Re: Back to Basics

Hello les filles!

J’espère que vous passez un bon dimanche! Entre les recherches et la rédaction de ma dissertation, je viens faire une petite pause ici!

L’article « Back To Basics » d’Oriane m’a donné envie de réagir et de vous exposer à mon tour mes produits indispensables, ceux que j’utilise tous les jours… Et les autres! Oui, car vous vous en doutez que je n’ai pas le temps de prendre bien soin de ma peau tous les jours, donc les masques et co sont réservés aux jours où j’ai le temps et l’envie de m’occuper de moi.

Tout d’abord j’ai une peau claire pour ne pas dire blanche, qui a la chance d’être assez fine et uniforme. On me dit souvent que j’ai une très belle peau! Mais, mais, mais… qui dit peau fine et délicate dit également allergies et eczéma. Plus jeune, lorsque j’étais au collège, j’avais souvent d’horribles plaques rouges sur le visage. J’avais la peau sèche et qui faisait mal. Ce n’est qu’au début du lycée, lorsque j’ai commencé à acheter mes produits de beauté à la parapharmacie que j’ai vraiment compris comment prendre soin de ma peau. J’ai pu faire d’horribles allergies aux shampooings et aux crèmes solaires achetés en grande surface, et j’étais vraiment agacée car je ne comprenais pas pourquoi ma peau réagissait. Je pense que c’est finalement mon médecin qui m’a suggéré d’acheter mes crèmes en pharmacie, et depuis tout va beaucoup mieux. C’est peut être aussi car j’ai grandi et que l’eczéma est parti au fil du temps, mais je reste persuadée que les produits hypoallergéniques que j’utilise sont pour beaucoup aussi.

Les inconvénients de ces produits sont nombreux: Ces produits coûtent plus chers que ceux que l’on trouve en supermarché, et on a parfois du mal à trouver ce que l’on recherche, car pas toutes les parapharmacies stockent toutes les marques. En Angleterre c’est particulièrement chiant, il n’y a pas ce culte dédié aux parapharmacies, et du coup je ne retrouve pas mes produits habituels: avez-vous déjà essayé de trouver La Roche Posay ou Klorane en Angleterre? Eh bien c’est assez infructueux comme recherche, croyez-moi. A ce qu’il paraît cela peut se trouver à Londres; manque de chance je suis au Nord, et lorsque je descends à la capitale autant dire que j’ai mieux à faire. Heureusement que j’ai prévu le coup en refaisant totalement mon stock avant de partir de la France. C’est quand même drôle de voir la différence entre les marques que l’on peut trouver dans les deux pays. Ici, il n’y a quasiment pas de marque hypoallergénique disponible, seulement Avène, et encore on ne trouve pas toute la gamme. En plus c’est plus cher qu’en France, autant dire que mes achats ici sont limités. Enfin, limiter mes achats ce n’est pas non plus un mal!

Je distingue donc deux catégories de produits: ceux que j’utilise tous les jours et les autres. Tous ces produits sont mes chouchous, j’ai passé des années à trouver les crèmes et lotions qui me convenaient, donc je ne suis pas prête de les changer!

Tout d’abord, les soins quotidiens:

back-to-basics

  • Le gel nettoyant émollient « Trixéra+ » d’Avène. Je m’en sers comme savon  pour les mains et parfois comme gel douche. Ce produit nettoie la peau sans agresser.
  • L’incontournable Dexeryl: Ce produit a tout bon: pas cher du tout, voir remboursé, sans parfum, ne graisse pas mais hydrate en profondeur. Je m’en sers tous les jours pour hydrater ma peau. C’est également mon démaquillant. Utilisé sur un coton, cela donne un démaquillant très efficace qui hydrate parfaitement. En plus ça me fait économiser des sous, car avant j’utilisais un démaquillant La Roche Posay que je devais acheter tous les mois et qui coûtait plus de 10€.
  • La crème apaisante pour peaux intolérantes d’Avène: Un soin parfait qui hydrate sans graisser. C’est plus léger que le Dexeryl, je m’en sers tous les matins et ma peau adore!
  • Shampooing traitant nutritif à la mangue de Klorane. Mon shampooing préféré, qui donne du volume à mes cheveux lisses et qui les protège. J’ai essayé plusieurs shampooings de cette marque-là et c’est celui là qui est de loin le meilleur! En plus il sent divinement bon.
  • Après-shampooing « Aussie » qui sent bon la menthe! C’est un produit que je ne trouve qu’en Angleterre, et je m’en sers depuis des années maintenant. C’est un soin intensif à laisser agir quelques minutes sur la chevelure. Après vous aurez des cheveux doux, souples et lisses et qui en plus sentent bons!

Les petits plaisirs:

bb1

  • Pour le bain: Soit de l’Oilatum pour hydrater la peau, soit quelque chose d’un peu plus glamour: le bain aux plantes de Clarins. Le bain aux plantes est vraiment chouette, ce produit rend l’eau bleu/vert, fait de la mousse, sent bon et n’irrite pas du tout ma peau!
  • Les masques: Ce que je préfère ce sont les masques Hydraphase de La Roche Posay. Ces masques s’achètent en unidose. J’aurais du en ramener plus la dernière fois que j’étais en France, car là il ne me reste plus que ces deux doses qui sont sur la photo! Mais le pire c’est que mon parapharmacien m’a dit que La Roche Posay arrêtait la production de ce masque en unidose, pour en ressortir un plus tard dans un plus grand format. Très bien, mais comment vais-je faire en attendant?! Parfois j’utilise le masque hydratant Bioderma, qui fait très bien son boulot aussi. Je connais plusieurs personnes qui utilisent le masque hydratant d’Avène, donc c’est peut être un produit à tester aussi. Oriane me dit que c’est vraiment très bien, donc je vais peut être me laisser tenter prochainement.
  • Le gommage d’Avène: Je me fais un gommage une fois toutes les deux semaines, si j’y pense. Conseillé par mon pharmacien, je ne sais pas si c’est vraiment utile. Peut être que ça aide la peau à mieux absorber la crème hydratante, mais moi je m’en sers plutôt pour réveiller un teint fatigué dans les cas où j’ai trop de boulot et pas assez de temps pour dormir.
  • Enfin, le soin apaisant contour des yeux d’Avène: un petit produit qui coûte relativement cher mais qui réveille des yeux fatigués! Je m’en sers lorsque j’y pense aussi ou lorsque j’en ai besoin, c’est-à-dire pas trop souvent quand même!

Je serais également curieuse de connaître vos petits « trucs » et vos bonnes idées beauté!

***

Je continue dans le ménage du blog: Miss Sunalee, Apple, Eloïse Sunshine, Tiphaine et Eva rejoignent ma blogroll! Bienvenue les filles! N’hésitez pas à aller voir chez elles, vous allez y trouver des blogs surprenants, tous différents et tous uniques…

Je pense également créer une nouvelle page où je rangerai mes articles par thème. Et ce sera quelque chose de plus précis que « culture » et « frivolités »…! Car même moi je ne retrouve pas très facilement certains billets que j’ai pu rédiger sur les années folles par exemple, donc je vais tenter d’y remédier.

***

Merci à celles qui ont déjà participé au concours « Les Matins Roses »! Pour les autres, vous avez jusqu’à jeudi 26 février pour me laisser votre commentaire afin d’avoir toutes vos chances de gagner la ravissante pochette « Les Cerises Gourmandes ». En tout cas, je peux vous assurer que la gagnante ne sera pas déçue, car le travail de Lucie est encore plus beau en vrai que sur les photos! Regardez donc ce qu’il y a à gagner:

les-matins-roses2

les-matins-roses-23

Toutes les informations sont ici!


33 réponses à “Re: Back to Basics

  1. je vais essayer ta creme hydratante Avene pour le visage, j’utilise une creme bioderma sebium mat, j’en suis à moitié contente, j’ai toujours pas trouvé la creme qui hydratait vraiment bien sans être trop grasse, la bioderma est super, elle est pas grasse mais j’ai l’impression qu’elle ne m’hydrate pas assez. En hiver j’ai toujours des zones sèches, des retour de psoriasis (je soupçonne aussi la laque de me faire ça) et pour hydrater tout ça bonjour!

  2. Bonjour,

    Tout d’abord merci de m’avoir mis dans ta blogroll, j’en suis ravie et je ne pensais pas que ça te plairait autant.
    En ce qui concerne ton article, je connais quelques uns de ces produits ma mère ayant une peau très sèche, lorsque j’étais chez elle j’en prenais un peu parfois 🙂
    J’ai légèrement hérité de sa peau et Clarins et Avène sont assez géniaux!
    Clarins est cher mais lorsque j’ai une petite envie de peau de bébé, je me jette sur l’huile satinée de Clarins, c’est une huile sèche géniale, la seule qui me donne une peau incroyablement douce.
    Sinon j’aime beaucoup la marque Vichy, que ce soit en tonic ou en crème de jour, la crème pénètre rapidement et on se sent tout de suite mieux après. À part ça je suis une inconditionnelle de neutrogena pour mes mains sèches!

    Bon dimanche chère demoiselle et à bientôt

  3. Tout d’abord un IMMENSE MERCI pour m’avoir ajouter dans ta blogroll, je suis ENchaNtée!!
    Maintenant je rebondis sur tes soins quotidiens, en tant qu’esthéticienne et réalisant mes produits cosmétiques je ne saurais que te conseiller la marque Melvita pour qui j’ai travaillé 1an et demi qui propose des soins très éfficaces et assez peu onéreux. Nottament le démaquillant bi-phasique pour les yeux (j’en fais un également), le gommage visage et la crème de jour apicosma pour peau très sèche.Les produits avène et malheureusement le magique dexeryl sont réalisés avec es huiles minérales, donc des dérivés d’hydro-carbure,en gros du pétrole et à long terme c’est assez nocif pour la peau, c’est pourquoi il est intéressant d’utiliser des crèmes à base d’huiles végétales. Sinon un démaquillant hyper éfficace et ultra rapide à faire toi même, c’est le liniment,que j’utilise pour moi et aussi pour les fesses de mes petites, tu achète en pharmacie de l’eau de chaux et tu achète aussi de l’huile de calenula (préconisé pour les peau sensible et à problèmes), tu mets 50%d’eau de chaux et 50%d’huile dans un mixer, tu mixe et tu secoue avant emploi, tu gardes au frigo et c’est génial! Ca me coûte environ 7euros les 500ml!

  4. Désolée pour le roman, mais j’ai oublié quelquechose…si tu as la peau sensible on conseile généralement un gommage chimique pour la peau, c’est une solution liquide à laisser 2 à 3 min sur la peau qui ronge tes cellules mortes pour plus d’éclats, ça mobilise beaucoup moins les tissus qu’un gommage traditionnel qui peut engendrer des micro raillures sur les peaux très fines et même causer à long terme de la couperose, voilà, c’est tout, excuses moi je suis TRES bavarde…

  5. I’m going to have to sit still and amek the effort to read all this properly as it looks like some good information!

  6. Ah oui, c’est bien difficile de trouver de bons produits cosmetiques en Angleterre, meme a Londres… Je suis comme toi, avec une peau fine hyper sensible… Depuis que ma dermato (en France) m’a prescris les produits Bioderma, ma peau revit, mais je dois me fournir en France, car impossible de trouver les memes produits a Londres, donc en cas d’urgence, je me rabats sur Avene!!! C’est un peu enervant…Meme chose question shampoings et gels douche…. quant aux produits hygiene intime, n’en parlons pas…Je n’achete ces produits-la qu’en France!!!
    La creme hydratante Calmance de Roc Dermatologique est bien aussi sur le visage tous les matins, elle me reussit pas mal…
    Bisousxx

  7. merci d’écrire sur ce thème et de suciter toutes les réactions, ci-dessus, très intéressante la recette d’ Eloïse!!!
    merci!!!

  8. alors moi jai un soucis,c’est que jusqu’à maintenant,toutes les crèmes que j’ai testées,et bien,mon visage s’y ai habitué,et c’est limite si ça ne fait plus d’effet…
    en ce moment j’utilise la crème sensiphase pour les peaux sensibles,mais comme j’ai la peau fine et sèche,elle n’hydrate pas vraiment!
    ce post est intéressant,je vais allez voir en parapharmacie cet après midi,pour une crème bioderma,calmance de roc ou avène.

  9. Merci beaucoup pour le lien !

    Quant à mes basics, c’est une longue histoire… j’ai essayé tant de choses différentes. J’en parlerai plus tard, ici ou sur mon blog.

    Bisous et bonne journée !

  10. Oh ! Tout ça quand même !
    Moi, c’est savon d’Alep, crème de jour Créaline « rich » de Bioderma (en version « light » pour l »été) et eau démaquillante le soir. Des produits pour peau archi-sensible et sujette aux rougeurs, ce qui permet en outre de voyager léger 😉

  11. J’utilise un soin sous ma creme de jour qui est super, il fait une peau lisse, douce et satiné. Quand on le met le resultat est bluffant c’est le soin « Idealist » de Estee Lauder, il est cher mais une minuscule dose suffit par jour.
    Je crois que c’est mon coup de coeur ce produit !
    Sinon jutilise une creme de jour matifiante de clarins. pour les autres produits je suis tres infidèle et change au fil du temps.

  12. Ah…
    Ton post me parle, je crois avoir la même peau que toi!
    J’utilise l’eau micellaire Bioderma matin et soir, une crème Bioderma le soir (riche) et la crème à la rose Weleda la journée.
    je cherchais justement un gommage qui ne m’irriterait pas trop la peau (j’ai remarqué que gommer lui faisait du bien).
    Sinon, pour les main, Lipikar Xerand de la Roche Posay et pour les lèvre, un baume Uriage.
    Ya pas à dire, les produits de parapharmacies sont bien meilleurs pour la peau!
    Des bises 🙂

  13. Je dois une fière chandelle à Avène. D’abord, effectivement parce qu’on la trouve partout (si cela intéresse quelqu’un, y compris en Allemagne, et cela présente le net avantage de savoir ce qu’on se met sur le visage !), ensuite parce que comme toi, j’ai la peau très claire, et sensible.
    La parapharmacie est certes plus chère que le supermarché… Mais moins que la parfumerie !

  14. Les produits « Aussie! » On m’en a toujorus dit du bien, et j’oublie toujours de les tester quand je vais en Angleterre!

    Heureusement, je vais travailler dans ton pays et été, j’en profiterai pour essayer d’y penser!

  15. Suite à la lecture de ton article et à mon désespoir vis à vis de mes cheveux, je me suis lachée! Acheté un ENORME flacon de shampoing klorane mangue, plus après shampoing mangue et crème sans rinçage mangue. J’ai aussi les cheveux fins et sans volume :-/
    Sinon niveau crème je navigue entre doux me, du bio et nuxe. Je suis convertie au bio!

  16. Merci de m’avoir rajoutée à ta blogroll! Ca me fait très plaisir, d’autant plus que j’ai adoré les autres blogs que tu as également rajoutés.
    Cet article est très intéressant, j’aime beaucoup tout ce qui touche aux produits cosmétiques et préfère écouter les conseils de personnes comme toi plutôt que les pharmaciennes qui expédient rapidement mes requêtes en général. Le seul endroit qui me satisfait toujours niveau conseil c’est mon petit magasin de produits bio! Tiens, ça me donne envie de faire un article sur les produits que j’utilise! Encore merci!

  17. As-tu pensé à te fournir chez les parapharmacies en ligne, ça peut être une bonne solution pour trouver tes produits préférés?

    J’aime bien savoir ce que les autres utilisent. Moi j’ai une peau très pâle, plutôt mixte. J’utilise la crème nirvanesque Nuxe comme crème de jour et en crème de nuit la crème Oemine Derm qui est entièrement naturelle et me fait une jolie peau au réveil. Elle n’est pas chère mais on ne la trouve pas dans toutes les pharmacies.
    Comme nettoyant visage et démaquillant, j’alterne entre l’eau micellaire Nuxe aux 3 roses, l’eau micellaire Bioderma, le gel nettoyant Cleanance d’Avène et le lait démaquillant aux plantes Nuxe (il sent bon la fleur d’oranger, un régal).
    Je ne vais pas citer toutes les crèmes que j’utilise pour le corps, les pieds, les mains, sinon mon commentaire va faire 1km, hi, hi.
    C’est vrai que j’adore prendre soin de ma peau, du coup j’ai une tonne de produits dans la salle de bain. 😉

  18. Ohhh, merci les filles pour toutes vos réactions, commentaires et bon plans!!!

  19. @ marieaunet: Je conseille vivement les crèmes Avène, surtout que la crème de jour que j’utilise hydrate bien mais ne grasse pas, c’est parfait pour mettre sous le maquillage! Après j’ai une peau assez sèche… Le mieux c’est de demander des échantillons en pharmacie avant d’acheter!

    @ Tiphiane: De rien, ça me fait très plaisir! Je n’ai jamais utilisé d’huiles sur la peau, pourtant j’ai déjà eu plusieurs échantillons, mais je ne sais pas trop comment les appliquer… J’ai peur que ce soit gras aussi! J’aime bien Clarins, j’ai déjà testé plusieurs produits, donc des démaquillants et crèmes… En général j’aime beaucoup l’odeur des produits!

    @ Eloïse: Hello, et surtout ne t’excuses pas pour le long commentaire, c’est toujours un plaisir de te lire, et tes conseils sont très enrichissants! C’est très intéressant ce que tu dis, donc merci beaucoup!!!!

  20. @ Make Do Style: Hello! I didn’t translate this because most of the products aren’t avaliable in the UK sadly! xxx

    @ anne-cecile: Je vois que nous sommes donc dans la même situation! Au moins nous pouvons profiter des meilleurs produits anglais et français…! C’est sur que du coup je dépense beaucoup en parapharacie lorsque je retourne en France…! Eheh…

    @ mathilde: De rien mademoiselle! C’est vrai que le sujet est intéressant 🙂

  21. @ lucie: Je crois qu’il est toujours bon de varier les plaisirs, j’aime utiliser les échantillons que l’on me donne en pharmacie afin de donner un peu de nouveau à ma peau 🙂

    @ Miss Sunalee: de rien! Ok, n’hésites pas à en parler, car c’est toujours intéressant!

    @Mademoiselle Catherine: Tout ça?! 😉 Mais non regardes: un shampooing, un après shampooing, un savon, une crème pour le corps et l’autre pour le visage… Ça ne fait pas beaucoup si l’on se cantonne aux soins quotidiens!!!

  22. @ Delph: Merci, car je ne connaissais pas ce produit! Bises!

    @ lili: Oh, si tu as une peau assez sensible, le gommage d’Avène est vraiment bien! Il ne dessèche pas et n’est pas trop agressif! J’aime bien les produits Uriage aussi, j’avais une crème pour les mains qui était vraiment efficace!

    @ Camille: Bienvenue ici!!! Je suis contente de voir qu’il y a des fidèles d’Avène qui passent par là! …Ah oui, en Allemagne aussi? Comme quoi! Bises!

  23. @ Moi je: Les shampooing Aussi sont moins bien que leurs soins, mais en tout cas ce sont des produits à essayer! Ce n’est pas excessivement cher, et ça sent vraiment bon! L’après-shampooing fait des miracles!

    @ cyann: Alors, ça donne quoi le shampooing à la mangue? Je n’aime pas tellement leurs soins après-shampooing, je me souviens avoir été déçue une fois… mais je n’ai pas testé le soin à la mangue, c’est efficace? C’est vrai que le flacon est grand, mais ça m’arrange!!! Au moins je n’en ai pas besoin d’en acheter toutes les semaines! Nuxe est bien aussi…Bises!

    @ Zazoute: De rien ma belle! Ça me fait plaisir 🙂 En plus si ça te donne des idées, c’est parfait! A bientôt!

  24. @ Darkitty: C’est vrai que c’est une bonne idée, et je n’hésiterai pas à commander via le net lorsque j’en aurais besoin. Pour l’instant, je vis encore sur mes réserves! Héhé.. On m’a toujours dit du bien des produits Nuxe, donc ça me dirait bien de tester tes petites crèmes et lotions! 😉

    Bisous et bonne journée à vous toutes!

  25. Bonjour,

    En réponse à ton interrogation sur l’huile Clarins, en fait c’est une huile sèche qui pénètre directement, tu peux enfiler tes vêtements tout de suite après, pas besoin de temps de pose 🙂

  26. Re!

    Mais comment font les anglaises s’il n’y a pas de produits pour peaux sensibles?! On ne peut pas dire qu’elles aient une peau à toute épreuve! Je me pose la question…

  27. @ Tiphaine: Bah écoutes, je n’en sais rien! Je ne comprends pas bien non plus, vraiment… C’est extrêmement étrange! En tout cas, merci pour les conseils, tu es une véritable mine d’informations!

    Gros bisous!

  28. Je ne connais pas la plupart de tes produits !
    Je pense refaire prochainement un billet sur les produits bio, car je m’y suis mise il y a 15 jours, ça a changé ma peau ! J’attends encore un peu pour voir les résultats au fil des semaines, mais j’ai appris plein de choses tu verras…

  29. Eh bien j’ai essayé le shampoing ce matin même et c’est vrai que l’odeur est délicieuse! Et le soin sans rinçage à la mangue aussi est très satisfaisant, sent très bon aussi! C’est mieux que la crème phyto en tout cas! Je vois qu’on est beaucoup à parler de crèmes bio, c’est vrai que la différence est visible!!

  30. @ oriane: Oki, je m’attends à voir un petit billet intéressant sur le bio alors! Je ne connais pas vraiment… Je reste fidèle à Avène et co! A bientôt!

    @ cyann: Oh, je suis contente que le shampooing te plaise alors, et tu me donnes envie à parler du soin sans rinçage à la mangue aussi! Gros bisous!

  31. J’arrive un peu après la tempête, mais je suis inconditionnelle de Weleda et de leur gamme à la rose. Les produits sont relativement bon marché et je trouve leur qualité excellente. Comme EloïseSunshine, je crains les huiles d’origine « pétrole » et tout comme toi, j’ai la peau très claire, fine et plutot sensible..

  32. Ton article m’a donne envie de tester le Derexyl ! Je cherchais justement un demaquillant qui n’asseche pas trop la peau.
    Merciiii !!

  33. Pingback: Supplique pour que les shampooings Aussie débarquent en France : Caractérielles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.