La Saint Valentin

Bientôt la Saint Valentin les filles!

C’est une fête que je trouve relativement chouette, et je n’ai pas honte de l’admettre! Le principe même de la Saint Valentin me plait beaucoup: la fête des amoureux, les petites traditions qui consistent à envoyer une jolie carte à sa moitié, voir un petit cadeau, préparer un bon repas…

Cette année je passe la Saint Valentin seule, et ce n’est vraiment pas plus mal. Par contre si vous êtes en couple, ce serait triste de ne pas profiter de cette occasion pour se faire plaisir!

Pour certains couples il est coutume d’aller manger au restaurant pour marquer la Saint Valentin, mais je trouve que ça manque un peu d’originalité. Vous allez vous retrouver avec plein d’autres couples qui ont eu la même idée que vous, et c’est un peu dommage.

Voilà des alternatives à creuser pour se régaler sans forcément aller au restaurant:

  • Fêter la Saint Valentin dès le matin, en vous préparant un brunch américain: Prenez un grand plateau, joliment décoré avec une rose ou deux, et préparez des cocktails de jus de fruits frais, des bagels au saumon fumé, des pancakes au sirop d’érable…

J’ai trouvé ces adorables vases à déposer sur votre plateau:

  • Préparer un pique-nique romantique à déguster chez vous, bien au chaud. Il vous faut uniquement une jolie nappe ou un plaid que vous disposerez par terre, quelques coussins, une jolie vaisselle et quelque chose de délicieux à manger. Pourquoi pas songer à faire un pique-nique composé de sushis, de verrines ou alors de tapas? C’est l’occasion de tester de nouvelles recettes et avant tout de créer des délicieuses bouchées qui peuvent se manger facilement. Servir les tapas par exemple dans de jolis bols en forme de cœur:

  • L’afternoon tea entre amoureux: J’ai remarqué que chez Ladurée, comme chaque année, ils sortent des pâtisseries délicieuses pour marquer la Saint Valentin. Aller fêter cette occasion dans un salon de thé me semble être une très bonne idée!

  • Cependant, vous pouvez aussi recréer cette ambiance typiquement anglaise chez vous. Pour un afternoon tea, préparez des petits sandwiches en triangle (Essayez au saumon fumé/concombre et jambon blanc/fromage à tartiner), des scones avec de la confiture, achetez quelques petits macarons et préparez une grande théière de thé brûlant! Disposez les gourmandises sur un joli stand à gâteaux original, comme celui-là:

  • Créer un menu tout ‘rose’ pour la Saint Valentin: Champagne rosé, toasts de tarama, papillotes de saumon ou saumon fumé, salade lychee-framboise-coulis de fraises…

N’oubliez pas de décorer joliment votre appartement pour l’occasion! Lumières douces, bougies parfumées, musique classique, quelques fleurs… Et votre repas sera encore plus réussi!

Personnellement, je rêve de ce genre de joli bouquet:

***

Je ne sais pas s’il y a des hommes qui me lisent, mais si c’est le cas, je ne peux que vous encourager à offrir un petit quelque chose à votre copine ou fiancée! Oui, même si vous trouvez que ce soit devenue une fête purement commerciale, ou même si vous trouvez la Saint Valentin un peu ringarde. Si vous n’aimez pas cette fête, vous n’avez pas besoin d’en faire des tonnes: juste une rose suffit, accompagnée d’une jolie carte postale si possible. Et offrez-lui vos fleurs avec un grand sourire, par pitié! Comme vous pouvez vous en douter, il n’y a rien de pire qu’un rabat-joie qui vous offre un bouquet tout en faisant la tête, car il s’est senti obligé de marquer l’occasion.

Merci!

***

Je publierai une petite liste d’idées cadeaux pour la Saint Valentin bientôt!

Bonne journée!

30 réponses à “La Saint Valentin

  1. Moi aussi je suis seule… Mais je trouve tous tes conseils très bien trouvés et beaucoup mieux qu’un resto !

  2. Je suis d’accord avec toi : si je devais fêter la St-Valentin, je préférerais éviter d’être avec plein d’autres couples ! Idéalement, je me serais pour une fois transformée en jeune fille idéale qui aurait préparé le dîner pour son amoureux ( au lieu de sortir une pizza du congélateur ^^ ), mais bon, ce ne sera pas pour cette année !

    N’empêche, j’ai hâte de voir la petite liste que tu nous a concoctée! 😉

    Bisous !

  3. Je fête 30 ans de mariage cette année, mais j’essaie toujours de trouver un petit quelque chose pour la St Valentin, il n’est pas nécessaire que ce soit un cadeau à pas de prix, mais juste une petite attention qui prouve qu’on est amoureux! Le plus important c’est toutes ces petites attentions du quotidien pendant les 364 jours qu’il reste pour fêter la prochaine St Valentin!
    Bises

  4. Finalement, je dois avouer qu’avec ton article tu me reconcilies un peu avec la Saint Valentin… merci !

  5. Princesse Audrey

    Ah, la Saint Valentin, j’adore cette fête ! En plus du cadeau que je vais offrir cette année, je vais essayer aujourd’hui de préparer un cadeau fait de mes blanches mains à mon amoureux. Et on se prépare une jolie journée en amoureux : je suis ravie que ça tombe un dimanche. Ce qui est sympa, c’est effectivement, c’est une journée où la gourmandise est à l’honneur, comme quoi, c’est vrai que souvent, l’affection passe par la nourriture ! 😀
    Nous, comme souvent à cette date, on va dans un restau à fondue, notre seule fondue de l’année, parfaite en cette saison froide. D’autant plus qu’il risque de neiger, dimanche !

    • Je trouve que les cadeaux faits à la main sont souvent ceux que l’on apprécie le plus…Il y a une véritable attention qui figure derrière ce cadeau, c’est adorable!

      Profites bien de ta journée, plein de bisous!

  6. Merci beaucoup pour toutes ces idées, maintenant je ne sais plus trop quoi organiser!
    Bises!

  7. Les pâtisseries coeur sont à croquer !
    Pour le mot de la fin, je crois que tu as parfaitement décrit mon homme : il trouve ça commercial, et comme je lui ai dit, une rose suffit amplement pour marquer le coup et ça fait plaisir ! Mais je suis sure qu’il serait capable de me l’offrir en tirant une tête pas possible ><*
    Hate de voir ta petite liste en revanche^^

    • Oh mais c’est dommage, je déteste lorsqu’on m’offre quelque chose en faisant la tête, ça casse le tout… Pffffffff! Montres-lui mon article et dis-lui de faire un tout petit effort pour toi, c’est tellement sympa de passer une agréable journée en couple. Bisous!

  8. J’aime beaucoup ton article! La Saint Valentin est commerciale mais au même titre que la plupart des fêtes donc bon, autant ne pas se priver! Ce qui est plus dérangeant, c’est lorsqu’on attend cette occasion pour dire « je t’aime » ou offrir un petit quelque chose. Par contre, lorsqu’on le fait déjà toute l’année, cela ne fait que rajouter un très bon moment. 🙂
    Bisous!

  9. L’année dernière j’avais commencé la journée de la St Valentin par un brunch. J’avais fait des pancakes en forme de cœur, et même des œufs au plat en forme de cœur aussi, (j’ai de gros emporte pièce en silicone de différentes formes), je me suis bien amusée à faire tout ça.

    Le gâteau aux framboises que tu as fait est magnifique, tu me donne envie de l’essayer!
    Bonne journée, bisous!

  10. Merci pour toutes ces jolies idées! j’avais pensé au brunch maison et tu viens de me convaincre!

    Bisous

  11. Elles sont sympa toutes tes idées !
    De mon côté, je snobe le resto, trop convenu comme tu dis, mais pourquoi pas un brunch ou un goûter dans un joli salon de thé.
    Ca tombe bien que ça soit un dimanche en fait !
    Bisous bonne journée !

  12. Rien de spécialement prévu pour la St Valentin, hormis de se faire plaisir…J’ai une expo le 13, alors, on a juste réservé dans un hotel de charme, et pour le dimanche, ce sera brunch, balades, petit gouter 🙂

    ( et si je trouve une jolie babiole en brocante, j’en profiterai pour me la faire offrir ;p )

  13. Je n’ai jamais fêté la St Valentin puisque je n’ai jamais eu de petits amis …

    Par contre, je serai pour revenir à la tradition première, où la St Valentin n’était pas que la fête des amoureux mais aussi des amis …

  14. On peut aussi profiter de la Saint Valentin pour dire a tous ceux qu’on aime … qu’on les aime justement !
    Cette annee, la saint Valentin tombe pour le nouvel an chinois, c’est la fete parce que le weekend va durer trois jours !!

  15. Nous, la St Valentin, ce sera une belle journée en famille pour fêter l’anniversaire de beau-papa. Et ça me va très bien car finalement la St Valentin cela ne me parle pas ! Mais bien sûr, cela me regarde.

    Par contre, information intéressante : la St Valentin est la fête des CELIBATAIRES et ce jour il est d’usage de déclarer sa flamme à celui ou celle qu’on aime jusque là en secret….

    Alors tu vois, peut-être que c’est plutôt le moment d’écrire de jolies cartes !!

  16. Hum, célibataire aussi, fan (secrète) de cette fête « commerciale », et je vais me régaler avec ces excellentes idées de patisseries ;p
    c’est la fête du plaisir!
    et trop mignons ces petits bols en forme de coeur!!!

  17. Ton article est adorable !
    Je ne savais pas que Ladurée proposait de jolies créations pour fêter la Saint-Valentin, je vais regarder ça de plus près !
    Ton gâteau en forme de coeur est vraiment mignon, je vais vite jeter un oeil aux recettes que tu proposes.
    Je te rejoins parfaitement sur le restaurant qui me semble être la fausse-bonne idée à fuir absolument.
    Je préfère préparer un petit quelque chose à la maison, c’est bien plus personnel.
    Cette année, je serai dans un grand hôtel parisien pour le 14 février, mais c’est un pur hasard !
    Des bisous ma jolie 🙂

  18. Tu as toujours quantité d’idées 🙂
    Pour la St valentin mon amoureux me fais jouer à fond la carte courtisanes…Déjeuner chez Maxim’s, visite du musée, dîner dans un bistro art nouveau et Moulin Rouge :-). Ensuite nous partons presque une semaine en Belgique…On en a bien besoin!!
    J’espère que l’an prochain tu auras un valentin à gâter…et que tu seras gâtée justement!

  19. pour ma part je fais toujours un article pour le 14,
    mais je ne le fête que très rarement,
    je trouve ça bête d’avoir une date pour les cartes,
    les cadeaux, les bons repas,
    chez nous c’est toujours improvisé…
    et j’adore encore plus quand la surprise arrive!!!

  20. Hello sweetie! Moi je vais au retsaurant mais parce que c’est les 20 ans de mon frère! Avec toute la famille! et le soir je vois des amis! Mais justement ça ne va pas être trop commun donc j’aime bien cette idée! Et on se fera un cadeau à Paris à la fin du mois! Bisous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.