Good Manners – Christmas Cards

Bonjour!

Comment allez-vous? Chaque année je reçois quelques questions par rapport aux cartes de vœux que j’envoie à mes amis, en effet, en Angleterre ça change bien de la France! Ici, la tradition d’envoyer des cartes de Noël (et non une carte postale pour la Nouvelle Année!) se porte très bien!

4

Voici donc mes conseils pour envoyer des cartes de Noël à l’anglaise, si ça vous intéresse!

Choisir ses cartes de vœux avec soin. Ça me semble être évident, mais si on prend le temps d’envoyer une carte, autant qu’elle soit mignonne, et si ça peut récolter un peu d’argent pour une association caritative, c’est encore mieux! En effet, je cherche toujours de jolies cartes où une partie des profits est versé à des associations (très fréquent en GB!).

Envoyer ses cartes deux semaines à dix jours avant Noël. Il est aussi parfaitement acceptable remettre une carte à ses amis en main propre, si on les voit durant cette période.

Envoyer une carte à tous ses amis, même (et surtout!) les amis que l’on voit souvent, qui sont très proches. Pour moi, la seule exception sont les personnes qui trouvent les cartes de Noël peu écologiques ou autre.

Écrire un petit message personnalisé dans chaque carte. C’est le moment de dire à ses amis ou à sa famille combien on tient à eux!

Écrire au stylo plume à l’intérieur de la carte, mais au stylo Bic à l’extérieur, juste au cas où le facteur ne protège pas bien l’enveloppe en cas de pluie.

Surtout, ne jamais, jamais envoyer de cartes de Noël électroniques, via e-mail. Un petit effort!

Envoyer ses cartes sans forcément en attendre en retour. Je le fais uniquement car j’ai envie de souhaiter un joyeux Noël à mes proches, mes sentiments sont sincères.

J’aime prendre le temps d’offrir un petit quelque chose à chaque ami à qui j’offre une carte en personne. Nul besoin de dépenser beaucoup, mais j’essaye toujours de trouver un petit quelque chose qui fera plaisir: une boîte de gâteaux, un livre, un produit beauté ou alors un petit ourson Lindt, par exemple.

La plupart de mes amis adhérent également à ces principes! J’ai donc eu le bonheur de recevoir de jolies petites choses ces derniers jours.

De belles cartes avec de gentils mots, de la part de Mesdemoiselles Miranda et Melodie:

9

Un petit mot touchant de la part de Thomas:

1

En plus des jolies cartes, j’ai eu la chance de recevoir d’adorables cadeaux! Entre autres, des crayons très mignons, qui vont parfaitement avec mon carnet Kate Spade:

2

3

De petits chocolats, un brumisateur d’oreiller de la part de Sharmila:

5

10

C’est Noël avant l’heure! Une dernière petite attention que j’ai eu le bonheur de recevoir: une confiture de Noël de chez Fortnum’s, que je vais emmener en France avec moi afin de pouvoir le partager avec papa:

8

Et enfin, j’ai pris le temps de mettre quelques petites décorations chez moi:

7

Belle journée!

14 réponses à “Good Manners – Christmas Cards

  1. Exciting to see my card featured, haha! So glad you liked it! Great ‘rules’ 🙂 xx

  2. J’adore cette coutulme qui hélas se perd ….
    Un mail (certes c’est mieux que rien …. 🙂 c’est quand même assez impersonnel et c’est la solution de facilité … à laquelle je cède parfois je l’avoue 🙂
    Mais prendre le temps de choisir une carte qui plaira …. s’appliquer à une jolie écriture …. c’est une vraie preuve d’amitié ou d’amour
    Et ensuite je laisse ces cartes bien apparentes sur le buffet comme autant de preuves d’affection …. et je les conserve ensuite
    Bravo à toi si jeune de perpétuer cette jolie tradition !!

    • Merci pour ton très gentil mot! Je trouve que je devrai le faire plus souvent aussi, par exemple des cartes de remerciement… J’essaye toujours de penser aux anniversaires et j’aime envoyer des cartes postales lorsque je pars en vacances! Bises et à bientôt!

  3. Bien que très française, j’adhère à ces coutumes que je pratique aussi. C’est grâce à toutes ces petites attentions qu’il fait bon vivre ensemble. Bravo madeleine (décidément j’adore ton prénom il est très beau!) De penser à le rappeler!
    Bises

  4. Contenté de voir mes petits cadeaux sur ton blog 🙂 J’avoue je suis terrible avec les cartes: j’oublie, puis je redemande les adresses et à la fin elles partent trop tard (quand elles partent)… Peut être que ça devrait être ma nouvelle bonne résolution? 😉

  5. belle leçon de savoir vivre !! grand Merci !!! les vœux envoyés par série de mails avec bla-bla vide d’esprit : berk !!! and so French !!!

    • Hello Patricia! Ah ton mot me fait rire 🙂 Lorsque j’étais plus jeune (8 ans!) et que l’on déménageait en France, je ne comprenais pas pourquoi on n’envoyait pas de cartes de Noel… On recevait au plus quelques cartes postales pour le premier de l’an. C’était bien triste je trouvais! Du coup, je fais perdurer cette tradition, que j’aime beaucoup 🙂 Bises!

  6. je crois que les pays nordiques ont la même coutume car nous en recevons aussi de notre famille de Suède toujours une dizaine de jours avant Noël!

  7. Oui, c’est une jolie idée. Et c’est toujours un grand plaisir de trouver une petite carte dans sa mail box 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s