Lawrence Alma-Tadema – Thermes Romains
Je viens de regarder un documentaire très intéressant sur la BBC dont le sujet était le jeûne thérapeutique. Le principe est vraiment tout simple, il suffit de se priver de nourriture pendant une période donnée, et ce pour permettre à l’organisme de se réparer naturellement. Pendant le jeûne on se contente d’eau et de tisanes naturelles.
Le jeûne serait la méthode la plus ancienne et naturelle d’autoguérison, se priver de nourriture pendant un certain temps permettrait à l’organisme de se vider de ses toxines et de se régénérer. Bien que le jeûne soit pratiqué depuis des siècles, le documentaire expliquait que cette méthode était particulièrement utile pour combattre des maladies modernes comme l’asthme, l’eczéma, les allergies, le diabète, la dépression, le stress, l’obésité, les troubles de sommeil… Je dirais que je souffre d’au moins quatre de ces choses-là donc forcément je suis plutôt intéressée par cette méthode.
Les médecins du documentaire expliquaient qu’après une cure de jeûne allant de 3 à 10 jours selon les cas, on pouvait ensuite entretenir sa santé en jeûnant partiellement deux jours par semaine, et ce à vie. Pendant ces deux jours de jeûne partiel, on se contente d’une tisane le matin, d’une petite collation à 250kcal à midi (soupe de légumes ou crudités ou petite salade) et le soir on repose son corps et son esprit avec du sport léger et des séances de yoga.
Je serais très curieuse d’avoir votre avis sur le jeûne thérapeutique!
***
Je reviens tout à l’heure pour vous montrer le cadeau que je me suis offert pour mon anniversaire ♥




Je doute d’être capable de ne pas manger pendant quelques jours, me connaissant 😉
Bonjour!!!!!! comment vas tu???
Cela peut être bénéfique pour l’organisme et en jeunant on peut perdre des kilos (hihihi!!!!) mais personnellement je ne pourrais pas moi, j’aime trop manger 🙂 par contre quand je suis en carême j’évite de faire des folies culinaires….
Bon samedi à toi
Bisous
Et bien je trouve ça un peu excessif… Comment travailler 8 h par jour, prendre les transports en commun, bref, mener une vie active, avec seulement une tisane et une soupe dans le ventre ?… ne pas manger de cochonneries et privilégier des aliments sains et de qualité en se faisant plaisir me paraît être un juste équilibre… sinon, attention à l’anémie…
Ou alors, en cure limité 1 ou 2 fois par an à une période où on ne travaille pas… (et encore, je ne parle pas de celles qui ont des enfants…)
Ça me paraît excessif, comment travailler minimum 8 h par jour (toi c’est beaucoup plus), prendre les transports en commun, faire le ménage, les courses, s’occuper des enfants quand on en a…etc… avec une tisane et une soupe dans le ventre ??? je penche plutôt pour des solutions équilibrées : repas réguliers, pas de cochonneries, aliments sains et de qualité… Faire une cure comme ça éventuellement 1 ou 2 fois par an… mais l’excès, quel qu’il soit, nuit.
Coucou
j’avais vu un reportage similaire sur arte très convaincant
J’ai tenté une fois alors que je sentais une angine poindre: sur une journée, rien d’autre que du bouillon le soir et beaucoup d’eau. D’habitude une angine dure de 3 à 7 sept jours. Là le lendemain je n’avais plus aucune gêne! Je pense que ça fait du bien au corps de se reposer, de ne pas toujours être en train de digérer. Lorsque j’ai le courage j’essaie de le faire sur une journée et je sens souvent que j’ai plus d’énergie. 2 jours seraient peut-être idéal, je tenterai. A faire sur des journées pas trop chargées mais pas où on reste à la maison non plus car quand on n’a pas l’habitude on ne pense qu’à manger (en tout cas pour moi) 😀
Et très jolie image au fait 🙂
De plus je crois que la notion de plaisir est primordiale… on peut se faire plaisir sans se gaver et c’est bon pour la santé et le moral…
C’est intéressant comme concept cela me fait penser à la detox très à la mode en ce moment mais je te dirais que je suis incapabl de rester sans manger même très peu sans tourner de l’oeil lol
Je connais un principe similaire qui consiste pendant plusieurs jours à ne manger que du raisin et rien d’autre. Cela purifie et nettoie l’organisme. Je n’ai jamais tenté car je doute que je réussirai à tenir!
Le plus simple et efficace est de jeûner (ou ne manger ou boire que des fruits, du raisin spécialement) simplement un jour par semaine. Et aucun signe de faiblesse, au contraire, on se sent pleine de force et de dynamisme. (Et un plaisir indescriptible quand on recommence à manger, on apprécie mieux…)
Je crois que ce n’est pas pour moi car je serai incapable de tenir aussi longtemps sans manger mais à mon avis ça ne peut pas faire de mal à conditions de ne pas trop en abuser car ensuite tu pourrais avoir des carrences …
Je « jeune » tous les samedi, car je ne travaille pas, et je dors beaucoup….
Il faut quand même boire, pour ne pas se déshydrater et éliminer les toxines…
Il faut trouver ce qui convient le mieux à chacun, selon son mode de vie….
Très intéressant, vraiment, mais je ne sais pas si j’étais capable de le suivre, ne manger pas n’est mon sport préferé. Je mange peu mai souvant et résiste peu avec le ventre vide. Mais je croi qu’est naturel et sin et que je fairai le possible pour le faire au moine¡s un ou deux jours avat fètes et après. Merci pour cette méthode.
Je vous conseille vivement de regarder aussi la documentation ARTE sur le jeûne thérapeutique. Vous trouvez le lien ici : http://www.chemindelasante.com/fr/stages-jeune-et-randonnee/les-bienfaits-du-jeune-pour-la-sante/videos-sur-le-jeune
Si vous voulez jeûner chez vous, je peux vous recommander aussi des livres.
Arg je jeune au moins une semaine par an et je suis plus que convaincue! Si tu veux qu’on en suive un ensemble avec l’appui d’échanges email je te suis!