Après la rédaction de mon billet anniversaire fêtant les un an de ce blog, j’ai été étonné par plusieurs commentaires et mails de la part de mes lectrices (et de mes amis!) qui aimeraient commencer leur propre blog mais qui n’osaient pas se lancer, et qui sont venus me demander conseil! Je tiens tout d’abord à préciser que je ne suis pas du tout une experte, mais que je peux quand même vous parler de ma propre expérience sur la blogosphère. Donc aujourd’hui, je me suis dit qu’il serait peut être intéressant de récapituler toutes les bonnes raisons qui pourraient vous pousser à commencer votre propre blog. Voilà également quelques petits conseils si vous souhaitez vous lancer:
- La création du blog: Dans un premier temps j’avais moi-même hésité longuement avant de me lancer. J’avais surtout peur de ne pas savoir comment construire mon propre site internet. Au final, je me suis rendu compte que je n’aurais pas besoin de créer de moi-même mon site, car les plate-formes de blogs allaient me faciliter amplement la tâche. Vous n’avez pas besoin d’être une experte en informatique pour réussir à personnaliser votre blog si vous passez par WordPress, Canalblog ou Blogger par exemple. Pour débuter il est vraiment plus facile de passer par un hébergeur! Comme vous le savez, j’ai choisi WordPress. L’inscription chez WordPress est gratuite et vous pouvez choisir entre des dizaines d’options afin de personnaliser votre espace. Tout au plus j’ai du mettre cinq minutes à m’inscrire, et les étapes sont vraiment bien expliquées. Après l’inscription initiale, j’ai beaucoup aimé passer du temps à essayer de personnaliser mon blog: ceci passait par la recherche d’une bannière pour mon blog, et j’ai pu expérimenter avec plusieurs motifs avant de choisir ma bannière actuelle. Je ne pense pas l’avoir mentionné ici mais c’est en fait une partie d’une photo que j’ai prise au Palais Royal à Varsovie il y a maintenant deux ans.

- Le contenu: Vous savez que vous aimeriez écrire, mais sur quoi? Je pense que tous les sujets sont abordables. Comme vous le savez, il y a des blogs qui sont dédiés uniquement à la cuisine ou à la couture par exemple. Mais au final ce n’est pas très grave si le thématique n’est pas toujours très bien défini. Au final, tout dépend de ce que vous aimez, de ce qui vous définit. Pour vous, cela peut être l’art, la lecture ou la photographie, à vous de voir si vous aimeriez vous consacrer uniquement à un centre d’intérêt, ou plusieurs! Pour ma part j’aime parler de tout et de rien ici! J’aime partager mes recettes, mes photographies, mes coups de cœur, mes achats, mes bonnes adresses, mes boutiques en ligne… Cet ensemble hétérogène me définit! Grâce à ces petites choses futiles (…et moins futiles parfois!) j’ai réussi à créer un espace qui me définit plus ou moins. Je préfère ne pas trop raconter ma vie personnelle, sentimentale ou ma vie d’étudiante ici, donc au final ce n’est qu’un aperçu de ma personnalité, mais ça vous le savez déjà.

- Le temps: On ne demande souvent si je passe énormément de temps à entretenir mon blog. J’ai envie de dire que oui, mais je ne passe pas non plus toutes mes soirées sur internet. Vous n’êtes pas obligés de publier un article tous les jours, ce serait peut être trop prenant en fonction de votre emploi du temps. Personnellement j’essaye d’entretenir cet espace au maximum et je publie un article tous les deux ou trois jours. Tout dépend aussi en fonction de mon humeur et de l’inspiration! Mais au final les billets s’écrivent assez rapidement, et avoir un blog représente quand même un passe-temps, un loisir, donc ça reste un plaisir avant tout. Répondre aux commentaires et aux mails prend un peu de temps aussi, mais ce sont ces échanges qui font tout l’intérêt d’un blog.

- Les découvertes: Ce qui est vraiment intéressant c’est de construire sa Blogroll au fil du temps. On peut donc ajouter nos lectures quotidiennes dans une des colonnes de notre blog (on peut aussi passer par Netvibes par exemple). C’est toujours vraiment passionnant de découvrir chaque matin les petites nouveautés dans mes blogs préférés! On découvre au fur et à mesure l’espace personnel de chacun d’entre nous. J’ai appris bon nombre de choses sur un tas de sujets qui m’étaient jusqu’alors inconnus. J’aime en particulier lire les blogs de filles, où l’on nous propose de magnifiques tenues, de jolies photos, où l’on parle de livres et de films. J’aime également les blogs où l’on parle de cuisine. J’aime aussi rêver devant les blogs d’artistes! Vagabonder de blog en blog permet de voyager en quelque sorte, j’aime deviner les odeurs et goûts des recettes, rêver devant les photographies et compte-rendus de voyages… Suivre un blog régulièrement permet de découvrir jour après jour des nouveautés, et on a vraiment l’impression de prendre des nouvelles de ses copines!

- Les amitiés: Écrire c’est bien, et être lu c’est bien aussi! En effet, puisque j’écris sur des choses qui me passionnent, les personnes qui me lisent et qui reviennent partagent également ces mêmes centres d’intérêts. Au fur et à mesure des commentaires on apprend à connaître qui nous lit, et parfois des liens intéressants peuvent se créer! A ce sujet, il n’y a pas que des ‘inconnues’ qui me lisent, car écrire des articles me permet d’échanger avec mes amis. C’est d’ailleurs ma raison principale d’avoir ouvert ce blog: continuer à échanger avec mes amis restés en France à travers la publication de photos par exemple. Donc en plus d’entretenir ces liens, petit à petit des nouvelles lectrices sont venues suivre mes aventures, et ça me fait forcément très plaisir, c’est flatteur, et vraiment étrange comme sensation de voir autant de personnes s’intéresser à moi. Au final avoir un blog c’est peut être comme entretenir un forum dans le sens où les lecteurs reviennent tous les jours justement parce qu’ils ont quelque chose en commun avec la personne qui tient le blog. Tout ceci peut mener bien sûr à la création de très belles amitiés, que ce soit une amitié virtuelle ou qui devient par la suite ‘réelle’. Et pour moi c’est la meilleure des raisons à continuer à blogger.

- Les échanges: Avoir un blog est un très bon moyen de s’exprimer et de donner son point de vue sur un sujet donné. Si on a des idées ou des bons plans à partager, ou si l’on souhaite juste communiquer avec les autres, donner son avis sur des films, livres ou concerts… avoir un blog est vraiment l’idéal. Même sans rentrer dans des débats philosophiques, tout ceci peut mener à des discussions intéressantes, et même à des polémiques! C’est grâce aux commentaires, aux mails… que ces échanges peuvent avoir lieu. C’est pour ça que je suis toujours étonnée lorsque je reçois des messages de la part des lectrices ‘de l’ombre’, qui n’osent pas s’exprimer en laissant un commentaire, par peur de n’avoir rien d’intéressant à dire, par peur d’être jugée, ou peut être par manque de temps aussi. Si je peux vous rassurer, ça me fait toujours très plaisir d’avoir des nouvelles de mes lectrices, de voir que vous passez par ici…

- Autres avantages: Voilà qui n’est quand même pas négligeable, surtout pour les étudiants, mais avoir un blog peut vous permettre de gagner quelques sous grâce à la publicité. Que ce soit des articles sponsorisés ou alors la diffusion de pubs sur votre blog, tout ceci peut vous permettre de gagner quelques euros par mois. Forcément le montant total des gains varie énormément entre les blogs, en fonction de sa popularité et de ses lecteurs. Mais, tout ceci peut être considéré comme un peu d’argent de poche pour vous faire plaisir. Je sais que ça peut être mal vu de gagner de l’argent grâce à son blog, mais après tout, pourquoi pas, si l’on peut donner un avis franc et éclairé sur un produit ou un service donné, ce n’est qu’un petit boulot rémunéré. Si en plus les articles sponsorisés peuvent rester dans la ligne éditoriale alors c’est parfait. Autre bonus, on peut parfois recevoir des petits cadeaux ou échantillons en échange d’articles, comme pour les ‘apéros Fada‘! C’est toujours intéressant de découvrir de nouveaux produits, et recevoir des petits cadeaux par la poste reste un grand plaisir.
Voilà j’espère que ce petit article peut aider ceux et celles qui songent à créer un blog! J’ai du oublier énormément d’autres points positifs, alors n’hésitez pas à les signaler. Pour l’instant, même si je ne suis pas naïve, personnellement je ne vois pas le côté négatif de la blogosphère vu que j’ai toujours eu de très bonnes expériences ici. Cependant, il ne faut pas oublier que cet espace est public, et cette caractéristique fondamentale qui fait tout le charme d’un blog peut également avoir un côté plus sombre, et il ne faut pas l’oublier. J’ai encore eu la preuve très récemment que la blogosphère n’est pas rose tout le temps.
Néanmoins, je suis très heureuse d’être ici, et j’espère que ça va durer! Je reste bien sûr à votre disposition si vous avez d’autres questions. Bonne journée à tous et à toutes!




Very helpful and yes you are right it is not to hard and somehow it all flows.
Si j’en avais pas déjà un, je m’en créerai un autre tiens!! 🙂
Pour moi aussi, mon blog ne représente jusqu’à maintenant que de bonnes choses : des nouvelles amitiés, des découvertes, une plus grande curiosité et une petite bulle légère qui m’appartient…
Si ça vous tente, lancez-vous!
Quelle bonne idée d’article! Eh bien, tu fais une très bonne tutrice dis donc!
Bises
C’est drôle, parce que j’ai beaucoup de mal, en fin de compte, à me livrer sur mon blog – alors que j’adore les vêtements et la mode, je me sentirais trop cruche de me photographier et de poster ma tenue ensuite, genre » je suis une fashion gourou suivez-moi » …
Mais quelques soient tes raisons de blogguer, continue, s’il te plaît !
Super article! très vrai! et j’ai tout lu!^^
C’est vrai que c’est une plateforme assez intéressante pour pouvoir échanger. je sais qu’avec le blog de mon association, ça nous a ouvert certaines portes et parfois inattendues!
j’apprécie toujours autant te suivre (ça commence à faire un p’tit temps maintenant)
Vivement la suite de tes peripeties!
@ Make Do Style: Well done you for reading all of that in French! 😉 A bientôt!
@ kat: Hihi… J’espèrais convaincre quelques copines en fait!
@ toute petite: Je suis contente de voir que tu es également heureuse d’avoir crée ton petit espace. C’est très vrai ce que tu dis! Bises
@ Plume: Merci beaucoup! Merci pour ton commentaire 🙂
@ Anne-Elisabeth: Je n’ai pas vraiment l’impression de me livrer ici, peut être que je devrais, ça donnerait une touche plus personnelle à mon blog.
Je me rends compte que je ne m’intéresse pas vraiment à la mode, et je ne me vois pas poster des tenues du jour… Pour cela je pense qu’il y a beaucoup plus de filles qui le font très bien, sûrement mieux que moi! Et puis je n’aimerais pas vraiment mettre sans cesse des photos de moi sur le blog, trop peur des critiques, d’être reconnue etc. Avec tous les problèmes en ce moment par rapport aux attaques personnelles via les blogs je préfère ne pas trop »m’exposer » ou me dévoiler!
Bisou!
@ Pink Pearl: Oh merci pour ton gentil commentaire, ça me fait très plaisir! A bientôt toi aussi 🙂
Que dire après tout ce que tu as écrit..Un beau billet bien complet, qui résume la blogosphère et l’ambiance des blogs. Chacun y trouve son bonheur dans tous les domaines de la vie et cela à travers la planète. Toutes les langues, tous les pays et une multitude de personnes de tous horizons…Ah, j’ai changé de blog et je te mets le nouveau lien : http://blogs.cotemaison.fr/aufildemesrevesdamour/ Passe une bonne nuit et à bientôt !!!!!
très intéressant ! ça pousse à se lancer… et à persévérer ce qui n’est pas le plus facile.
@ Eléonoa: Coucou, voilà le lien est mis à jour! Tu as maintenant deux blogs si j’ai bien compris, vu que l’ancienne adresse est toujours valide? Merci pour ton petit mot en tout cas! Je suis contente en tout cas de voir que la bonne ambiance règne ici! Bisous
@ Fileuse: Merci, contente que ça te plaise! A bientôt!
Bonjour!
Je découvre ton blog via celui d’Audrey. En accord (et répétition) avec les autres, je trouve que tu ferais une bonne tutrice pour une apprentie blogueuse.
Moi par contre, je suis complètement naïve: je ne pensais pas que les « méchants » couraient la blogosphère. J’avais un peu tendance à me dévoiler (enfin surtout là où je vivais, là où je bossais), je fais plus attention maintenant!
Bonne continuation en tout cas, je pense que je repasserai!
@ Mlleeli: Bienvenue! Merci pour ton gentil commentaire!
Je n’étais pas complètement naïve, je savais qu’Audrey avait déjà eu des soucis, mais l’ampleur du problème m’a vraiment choqué, et étonné… Je ne pensais pas qu’il y avait des personnes aussi malsaines sur la blogosphère.
Cet article était en préparation depuis un petit moment, c’est juste un recueil de petits conseils destinés à des amis, j’espère que ça pourrait servir.
A très bientôt alors!
A mon tour de découvrir ton blog, et j’aime ton idée de faire un résumé en anglais…
Tes conseils sont très judicieux, très logiques, et ça m’a permis d’apprendre une chose : WP est aussi une plateforme de blogs ! je pensais que ce n’était qu’un logiciel pour créer son propre blog !!
Je ne tiens pas à me dévoiler physiquement sur mon blog, mais les photos que j’ai mises, ceux qui me connaissent peuvent me reconnaitre immédiatement ! Mais comme mon pseudo est entièrement nouveau, je pense pouvoir être tranquille un certain temps ! d’autant que personne n’est au courant de son existence !
Comme toi, pour l’instant je n’ai que les bons côtés : de très jolies découvertes (anciennes, ou en ce moment, quasi quotidiennes !), j’espère des amitiés réelles à venir, et des discussions plus nourries à l’avenir…
Lectrice de « l’ombre », j’ose en fin commenté… 😉
Merci pour cette explication très clair sur la création d’un blog!!!
@ Elisabeth: Ohh merci! Et bienvenue! 🙂 Oui la blogosphère a de très bons points, et je suis ravie d’être ici! Bisous!
@ Cécile: Hello! Bienvenue! Ça me fait toujours très plaisir d’avoir des petits mots de mes lectrices, j’ai un peu moins l’impression d’être dans une relation à sens unique..!!! Donc n’hésites pas à participer! Bisous