr que c’est plus facile de rencontrer de nouvelles têtes que dans nos facs françaises, mais aussi un bon moyen pour oublier d’étudier et faire la fête, non?! 🙂 hihi

    Bon we à toi

  6. C’est beaaaau!

  7. @ Danysworld: Les Colleges n’existent qu’au sein des Universités les plus prestigieuses: Oxford, Cambridge, Durham… Même Edinbourgh n’a pas de système collégial!

    Photos bientôt! Bisous

    @ Make Do Style: Thank you! I didn’t realise that you were blogging again, great to see you back! 🙂

  8. @ Marlène: Oh oui, c’est toujours très Harry Potter par ici 🙂

    @ Mlle C: Ah, oui, comme quoi 😉 Merci pour ton petit mot! Bises

  9. @ Tiphaine: Eh bien c’est sûr qu’en licence, c’est facile de faire la fête, de sortir… Et de ne pas bosser! Mais ici les étudiants ont moins d’heures de cours par exemple, c’est pour ça qu’il y a tellement d’activités à faire!

    Bisous!

    @ Elvis: Merciii!

  10. Je suis jalouse… j’aurai rêvé d’étuiser dans un endroit pareil !!! Bon j’avoue j’ai eu de la chance j’étais dans un batiment du 19e avec un parc mais ça ne vaut pas ça et de loin. C’est magnifique et effectivement trés harry Potter.

  11. @ Tiger: Merci! Moi aussi c’était mon rêve… J’ai passé trois ans à faire une licence à l’Université de Vannes en France et le Master à Rennes… Ce n’était pas non plus le même chose!
    Je pense que si on veut vraiment faire quelque chose, on peut, il faut juste se donner les moyens!

    Bisous 🙂

  12. This must be so much fun! It makes me think about Harry Potter’s school of wizards.:)

  13. Merci pour toutes les explications ! Je ne savais pas tout ca, j’ai appris beaucoup de choses !
    Tu dois bien t’amuser ^^

  14. Magnifique … effectivement quelle chance de pouvoir vivre dans un lieu pareil ! Un joli blog et plein de petites infos surprenante !

  15. Waouh ! Quand je compare avec les bâtiments 70′ de ma fac, qui sont juste horriblement moches … Eh bien, ma foi, quelques envies de meurtre me traversent l’esprit 😉

  16. Quand je pense au campus Richter à Montpellier ou j’ai fait mes etudes, je pleure : beton, verre, acier et parkings…

    j’aurais bien aimé connaitre ces systèmes de « colleges », même si j’etais dans une filiere à petit effectif, c’était terriblement impersonnel. ( uiii, malgré un bureau des étudiants tres actif…)

  17. plutôt sympa comme lieu d’études,
    pour ma part j’ai fais mes études à lyon et je m’y suis plu, même si je n’y travaille pas actuellement…
    à+

  18. Waaaa, ce lieu est magnifique, c’est vrai que ça fait penser à Harry Potter. J’aurais bien aimé faire mes études dans un tel cadre également. J’ai hâte de voir tes autres photos, ça fait rêver. 🙂

  19. @ eda: Yes it is fun, it’s what I’ve been waiting for! I love it here!

    @ Apple: De rien! Oui, c’est génial ici, vraiment! Bisous

    @ Mulot: Bienvenue ici! Ravie de savoir que t’apprécies mon blog, ça me fait très plaisir! Bisous

  20. @ Anne-Elisabeth: Hihi, tu me fais toujours rire! Bisous!

    @ La Princesse: Bah oui, hein, c’est mieux à Durham! Je pense qu’il n’y a pas énormément de personnes qui peuvent dire qu’ils ont étudié au sein d’un Château! Oui, c’est complétement différent ici… Hmm…Bises!

  21. @ mathilde: Merciiiiiii!

    @ Darkitty: Plus de photos demain, promis!!!! Bisous!

  22. Bonjour,
    Toutes ces photos et le système me donnent envie. Je passe en 2nde année de licence de langue, et cette université m’intéresse bien que je me demande si je peux y avoir une place vu le prestige. J’aurai aimé savoir quelles études tu fais pour me repérer un peu, et les conditions pour y entrer.

    J’espère que je ne demande rien d’indiscret, ni de dérangeant.

    Je te souhaite une bonne journée, sur ce, je vais continuer ma visite dans ce blog charmant : )

  23. aha ça fait plaisir de trouver des nouveaux français qui viennent de Durham, j’en suis à ma troisième année à Stephenson College, oui pas de chance je ne vis pas à Durham mais à Stockton :/
    en tout cas merci pour l’article sur la graduation, ça m’a donné une idée générale 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.