FAQ

Bonjour à tous!

Je passe en vitesse ce matin afin de dire deux trois choses par rapport aux questions que je reçois sur ma boîte mail, de plus en plus régulièrement. On ne demande très souvent des questions bien précises par rapport aux études en Angleterre, le coût de la vie, et sur les possibilités de boulot.

Par rapport aux études en Angleterre, j’ai déjà écrit un article très long qui explique de mon point de vue la différence entre les systèmes universitaires. Je n’ai pas trop envie de rajouter quoi que ce soit, ni ici, ni par mail, ni sur Twitter car je me suis déjà exprimée, on connaît déjà mon point de vue. De plus, je me sens très mal à l’aise lorsqu’on me demande mon avis sur un Master particulier, sur le pour et le contre de partir à l’étranger surtout lorsque les questions proviennent de la part de personnes que je ne connais pas du tout, qui n’ont jamais eu même une petite présence sur ce blog.

Concernant le fait de travailler en Angleterre, vous avez cet article. (Marlène, j’ai répondu à ton commentaire avec beaucoup de retard, excuse-moi!) Malheureusement, j’ai l’impression que beaucoup de personnes cherchent du boulot en Angleterre en ce moment, et que ce n’est pas facile, mais je suis désolée, je n’ai pas de solution magique pour vous.Tout ce que je peux dire c’est que je suis partie de la France pour faire un Master anglais (mais étant anglaise je n’ai pas la barrière de la langue ni de la culture) puis j’ai déménagé à Londres pour trouver du travail, ce que j’ai fait sans piston ni aide particulière. Juste moi, mon CV et mes lettres de motivation, j’ai trouvé en environ 2 semaines, donc c’est possible. Par rapport aux CV et lettres de motivation je vous conseille ce site, de l’université de Kent qui est vraiment génial. Puisque je suis au boulot environ 45heures par semaine, et je passe également 2 heures par jour dans les transports communs, j’espère que vous comprenez le fait que je ne peux pas revoir et corriger les lettres de motivation et CV qu’on m’envoie. Je fais ce que peux, mais j’ai déjà peu de temps pour moi.

Enfin, le coût de la vie en Angleterre. Honnêtement je ne sais pas si vivre en Angleterre coûte plus cher que de vivre en France. A Durham par exemple mon loyer était plutôt bas pour un grand appartement tout neuf avec deux chambres. A Londres, vous le savez bien, ce n’est pas pareil. Ici j’entends parler de studios à £800/mois en zone 2 ou 3. Le métro coûte cher (je paye quasiment £2000 à l’année…) et en plus n’est pas très fiable, ils sont toujours en grève. Par contre on peut trouver des restaurants bons et pas très chers, on peut prendre des cocktails en Happy Hour (£3.50 le cocktail dans un bar pas mal du tout!), on peut trouver des billets de théâtre en discount, il y a des soldes à -70% tout au  long de l’année, la grande majorité de musées et galeries sont gratuits. On peut passer un très bon week-end à Londres sans dépenser quoi que ce soit. A Paris j’ai l’impression qu’on dépense beaucoup plus en restaurants, déjeuners sur le pouce et sorties. Ce n’est peut être qu’une impression d’ailleurs car je n’ai jamais eu la chance de vivre dans cette capitale, pour l’instant je suis très bien sur mon île!


Je m’excuse pour cet article qui ne sert absolument à rien (et qui ne s’adresse pas vraiment à mes lectrices fidèles! ♥), mais j’avais juste envie de revenir sur quelques points et j’espère que cela me permettra d’être plus tranquille dans l’avenir.

***

Je reviendrais cet après-midi si j’ai le temps afin de vous parler du burlesque, c’était tout simplement fabuleux!

Bon dimanche à tous, profitez de ce joli soleil…

7 réponses à “FAQ

  1. Coucou Madeleine,

    Je trouve que c’est très gentil de prendre le temps de répondre à tes lectrices. Mais fais une FAQ sur ton blog comme ça les gens pourront se renseigner. Hâte de connaître la suite du burlesque. Tu sais que tu m’as estomaqué quand tu as montré avec quelle paire de chaussure tu y étais allée! Chapeau, je ne pourrai jamais danser avec ce genre de talon.
    Un excellent dimanche à toi 🙂
    Bises

    • Coucou Tiphaine,
      J’espère que tu vas bien. Oui, tout à fait, je devrais faire une FAQ, ce serait peut être moins fatigant… Cependant je doute que ça freine certains.
      Sinon, j’ai l’habitude des talons, mais tu sais que notre prof en avait des encore plus hauts…! 😮 Bisous!

  2. Merci pour ce billet très instructif, bien que je n’aie pas l’intention de m’établir en Angleterre. Des gens t’écrivent pour leur demander de corriger des cv et lettres de motivation ??? c’est incroyable ce sans-gêne, un blog c’est pas une agence de conseil !!! et puis, comme tu dis (de façon très diplomate, bravo pour ta patience) tu as un peu autre chose à faire 😉

    Je relèverai une chose : « ils sont toujours en grève »… très intéressant 😉 les étrangers (et pas mal de français) disent pourtant que la France est le pays de la grève … le métro londonien serait donc également touché ? Je trouve que notre réputation en la matière est très exagérée (je n’ai pourtant aucune sympathie pour les syndicats). En fait le métro parisien n’est que très très rarement en grève (le RER c’est différent) et très fiable (je précise que j’utilise le métro quasiment tous les jours depuis plusieurs années).
    Pour ce qui est de soldes à 70 % toute l’année, on n’a pas ça et je t’envie beaucoup ;-))

    • Hello,
      Oui, j’ai tout plein de demandes un peu bizarres. Parfois on me demande carrément quel fac choisir pour tel parcours, combien ça coûte, comment s’inscrire… Aucune volonté de chercher par soi-même, c’est dingue. Comme si je pouvais choisir une fac pour quelqu’un que je ne connais pas! Encore si c’était des lectrices que je connaissais, mais hélas…

      Sinon, la London Underground, toute une histoire. Les employés étaient en grève la semaine dernière, je crois qu’il y a d’autres grèves de prévus. Ce sont les ‘unions’ qui se mettent en grève, pour manifester contre ceci ou cela. Fatigant, surtout vu le prix que je paye! Les métros Londoniens ne sont pas du tout fiables, par contre c’est bien plus propre que Paris.

      Bisous!

      • En effet, c’est fou toutes ces demandes !
        J’ignorais ces problèmes de grèves… on a vraiment de la chance ici, surtout que le prix est correct : un abonnement d’un an pour les zones 1 et 2 (le minimum, c’est-à-dire Paris et banlieue proche) vaut environ 600 euros (avec un mois gratuit). Pour la propreté, je suis d’accord, le métro parisien est le plus sale que j’aie vu (je n’ai vu que les métros de Montréal, Bruxelles, Berlin et Rome pour l’international). En revanche, côté déco c’est le plus joli et le plus clair que je connaisse (mais je sais que Moscou et Stockholm sont très beaux).

        Au fait, à combien de degrés correspond la canicule à Londres ? Même coup de chaleur en France et à Paris : plus de 30° aujourd’hui, 37° annoncés pour demain !!! l’horreur.
        Bon début de semaine,
        Bises.

  3. Comme je te comprends ! Les gens exagèrent toujours ! Je reçois régulièrement des questions, parfois très précises, par rapport à nos voyages : combien ça coûte, quel circuit faire, quelle agence…. je prends le temps de répondre, de rechercher des coordonnées, de donner des conseils et …. rien …. même pas un mail de 3 mots pour dire merci ! Autant te dire que j’hésite à répondre désormais (et encore, je me fais parfois avoir…)

  4. Ooooooh merci pour ta réponse =) (même si elle est tardive ça me fait plaisir ^^)! Depuis, mon école m’a renseignée sur les prix des chambres universitaires à Lincoln et ce sont les mêmes que tu m’as donnée dans l’autre article (et je trouve que ouch c’est cher par rapport en France mais ça j’étais prévenue avant de choisir l’Angleterre que les prix de l’immobilier restent quand même plus importants)! Et merci beaucoup pour le site pour trouver des lignes de train je vais pouvoir m’intéresser à savoir comment me rendre dans les villes que j’ai bien l’intention de visiter lors de ce semestre en Angleterre!
    J’espère ne pas t’avoir quand même trop importunée avec ces questions et j’en n’en reviens pas du sans gêne de certaines demandes de personnes passant par ici!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.