Déceptions Londoniennes

teen-queen-02_114203800269

Parfois j’ai vraiment l’impression que je passe tout mon temps à être déçue par les autres, que ce soit en amitié ou en amour. A chaque fois j’ai l’impression d’être beaucoup trop gentille, trop compréhensive… Même si on m’a déjà pu reproché plusieurs fois d’avoir un cœur de marbre, je pense que c’est vraiment faux. J’ai tendance à être assez généreuse, je partage toujours toutes mes idées, bons plans et les invitations que je reçois pour découvrir Londres, j’essaye de me rendre disponible pour les personnes que j’apprécie, je réponds toujours aux sms et appels, je suis toujours à l’heure, j’annule jamais les rendez-vous. Au final, il me semble que je m’investis toujours beaucoup plus dans une relation que l’autre personne, et je passe alors mon temps à être étonnée, déçue et triste par le comportement des autres.

Cette année j’ai pris la bonne décision de ne plus perdre mon temps avec les ‘amis’ sur lesquels je ne pouvais pas compter et je pense que je deviens un peu plus dure avec les gentleman que j’ai pu fréquenter… Mais même avec ces précautions, je me retrouve encore à être terriblement déçue par des personnes que je croyais connaître, c’est vraiment à se demander ce qui cloche chez moi! Ne suis-je pas une fille à qui on s’attache ou bien suis-je tout simplement trop touchée par les petites méchancetés ou insouciances des autres à mon égard?

Bien heureusement, j’ai une poignée d’amis qui me sont fidèles à Londres, avec qui je peux faire toutes les sorties que je vous fais découvrir sur mon blog. Londres est une ville où on fait sans cesse des rencontres mais c’est aussi une ville où l’on ne s’installe pas toujours définitivement, donc il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas là pour longtemps, ce qui n’arrange pas vraiment les choses. Dans tous les cas, j’espère vraiment qu’en 2013 je vais rencontrer de nouvelles personnes qui vont me redonner le sourire!

32 réponses à “Déceptions Londoniennes

  1. Bonjour Madeleine,
    On ne devrait pas s’attarder sur des personnes qui n’en valent pas la peine mais c’est certain que ça fait toujours mal au coeur. Malheureusement, tout le monde n’a pas la même conception de l’amitié, des conventions… J’ai moi aussi été récemment déçue par une personne : etait-elle toujours comme ça ou a-t-elle changé ? Là voyais-je comme je voulais qu’elle soit ? Ce que j’en ressors, c’est un peu de peine tout de même et de déception mais on va dire que c’est la vie. Je te souhaite un bon week-end tout de même en espérant que la prévision de ton retour en France te donne un peu de baume au coeur.

  2. Je pense que ça arrive fréquemment, une sorte de sélection naturelle – un peu comme quand tu fais un gommage pour enlever les peaux mortes et avoir un plus joli teint après !
    J’ai aussi eu quelques mois de « fuites d’amis » l’an dernier, et finalement, pof ! Deux nouvelles super copines cette année ! On ne peut pas garder tous les mêmes amis toute sa vie, quelques uns restent, beaucoup partent, personne n’y peut rien 🙂
    Mais ce n’est pas facile à vivre, je te l’accorde, le principal est que tu n’aies rien à te reprocher 🙂

  3. Hey!!
    Je ne sais pas si nous réussirons à vous redonner le sourire, mais ma compagne et moi « débarquons » à Londres dès cet été si tout va bien !
    Outre le challenge que de repartir quasiment à zéro, nous espérons aussi faire plein de belles rencontres.
    Peut-être à bientôt donc 😉

  4. Lis Balzac la maison du chat qui pelote :
    « c’est celui qui aime le PLUS , qui est le PLUS tyrannisé « .

    Et si tu as le coeur bien accroché , plonge-toi dans Zola et Tolstoï , plus grands psychologues que bien des prétendus spécialistes en blouse blanche ( mais attention , fort risque de tomber en dépression face à la bassesse ORDINAIRE de la nature humaine que ces deux auteurs ont eu le courage de rapporter dans leurs romans ) . Ces deux romanciers font partie de la minorité de gens que les questions philosophiques et métaphysiques ont empêché de dormir toute leur vie .

    Conseil du philosophe Kant : celui qui cherche la véritable amitié doit se préparer à avoir peu d’amis .

    Cruelle la vie …

  5. J’espère aussi que tu rencontreras des personnes dignes de confiance. En tous cas, tu as un noyau d’amis fidèles et ça, ça vaut tout l’or du monde! 🙂
    Bises, bon weekend!

  6. Avatar de Princesse Audrey Princesse Audrey

    J’espère que ton souhait sera exaucé le plus tôt possible et que tu ne seras plus déçue. Gros hug de soutien.

  7. Pour être beaucoup moins déçue, il faut que tu acceptes l’humanité telle quelle est, avec ses nombreuses imperfections…Personne n’est parfait, pas plus moi, que toi et que tout ceux qui t’entourent….

    • Merci pour ton mot! Cependant, entre accepter les imperfections des autres et supporter la méchanceté gratuite, il y a une différence, surtout lorsque je n’ai rien fait pour mériter un tel comportement.

  8. en réponse à Arwen ,
    bien sûr qu’on peut l’accepter et devenir comme ces gens . Je ne crois aps que ce soit actuellement ce que désire Madeleine . Quelque chose en elle la révolte de cette pratique qui consiste à oublier si facilement les gens , ou pour le dire plus nettement , qui consiste à REMPLACER les gens si facilement . Madeleine semble avoir conscience que chaque être humain est UNIQUE , c’est-à-dire que cette affirmation qui n’est qu’une phrase pour la plupart des êtres humains , est une vérité vécue au plus profond de son coeur , elle MET EN PRATIQUE cette affirmation après en avoir accepté la vérité . Ceux qui lui ont tourné le dos et l’ont oublié , NON .

    Vous connaissez cette phrase mise à la mode par le managing anglo-saxon ?  » Nul n’est irremplaçable  » ? pour justifier la pression à la baisse des salaires ou à l’augmentation de la productivité . C’est exactement ça transposé dans les relations affectives .  » Pas important si je perds cette copine , je m’en ferai dix autres en une soirée dansante en échangeant 10 paroles  » . Il faut bien comprendre que c’est la copine , la relation …  » qui n’est pas importante  » . L’être humain . Ces gens qui pensent ainsi , ignorent la profondeur des relations d’amitié . Ils ne savent pas ce qu’est l’amitié pour donner ce nom à une personne qui pour elle n’est pas plus qu’une vague connaissance , qu’on est content de voir de loin en loin mais pas trop ou avec qui on veut bien s’amuser 1 soirée ou 2 mais pas plus parce que on estime que cette personne serait trop encombrante .

    Le tort de ces personnes est d’appeler « ami » ou « copain » quelqu’un qui n’est pas cela pour elles .

    Idem , pardon je vais dire des choses très noires mais hélas , réfléchissez un peu en vous demandant si ce n’est pas un peu vrai , idem pour l’amour . S’aimer ( au point de vouloir former un couple ) c’est reconnaître que l’autre est si unique et que sa présence nous est si précieuse que l’on ne veut plus se séparer . Combien de veufs et de veuves ne peuvent supporter la solitude et se remarient ? Pas par amour mais précisément , la cause est de trouver une personne qui serivra d’instument leur permettant d’éviter la solitude . Le ressort de l’union n’est plus ici l’amour . Si le conjoint décédé était véritablement aimé , reconnue par l’autre comme personne unique , comment peut-il venir à l’idée de son survivant de REMPLACER LE CONJOINT DÉFUNT PAR UNE NOUVELLE UNION ( malgré les grandes protestations de bienséances :  » mais j’aurai toujours une place dans mon coeur pour feu mon conjoint ! je le garde à jamais vivant dans ma mémoire ! MAIS il n’en demeure pas moins que je veux me trouver un autre mari / une autre épouse  » ) ? Un mari ou une femme pour la plupart des gens , ça se remplace , les gens ne se gênent pas pour le faire . Autrefois l’interdiction du divorce masquait cette mentalité , plus maintenant , les masques sont tombés . Qu’on oppose cet amour un peu factice à l’amour plus pur de la mère dont un enfant décède . Là , bien plus souvent , le deuil est véritable et la présence d’autres enfants ne remplacera jamais le vide béant du disparu . Les parents sont éternellement en deuil de leur enfant mort , même s’ils arrivent à s’extraire de leur douleur pour coninuer à vivre avec les enfants qui leur restent . On comprend que les religions aient toujours fait de l’amour maternel l’amour le plus pur et le plus saint . L’image de l’amour véritable le plus répandu dans le monde , c’est l’image de la mère tenant son bébé dans ses bras : bien que leurs regards ne se croisent pas , on sent tout l’amour de ces deux êtres l’un pour l’autre .

    L’amour véritable , c’est celui d’Héloïse et Abélard , Lancelot et Guenièvre . Celui du Poème 116 de Shakespeare . L’amour éternel , qui ne s’éteint jamais .

    • Oh mon dieu tu as complètement raison. Ce qui m’agace dans tout ceci c’est que j’ai justement été remplacée, et ce très facilement, sans regrets, sans se soucier une seule seconde de ce que j’ai bien pu penser! Dingue de la part de personnes en qui on avait une certaine confiance. Pfft.

  9. je te comprends, il m’arrive aussi d’être très déçue par des personnes qui se disent être des amis, mais qui ne le sont absolument pas; quand je rencontre de nouvelles personnes, je repars toujours de zéro, mais il est vrai que depuis quelques années, je suis plus prudente, je reste plus sur mes gardes, même si au fond les déceptions feront toujours partie du lot des nouvelles rencontres; et comme l’on dis quelques autres plus haut, les vrais amis sont rares, on en a jamais énormément et ce sont les plus précieux!

  10. L’important n’est pas d’avoir beaucoup d’amis mais quelques uns en qui on peut avoir confiance. Et c’est parfois dur de se rendre compte qu’on donne plus qu’on ne reçoit ! J’espère que tu gardes le moral malgré tout, c’est sûr que les vacances te feront du bien! Bisous, et haut les coeurs! 😉

  11. Les déceptions sont toujours tristes à vivre et vécu comme un échec personnel. Et pourtant, ce sont souvent ces déceptions qui nous font avancer dans la vie. L’important c’est d’avoir un vrai cercle d’amis, et il peut être restreint parce que finalement, de vrais amis il n’y en a pas beaucoup.
    Pour les déceptions en amour, c’est un peu pareil, mais nous n’avons pas envie de perdre la spontanéité et la confiance. Alors prenez du recul et comptez sur vos vrais amis – et un bon week-end malgré tout

    • Oh oui je les perçois comme des échecs, je me demande toujours ce que j’ai bien pu faire pour mériter tel comportement etc. Merci! Je suis sure que je vais passer un bon week-end tout de même 🙂

  12. Ma chère Madeleine,
    Je suis navrée pour toi : les déceptions sont toujours cruelles et plus l’investissement est important, plus le silence/le manque d’investissement en retour est difficile à accepter.
    J’espère que tu gardes le moral tout de même : ta poignée d’amis londoniens vont te remonter le moral ce week-end, j’en suis persuadée !
    J’attends avec impatience ton retour en France pour nous prendre un petit café accompagné de macarons !
    A très vite ! Bon courage pour les deux dernières semaines de cours et de travail de 2012 !
    Bon week-end !
    Bisous
    Aurore

    • Oh que oui, ce sont de bien cruelles déceptions… Pff. Je serais ravie de te revoir à Noël! Je rentre le 22 décembre et je reste en France jusqu’au 1 janvier donc j’espère que l’on trouvera un petit moment pour aller prendre un thé et déguster un macaron ou deux! 🙂
      Je vais t’envoyer un petit mail pour que l’on s’arrange 🙂 Bises!

  13. Ton article me fait vraiment penser à ma situation, moi aussi j’ai tendance à m’attacher à des gens qui finissent par croire que l’amitié est acquise, et qui, alors, se détachent pour se rapprocher d’une autre personne. Je finis par ne plus m’occuper d’eux jusqu’au jour où ils me font des coups bas. Je fais surement trop confiance en amitié, à des gens qui ne connaissent pas la longue durée.
    Heureusement, j’ai rencontré dans mon enfance des amie géniales au grand coeur, mais je deviens de plus en plus perplexe à mesure que je vieillis, devant la lâcheté et la médisance des autres.
    Profite de la vie Londonienne, il existe tout de même des gens qui ont conscience de ce qu’est la confiance, même si ils sont rares 🙂

  14. Coucou Madeleine,
    C’est bien triste ce que tu racontes là… En même temps, la solitude que tu décris me fait penser à ce que vit l’un de mes beaux-frères qui habite lui aussi dans une grande ville. Paradoxalement, j’ai l’impression que c’est d’autant plus difficile de faire des rencontres que la ville est importante. Ce que j’ai observé chez lui est qu’il lui a été extrêmement difficile de se faire des amis à Lyon, où il habite désormais. Sans compter ses difficultés pour rencontrer une compagne. Je te rassure, il a maintenant rencontré une fille qui lui correspond, mais c’est près de chez ses parents !
    Après, il y a également la question de l’endroit, indépendamment de la taille de la ville, où l’on rencontre les gens. Dans mon cas, mes véritables amis, je les ai rencontrés au conservatoire et lorsque j’ai fait mon doctorat. Je pense que ce qui nous a unis est une passion commune.
    Dans tous les cas, les rencontres sont déterminées par le hasard, et il faut rester conscient que bien connaître quelqu’un demande beaucoup de temps. Après, pour ce qui est de tes supposés « amis », je crois que même si tu as été blessée par leur comportement vis-à-vis de toi, il y a une façon de positiver en te disant que tu avais une représentation biaisée de ces personnes, qui ne correspondait pas à ce qu’elles sont réellement. C’est peut-être difficile pour l’instant, mais cela ne peut être que positif pour la suite.
    Bon courage et au plaisir de te lire !

  15. Toutes ces analyses sont très justes. Lorsque j’étais très jeune, un vieux médecin homéopathe acupuncteur m’avait dit : on a au moins une déception par jour.
    En fait, lorsqu’on donne (que ce soit matériel ou cérébral) il ne faut jamais rien attendre en retour. Les bonnes choses qui viennent en retour (récompensé au centuple) ne viennent pas par les mêmes canaux, mais par d’autres auxquels on ne s’attendait pas….
    Courage !

  16. Je crois qu’on en passe tous par là, moi c’est depuis l’annonce de ma grossesse qu’on a dû faire « du tri ». Bises

  17. Je crois que tous pensons comme toi, tous sommes decevus en quelque moment. Je suis beaucoup de fois oublié , outransparent…Mais réellement on dit qu’on doit penser à quoi un se trompe, ou simplement vivre tranquile et attendre nos bonnes amitiés. Il y a des jours je suis allée à un dîner de blogueuses et j’y ai trouvé de gent qui m’ont touchée et avec lesquels j’ai pu parler et faire de rendez-vous. je suis plus agée que toi et je te dis que dans la vie y aura de tout mais toujours resteront de bons et vrais amis. Et finelement on a la famille. Bisous.

  18. Tous ces commentaires sont justes. La plupart des personnes qu’on croise sont superficielles et se contentent de relations de même niveau qu’on peut donc remplacer facilement. Et si on est « honnête, gentille et loyale » (répondre aux sms, penser aux anniversaires, etc), on en est finalement rarement récompensée… J’en ai fait l’expérience. J’ai donc fait le tri. Certes mon téléphone sonne moins mais j’ai des amis à toute épreuve. Et puis les blogueuses sont tellement gentilles…. ! Ca fait chaud au coeur.

  19. Nous sommes tous un peu (voire beaucoup) déçus parfois… Je me dis même que les déceptions amicales sont les pires car contrairement aux sentimentales, nous y sommes sans doute moins préparées.
    Tout ce que je te souhaite est de faire les bons choix et un tri nécessaire pour trouver des personnes dignes de confiance qui soient à tes côtés. Peu importe le nombre après tout, ce n’est pas un concours. Juste partager un soutien, de bons moments, quelques confidences et l’envie d’être bien 🙂
    Bisous.

  20. Tu dois être un peu comme moi! Tu dois tout prendre trop à coeur!
    Je suis sûre que tu es une chic fille et que personne ne te veut du mal.
    Prends la vie du bon côté!
    carpe diem!
    Bonne soirée!
    Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.