Petit jeu littéraire

Hello chers lecteurs, chères lectrices!

Hier j’ai eu le plaisir de recevoir un e-mail d’une très chère amie, qui me proposait de jouer à un petit jeu littéraire! Le mail m’invite à participer à un jeu, à une « chaîne de livres ». Je pense que vous devez connaître le principe, mais je tiens quand même à vous expliquer les règles du jeu:

  • Lorsqu’on reçoit le mail, on y trouve un fichier Word en pièce jointe. La feuille est divisée en deux: d’un côté vous avez les règles de cet échange; et de l’autre vous avez deux adresses.
  • Vous devez envoyer un livre de poche (ou autre) que vous avez apprécié à la première personne sur la liste.
  • Ensuite, vous devez ôter le nom de la personne actuellement en première position, et mettre le nom de la personne en deuxième position en position n°1.
  • Vous inscrivez ensuite votre nom et adresse en deuxième position. Il ne doit y avoir que deux noms et adresses sur la liste à tout moment!
  • Il vous suffit ensuite de trouver six amis qui aiment la lecture pour faire suivre la chaîne. Si tout fonctionne normalement, vous allez recevoir trente-six livres par la poste!

old-books-2Bibliothèque du Château

J’ai quand même un doute sur le fait que je vais recevoir trente-six livres, mais même si l’on reçoit qu’un ou deux livres en échange de celui qu’on a envoyé, je pense que cela peut quand même être riche en découvertes! Tout l’intérêt de la chaîne est de découvrir de nouvelles choses; de s’exposer à de nouveaux auteurs. La chaîne a l’air de marcher car ma copine a déjà reçu un livre!

Cela vous dit d’y participer? Il vous suffit donc d’envoyer un seul livre, et on ne sait jamais ce que l’on va recevoir en retour! Pour ma part, j’ai déjà sélectionné le livre que je vais envoyer à la première personne sur ma liste, un roman du Marquis de Sade, facilement retrouvable si un jour j’ai envie de le relire.

Si vous souhaitez participer à cet échange culturel, laissez-moi un commentaire et je vous enverrai le mail! Il ne me faut que six personnes, mais si jamais vous êtes plus nombreux c’est très bien aussi car cela fait des filleuls pour les premières personnes inscrites!

J’en profite pour vous faire partager un petit bout de rêve:

beauty-the-beast

dream-library

La bibliothèque de « La Belle et La Bête » existe vraiment!

My dream library really does exist!

Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne journée!

23 réponses à “Petit jeu littéraire

  1. Moi si j’ai aimé un livre, je le garde pour le lire et le relire ! 😉

    Chouette la bibliothèque de la belle et la bête !

  2. @ Oriane: Tu n’es pas joueuse! Bien sur je ne vais pas aller envoyer mon livre préféré à une parfaite inconnue! C’est pour ça qu’il est indiqué dans le mail qu’il faut envoyer un livre de poche de préférence car on peut toujours le retrouver assez facilement! 😉

  3. Médée Matérielle

    OH MON DIEU!!! Elle existe!! Où ça? (depuis toute petite je crois que je jalouse Belle d’avoir pour elle une bibliothèque de tous les diables)

  4. Cette bibliothèque me fait rever !

  5. Moi aussi ! Je la VEUX !!!

    Par contre, les chaines, je n’aime pas trop… Je n’aime pas forcer les choses, en générale.
    Mais j’aime beaucoup « oublier » des livres que j’ai appréciés dans des lieux publics.

  6. Très tarte à la crème comme bibliothèque !

    Quant à la chaîne, l’idée n’est pas mauvaise mais je suis assez difficile dans me lectures, je préfère choisir moi-même… Mais j’espère que tu trouveras des amatrices !

  7. @ Médée: Oui elle existe 🙂 Où? Aucune idée, je connais cette photo depuis longtemps, elle est enregistrée sur mon pc depuis au moins un an ou deux!

    @ Delph: Oui moi aussi!

    @ Mle Catherine: Oh c’est chouette « d’oublier » ses livres dans des lieux publics, ça me fait penser à quand je retrouve des mots ou post-its dans les livres de la bibliothèque, ça fait toujours plaisir!

    @ Miss Sunalee: Oh, je trouve que c’est une bonne idée cette chaîne! Justement ça peut permettre de faire des découvertes, et je ne suis jamais contre de recevoir un petit quelque chose par la poste!
    Ne t’en fais pas, je pense que je vais pouvoir trouver une personne ou deux parmi tous mes amis qui aiment la lecture! Enfin, on verra.

  8. Moi je veux bien jouer le jeu! Peux-tu m’envoyer le mail s’il te plait?

  9. @ noeudpap: Oui avec plaisir! Bienvenue ici sinon! 🙂

  10. Sympa, comme principe… Et facilement récupérable avec des CDs, par exemple…

  11. Ah moi aussi je veux jouer le jeu!!
    (très belles photos en passant..)

  12. Merci pour tes gentils petits mots sur mon blog ! J’ai déjà entendu parlé de cette initiative, ça me tente assez si tu es en manque de participant(e)s, j’aime découvrir de nouvelles lectures … Quand à cette bibliothèque pourtant tellement rococo, je crois que depuis toute petite j’en rêve !

  13. @ Camille: oui en effet! Par contre qu’est ce qui est récupérable avec des CD? Les livres? Je ne vois pas trop!

    @Fée-Tish: Ok c’est parfait je vais t’envoyer le mail! 🙂

    @ Douce-Amer: Coucou, et bienvenue ici! Absolument, je vais demander à Mlle Fée-Tish de t’envoyer le mail car je dois déjà être à 5, 6 personnes! Bisous!

  14. C’est sympa, comme chaîne, ça fait un peu  » bouteille jetée à la mer « , je trouve !
    Si jamais tu as besoin de quelqu’un d’autre, je suis à ta disposition 🙂

  15. @ Anne-Elisabeth: Oui c’est vrai! Héhé 🙂 C’est parfait, je vais t’envoyer le mail! Bises!

  16. Ah leses bibliothèques…depuis que j’ai vu l’histoire sans fin étant enfant, j’ai toujours le rêve secret d’être catapultée dans un livre à chauqe fois que j’en ouvre un, malheureusement je n’ai jamais eu cette chance…
    J’aurai bien participer mais le problème, c’est que je préfère les échanges un à un, ça limite les risuqes. Mais si un jour du propose un swap, je serais partante!
    Bisous bisous

  17. J’adore l’idée ce cet échange littéraire, mais par où faut-il commencer?
    Et merci pour la photo de la bibliothèque; c’est un rêve!!!

  18. @ Eloïse: Ha, je n’aime pas particulièrement les ‘swap’ où l’on attend quelque chose d’une personne précise, je ne vois pas forcément l’intérêt! Ici c’est un peu différent, c’est aléatoire, on envoie un seul petit livre de poche et on ne sait pas ce que l’on va recevoir en retour… Pour moi c’est tout l’intérêt de la chose! C’est moins artificiel qu’un swap imposé 🙂 Bises et bonne journée!

    @ Sarah-Lou: Je vais demander à Mlle Anne-Elisabeth de t’envoyer le mail car j’ai déjà trouvé mes 6 personnes! Tu verras, c’est très simple comme principe! Tu envoies un livre à la première personne sur la liste, tu changes ensuite les adresses en rajoutant le tien, tu trouves quelques amis qui aiment la lecture pour faire suivre la chaîne et hop tu reçois quelques livres! Bisous!

  19. Quel bonheur que tu sois arrivée sur mon blog : ça me permet de découvrir le tien. Je me demande d’ailleurs comment j’ai pu passer à côté jusque là. Déjà j’adore le nom. Je clique et j’atterris sur ce premier billet. Et que vois-je ? Cette photo de la véritable bibliothèque de la belle et la bête. LA bibliothèque de mes rêves ! J’ai même poussé un petit cri de souris devant mon écran quand je l’ai vu. Bon sang, je sens que je vais me plaire chez toi. Bon allez, je continue mon expédition dans ton univers.

  20. Bon après un rapide coup d’oeil à tes précédents billets, je persiste et signe : j’adhère et j’adore. Tu m’as plongé dans l’univers rétro et anglais, et j’en redemande… A tel point que j’ai créé une nouvelle catégorie dans les liens de mon blog ;).
    A vite alors.

  21. Elle est magnifique cette bibliothèque, où se trouve-t-elle?
    Je trouve que ce jeu littéraire est une très bonne idée mais je ne pense pas participer, je ne suis pas sure de trouver 6 personnes qui accepteraient de jouer. 🙂

  22. (du forum) Je ne laisse pas souvent de commentaires mais je viens ici régulièrement.
    Une chaîne intelligente, pour une fois, ça fait plaisir !
    Sinon cette bibliothèque m’a fait rêver toute mon enfance, avec la scène du début où Belle chante en faisant glisser l’échelle sur les rayons de livres !

  23. @ Plume: Merci beaucoup pour ton gentil commentaire qui fait rougir!! Je suis ravie de voir que mon blog plait à ce point 🙂 Bisous et à très bientôt alors!

    @ Darkitty: Comme je l’ai dit à Médée, c’est une photo qui se trouve sur mon PC depuis des mois et des mois… Je l’ai pris sur un site consacré au design, et la provenance de la photo n’était pas indiquée. Il existe des logiciels où l’on peut trouver l’origine des photos, il faudrait que je mène l’enquête, car ça m’intrigue aussi!

    Concernant le petit jeu tu peux toujours essayer, ça ne coûte rien! Même si tu ne trouves qu’une ou deux personnes pour continuer la chaîne ça peut être pas mal 🙂 Bises!

    @ Léa: Hello! Ça me fait plaisir quand tu me laisses un petit mot quand même 🙂 Pareil que toi, j’ai toujours rêvé de bibliothèques, j’aimerais tellement en avoir une comme ça! Hum…!

    Bises!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.