Byebye 2020!

Hello!

Je vous souhaite absolument tout le meilleur pour 2021! J’espère que vous avez passé un bon réveillon. Pour ma part je suis toujours chez mes parents en France, donc nous avons préparé un petit dîner en famille et ouvert une bouteille de champagne rosé. Il n’en fallait pas plus pour dire au revoir à une année compliquée, et bonjour à 2021, que j’accueille avec joie et espoir.

J’ai pour l’habitude de faire un petit bilan de l’année écoulée, qui m’aide à me rendre compte du chemin parcouru et de me concentrer sur mes buts et souhaits pour l’année à venir. J’ai longuement hésité à rédiger un bilan de cette année car bien sûr, l’année n’a pas été des plus joyeuses.

2020 avait très bien commencé, avec la frénésie qui caractérise ma vie Londonienne bien remplie. Rien que de regarder mon agenda pour le mois de janvier me donne le tournis!

Janvier – L’année a commencé avec un premier de l’an chic! Je me souviens que je travaillais le 31, mais que j’ai pu terminer un peu plus tôt et que j’ai retrouvé ma copine Mélodie pour une tasse de thé à Carnaby Street avant d’aller faire le check-in au Royal Horseguards Hotel. Nous avons retrouvé une dizaine d’amis au bar du Royal Horseguards pour un cocktail, puis nous sommes allés à la fête du Liberal Club où nous avons pu voir le feu d’artifice Londonien en direct depuis la terrasse! Je portais une longue robe en velours rouge bordeaux avec mes Louboutin ainsi qu’une petite pochette scintillante. Pour éviter de prendre le métro après la fête nous avons dormi au Royal Horseguards Hotel, ce qui fait que nous avons pu profiter d’un délicieux petit-déjeuner le premier janvier. J’ai profité du premier week-end de janvier afin de m’offrir un massage. Le mois a aussi été riche culturellement, puisque je suis allée à l’expo Freud au Royal Academy, puis à l’expo écologie au Royal Academy. Je suis allée voir la pièce de théâtre « Act of God » et la comédie musicale « Mary Poppins ».  J’ai fêté l’épiphanie avec un petit groupe d’amis français dans mon quartier du Nord de Londres, avec une galette de rois maison et mon fondant au chocolat. Après une nuit où j’ai très mal dormi à cause d’un voisin bruyant j’ai décidé qu’il était largement temps d’essayer d’acheter une maison à Londres plutôt que de continuer à louer un appartement. Mes recherches ont été fructueuses car en moins de deux semaines nous avions pris rendez-vous avec deux courtiers hypothécaires afin de comprendre quel pourrait être notre budget pour l’achat, et nous avons visité plusieurs maisons avant de décider d’acheter une maison toute neuve, qui devait être construite pour fin 2020. Notre maison était désormais réservée!

Février – J’avait tellement hâte de voir l’expo Picasso & Paper au Royal Academy, et elle était vraiment merveilleuse. J’y suis allée avec ma copine Egle et nous avons été absolument enchantés. Après la frénésie des fêtes et mon mois de janvier bien rempli, je me suis offert un soin de visage de luxe chez John Bell & Croyden, ainsi que quelques produits beauté Guerlain afin de me pomponner. Nous avons fêté la Saint Valentin dans un de mes restaurants préférés à Londres, the Ivy. Je me suis offert une séance de réflexologie plantaire et un massage lors d’un week-end détente. J’ai organisé un brunch avec mon petit groupe d’amis français. J’ai invité ma grand-mère au Zetter Townhouse pour un Afternoon Tea. Les week-end, j’ai enchaîné les rendez-vous pour l’achat de notre maison. J’étais déjà inquiète par rapport à la vague Covid qui se rapprochait d’Europe.

Mars – Dès le début de mois j’ai commencé à réduire mes sorties à Londres. Ma dernière journée au bureau était le 6 mars, et depuis, je suis en télé-travail. Ma dernière sortie dans le centre de Londres date du 7 mars, où nous sommes allés au Talented Art Fair dans l’idée de peut être acheter une oeuvre pour notre future maison. Je me lavais de façon incessante les mains (comme on nous le demandait de le faire à l’époque) et on se tenait déjà à distance des autres. Les jours suivants sont assez floues, mais je me souviens de mon inquiétude qui grandissait chaque jour, surtout que le gouvernement anglais avait l’air bien décidé de ne strictement rien faire pour essayer de limiter la propagation du virus. Je fais de l’asthme et je sais très bien ce que c’est de ne pas pouvoir respirer, puisque dans mon enfance j’ai fait plusieurs grandes crises d’asthme qui m’ont rendu à l’hôpital pour plusieurs jours, donc l’idée d’attraper la Covid me fait peur, surtout qu’au début de la crise on insistait bien sur le fait que le seul traitement serait d’être sous ventilateur.  Il devenait de plus en plus difficile de trouver un créneau pour se faire livrer des courses et à chaque livraison il manquait plein de choses comme le riz, les pâtes, la farine…  Mon voisin immédiat à Londres est tombé malade avec la Covid, à l’époque où il n’y avait que quatre cas dans le Nord de Londres. Il y avait des médecins en combinaison hazmat dans notre couloir et mon voisin a été emmené à l’hôpital. C’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et en moins de 24 heures nous avons réservé un petit bungalow au milieu de nulle part dans le Connemara en Irlande, nous avons fait notre valise et nous sommes partis.

Avril, Mai, Juin: Nous sommes dans le Connemara où on peut aller se promener sans avoir peur de croiser du monde. On se fait livrer nos courses une fois tous les dix jours et on vit de façon simple. Je me concentre sur mon travail: en temps de crise on a vraiment besoin d’avocats et cette année, je n’ai jamais autant travaillé. Ce n’est pas si facile de travailler uniquement avec mon ordinateur et téléphone portable (contrairement à mes deux grands moniteurs au bureau) mais je m’adapte. En semaine, je travaille jusqu’à tard et le week-end, je me promène, j’apprécie la beauté du pays, le calme, les animaux. Je deviens très amie avec les ânes du quartier et je ne sors jamais me promener sans une pomme ou carotte dans ma poche! Pour notre deuxième anniversaire mariage, mes parents organisent un call Zoom surprise avec nos amis! Je redécouvre mes envies artistiques, je commande de la peinture aquarelle, des crayons de couleur… Au mois de juin on va chez le parents de Fintan à Galway et la situation Covid semble se calmer un peu. On a fait une unique sortie en ville au mois de juin afin d’acheter quelques vêtements d’été puisque je n’avais rien avec moi et j’étais horrifiée par la foule qui ne portait pas de masque et qui ne se tenait pas à distance. On a passé un bon moment avec les parents de Fintan, je me souviens de samedi soirs sympathiques où l’on commandait des pizza à emporter et que l’on regardait des émissions de voyage. J’ai profité du fait de moins dépenser au jour le jour pour donner d’avantage à mes associations caritatives préférées.

Juillet & Août: Nous avons pris le bateau pour rentrer en Bretagne, chez mes parents, que j’avais hâte de revoir. En semaine, je continue à travailler jusqu’à tard, et le week-end je profite de mes parents et de mes chats! Il fait trop chaud pour moi et mon système immunitaire n’arrive pas à suivre, ce qui est une autre raison de limiter mes sorties et de rester à l’intérieur, au frais. Mes sorties se limitent au marché fermier dans la ville la plus proche où j’achète de bons produits frais. Le week-end on fait des barbecue dans le jardin, je peins, je lis. Je commence à réfléchir à la décoration de notre future maison et c’est amusant d’essayer de trouver mon style!

Septembre: On rentre à Londres à la fin du mois alors que la situation Covid commence à s’empirer, puisque le développeur immobilier commence à nous mettre la pression pour signer des documents et choisir nos options pour la cuisine, le carrelage etc et qu’il faut aller faire tout ceci au site (bien sûr que l’on aurait pu faire tout ça à distance – c’est juste qu’ils ne se sont pas organisés!). Dans tous les case je suis vraiment heureuse de voir que la maison progresse!

Octobre & Novembre: Le télé-travail continue, ce qui n’est pas si pratique dans notre petit appartement Londonien. Nous avons acheté un mini bureau pour la chambre pour Fintan et je travaille sur la table de la cuisine. Je commence à faire des exercise en suivant des vidéos Youtube puisque je me promène beaucoup moins qu’en France ou Irlande. Le week-end on se promène à Trent Park où l’on peut aller à pieds, et parfois on retrouve des amis à l’extérieur, pour une promenade à Alexandra Palace. Le week-end on commande des plats à emporter dans un restaurant local. Pour mon anniversaire j’ai pris quelques jours de vacances et on a commandé un gâteau chez Betty’s!

Décembre: On décide de rentrer en France pour Noël, puisque le trajet se fait assez facilement. Je limite encore plus mes sorties avant de renter et j’achète tous les cadeaux de Noël en-ligne, ce qui ne veut pas dire que j’oublie les petites boutiques indépendantes!  Je travaille jusqu’au réveillon et ensuite je profite de ma première semaine de vacances entière de l’année! Que ça fait du bien d’être à la maison en France et d’avoir du temps pour lire, peindre, dessiner et me promener à la campagne.

Cette année compliquée se termine avec une lueur d’espoir car grand-mère s’est déjà fait vacciner contra la Covid, et normalement ça devrait être à mon tour à partir de fin mars.

7 réponses à “Byebye 2020!

  1. Hello Madeleine. Tu fais ton bilan et tu me remémores tous tes articles de cette année bizarre. Tu éprouvais une telle inquiétude, proche de l’angoisse obsessionnelle, qu’il fallait bien connaître tes problèmes de santé pour comprendre tes émotions.
    Une question : arriveras tu, si tu le souhaites evidemmrnt, à retrouver ton ancien rythme de vie londonien que je trouve aussi périlleux que tes hauts talons ?😊
    Happier New Year me parait cette année un souhait fort approprié. 😘😘
    Magali

    • Hello Mag, oui c’est vrai, entre mon asthme et mes soucis de système immunitaire j’ai peur de passer un bien mauvais moment si j’attrape la Covid…
      Pour répondre à ta question, lorsque je regarde mon agenda du mois de janvier, je me demande comment je faisais pour arriver à tout faire. Il m’arrivait souvent de travailler jusqu’à 19 ou 20hrs au bureau, puis de sortir après le travail pour dîner avec des amis ou mon mari, me promener tout simplement, pour aller faire les boutiques qui étaient ouvertes jusqu’à 21hrs ou alors faire une expo etc. Puis je mettais 50 minutes à rentrer en métro, je prenais une douche et je me levais à 7hrs le lendemain pour tout refaire. Le week-end il m’arrivait de sortir le vendredi soir, et le samedi et le dimanche… J’étais souvent très fatiguée! Je trouve que c’est un rythme qui n’est pas tenable sur le long terme. C’est d’ailleurs à cause de ce rythme qu’en 2019 j’ai commencé à essayer de trouver des solutions pour m’aider un peu au quotidien, par exemple nous avons pris une femme de ménage qui s’est très gentiment occupé de tenir la maison car je n’avais plus le temps.
      Avec l’achat de notre maison je pensais adapter un rythme un peu plus calme, car je me voyais rester à la maison le week-end, pour travailler sur la décoration intérieure etc. Avec la pandémie, je continue à travailler jusqu’à 19 ou 20hrs, mais au moins je suis à la maison donc j’ai plus de temps pour cuisiner etc, et le matin je me lève un peu plus tard. L’année dernière j’ai commencé à peindre de nouveau, je lis d’avantage etc, donc j’ai trouvé des occupations un peu plus calmes qui me permettent de décompresser le week-end, et j’espère continuer sur cette voie 🙂

  2. Happy New Year Madeleine. Gardons le positif de 2020 ( de nouvelles bonnes habitudes et davantage de soin pour nous mêmes) et réjouissons nous de retrouver ce qui nous a manqué. Ici la campagne de vaccination s’annonce plus lente. Je serai sans doute vaccinée en phase 2 car j’ai un travail « essentiel » qui m’oblige à être en contact avec des gens ( à distance mais tout de même) mais je pense que ce ne sera pas avant mai malgré tout. En Belgique tout prend toujours du temps…

  3. Happy new year Madeleine 🥂🎉🆕
    Je me sens triste quand je lis ceci. 2020 a été une année très difficile pour vous surtout avec votre astme. Je suis heureux maintenant qu’il est parti et accueille 2021. Merci pour votre merveilleux Blog, cela m’aide avec la langue française et j’aime toutes les nouvelles et les photos
    Je me sens triste quand je lis ceci. 2020 a été une année très difficile pour vous surtout avec votre astme. Je suis heureux maintenant qu’il est parti et accueille 2021. merci pour votre merveilleux Blog, cela m’aide avec la langue française et j’aime toutes les nouvelles et les photos
    🇮🇪😙
    Stay safe 💕

  4. Hi Madeleine, Oops, j’avais du mal à poster ça, je le vois (it went two or three times!🤦.

  5. Bonne année Madeleine.
    Tu as fait le bilan de l’année 2020 qui a tout de même été riche en événements. Je pense que ce qui a été néfaste et fatigant, c’est l’incertitude. Ne pas savoir est une sensation bien désagréable. J’espere que tu profites bien de tes vacances en famille. Je suis moi-même chez mes parents et j’apprecie tout comme toi de retrouver les coutumes et traditions de Noël.
    Bonne année et encore merci pour ton blog qui est une véritable bouffée d’oxygène.

  6. C’est vraiment chouette ces petits résumés mensuels : je vais essayer de m’en inspirer pour cette année.
    Et tu sais je suis vraiment admirative de ton efficacité et de ton organisation. Quand tu décides tu fonces et tu fais !!!! C’est formidable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.