Parfois, les blogs, c’est chiant quand même

Même s’il y a tout plein de bonnes raisons de blogger, et que ça m’apporte tout plein de choses, il y a quand même des éléments qui agacent.

Parce que tout n’est effectivement pas guimauve,  voilà  une liste en vrac de ce qui est parfois un petit peu pénible:

  • Les vidéos publicitaires qui se déclenchent tout seuls lorsque on va sur un blog (Merci Canalblog). C’est encore pire si la musique particulièrement chiante. Déjà qu’avec ma clef internet sur des sites tout simples ma connexion peine, si en plus on m’assomme de vidéos, ça ne va pas aller!
  • Les liens publicitaires qui sont là de temps en temps sur WordPress. Ces liens se mettent lorsque vous souhaitez commenter, et le pire c’est que moi je ne les vois pas. Donc recevoir un petit message en me demandant comment je me suis fait sponsorisée, merci bien! Non je ne suis pas au courant, non je ne les ai pas insérés, et non je ne suis pas payée pour. C’est moi qui donne des sous à WP, pas le contraire!
  • Recevoir des e-mails un peu, comment dire, osés de la part de lecteurs qui doivent sûrement passer en coup de vent plus qu’autre chose. Je ne pense pas pour une seule seconde que mes vraies lectrices pourraient me demander des choses pareilles.  Au choix:

-On m’a déjà demandé de faire les recherches pour un projet de lycéens, sous prétexte que les résultats Google sont plus intéressants en Angleterre (???) et de rédiger ledit dossier en anglais, car pour moi, ce serait facile.

-On m’a demandé de faire de longs traductions de texte (pas 4, 5 phrases, non, non, plutôt un vingtaine de pages!)

-On m’a demandé si je pouvais héberger une supposée lectrice fidèle, chez moi, pendant tout un week-end. Je précise que je n’ai jamais entendu parler de cette lectrice avant ce premier mail.

-On m’a déjà envoyé un lien pour écouter un texte en anglais, et on m’a demandé de faire la traduction et de répondre à des questions. En bonne poire je l’ai fait, et je n’ai jamais été remerciée.

-On m’a demandé d’aller acheter des chaussures Irregular Choice pour une lectrice (qui ne m’a jamais commenté ni écrit auparavant) à la boutique de Soho, de les poster à son adresse en France… Et elle me rassure qu’elle va me rembourser le prix des chaussures + frais de port une fois le colis reçu chez elle, mais pas avant car elle n’a pas confiance. (!!!)

De vraies perles, non?

  • Recevoir un nombre étonnant d’ e-mails qui me demandent des renseignements sur Londres, ou alors sur le prix des billets d’avion ou de bateau… Si ce sont des questions précises et intéressantes je suis alors ravie de vous répondre, mais honnêtement, me demander le prix des billets d’avion va me faire soupirer.
  • Une ou deux fois par an (j’ai bien de la chance, je me rends compte que je reçois très peu de critiques) un petit e-mail ou commentaire méchant, rien de bien grave, mais sur tout et n’importe quoi. Dernièrement parce qu’on a cru que j’étais sponsorisée par Jack Wills (hélas, non) et que je le cachais. Ah, ahahaha.
  • On peut essayer de comprendre les mystères de la blogo, mais on n’y arrive pas forcément. Pourquoi est-ce que les lecteurs ne commentent pas plus souvent par exemple? Question qui m’a été posée à de nombreuses reprises, comme si je pouvais deviner la réponse. En vrac, mes pensées:

-Parce que l’on n’a rien à ajouter à l’article

-Parce qu’on est timide et l’on n’ose pas se lancer

-Parce que l’on n’a pas de blog, on se dit que ça va faire tâche ou je ne sais quoi

-Parce que l’on n’a pas le temps

-Parce que on lit on blog, on apprécie, mais on n’a pas forcément envie d’interagir avec le bloggeur (trop différents, on n’a pas le même genre de blog que le sien etc)

-Parce que l’on n’aime pas ou l’on n’est pas d’accord et plutôt que de dire une bêtise, on se tait

-D’autres idées?

  • Les questions qui tournent autour de ‘comment être lue?’, ‘comment devenir influente?’, ‘comment faire la une de Hellocoton?’. Ne songez pas à me demander, je n’en sais rien!
  • Et enfin, pire que tout, le cyber-bullying: attaques publiques et méchantes, petits mots vicieux, pages FB, moqueries et j’en passe. Personnellement, ça me choque! Même si on n’aime pas un blog ou la personne qui la tient, ce serait bien de respecter et de laisser cette personne vivre sa vie.

D’autres choses agaçantes que j’aurais momentanément oublié?

43 réponses à “Parfois, les blogs, c’est chiant quand même

  1. mlle loupiotte

    c’est affligeant quand même!!! Je ne comprends pas les personnes qui ont des comportements si négatifs, ont ils du temps à perdre???
    Souvent si je ne commente pas c’est que je n’ai rien à ajouter tout simplement. Mais sérieusement te demander de faire toutes ces chose de la part d’inconnus…??? Les gens sont sacrément culottés!!!
    Ce qui est censé être une bulle de plaisir, un cocon devient désagréable si elle est infiltrée par ces parasites (désolée pour ce mot mais je n’en vois pas d’autres 🙂
    Enfin, j’espère quand même que ça ne reste qu’une minorité!!!
    Bon week end de Pâques
    Bisous

    • Héhé, il ne faut pas avoir honte quand même! Personnellement je ne demanderai jamais ce genre de chose à une inconnue… Ça fait doucement rire, quand même 🙂 Je te rassure: ça reste une très, très petite minorité de personnes qui essayent de gâcher le plaisir de blogger.

  2. Bonjour,
    Je me manifeste pour la 1er fois (et depuis un bby donc merci d’excuser les eventuelles fautes). Je voulais juste vous ecrire pour vous remercier pour votre blog, il est tres agreable a lire et plein de belles idees et de belles images.
    Mon monde est a 20 000 lieues du votre, mais j’apprecie beaucoup cet espace plein de raffinement. Je vous souhaite avant tout de trouver un compagnon a votre mesure et espere que vous ecrirez longtemps (même si je pense que ces deux souhaits sont un peu antagonistes)
    Ddans tous les cas, mille mercis et a bientôt peut etre (j’essaierai de faire un effort et de commenter plus souvent)
    Excellent week end

    Emmanuelle

    • Bonjour, bienvenue et merci pour ce tout premier commentaire qui me fait très plaisir! 🙂 C’est sur qu’un blog a besoin de commentaires et de lecteurs pour vivre en quelque sorte, parce que si je n’étais pas du tout lue ni commenté, je ne pense pas que je continuerai à écrire de cette façon. A bientôt avec plaisir!

  3. Je n’ai pas tout ça sur mes blogs. Ou alors je ne m’en rends pas compte.
    En tout cas je te souhaite plein de jolies choses.
    Bon week-end

  4. Hello, j’aimerais venir à Londres, pourrais-tu me trouver les meilleurs voyages, les meilleurs hôtels, me trouver des trucs à faire et des restos à tester? PAs cher bien sûr, parce que je n’ai pas beaucoup d’argent!

    Nan mais sérieusement, les gens?!!! Mais quand même, des fois c’est drôle (pas tout le temps, hélas!)
    Passe un beau week-end de Pâques!

    • Tu sais il y a pas longtemps on me demandait de trouver un hôtel/auberge de jeunesse ou je ne sais quoi à moins de… £15 la nuit! Mon dieu. Je ne sais vraiment pas si ce genre de chose existe à Londres, ni pourquoi ce serait à moi de faire les recherches. 😮 Je n’imagine même pas la tête de l’hôtel à £15 la nuit, je ne pense pas que ce soit vraiment possible vu le coût de la vie à Londres.

  5. Oui, tu as oublié les lecteurs/followers sur Twitter qui te draguent obstinément, tu as beau leur répéter que non tu as déjà quelqu’un et que tu es fidèle, ils continuent encore et encore, persuadés de te connaître mieux que tu ne te connais. Raaaaaaaaaaaaaah !!!!!!!!!!!!!

    La liste de tout ce qu’on te demande est bien exaspérante, oui, même si j’ai la chance de ne jamais avoir été confrontée à ça (sauf une fois, on m’a demandé des renseignements sur l’armée, j’ai répondu avec plein de détails et le plus d’informations possibles, pas le moindre petit merci).

    Ah sinon, j’peux t’envoyer ma dissert’ d’anglais à corriger stp ? (Je rigoooooole – on a terminé les cours d’anglais :D)

    Bisous !

    • Agaçant également le coup de la demande d’information sans jamais le moindre petit merci! Argh! Si on a le temps de poser une question, la moindre des choses est de renvoyer un petit mail pour remercier… N’importe quoi! Bisous

  6. Sympa en effet !
    J’ai beaucoup aimer le coup des chaussures XD
    On voit vraiment de tout !
    C’est sur au début je n’osais pas réagir à tes articles :$ pourtant ça fais un moment que je te lis ! :p Mais maintenant je suis lààààà ! Et j’adore discuter avec toi, même si on a des univers différent 🙂 La différence, c’est ce qui enrichie les relations entre les gens non ? 😉

    Bon week end et n’écoute pas les méchancetés !
    Bisous !

    • Oui – le coup des chaussures ainsi le coup de ‘dis – peux-tu me loger le week-end du 30 avril?’ m’ont vraiment fait rouler des yeux vers le ciel! Encore si c’était des personnes que je connaissais, même virtuellement, à la limite, mais bon… Arghh!

      La différence n’empêche pas la discussion et l’amitié virtuelle! 😀

  7. La rançon du succès ! Non je rigole ! C’est dramatique que des personnes aient un tel comportement !
    J’ai eu une demande aussi pour les moins farfelue : on me demandait un sujet de thèse clef en main : que je trouve le sujet et les axes de recherches ! Les gens n’ont vraiment aucune discernement…
    Heureusement, ils ne sont qu’une goutte dans un océan de lecteurs avides de tes posts !
    Je te souhaite un bon week-end pascal !
    Bisous !

    • Pas mal aussi le coup u sujet de thèse et axes de recherche! Ahahaha… Pourquoi songer à faire une thèse si on ne sait même pas sur quoi écrire! N’importe quoi! La rançon du succès également 🙂 C’est sur que ça reste une toute petite, petite minorité…

  8. Bonjour Miranda,
    Ta colère est saine. Surtout ne lache rien, résiste aux demandes de traductions ; car répondre c’est, en fait, faire les devoirs de collégiens ou lycéens qui compte sur toi pour avoir une bonne note. Alors pas de pitié envoit les paître !
    Je te souhaite un bon week-end pascal – Repose toi bien car la sem prochaine c’est LEEE MARIAAAAAGE !!!!!!!!!! La bise – Jeanne.

    • Hello! Je ne suis pas vraiment énervée – mon article se voulait être un peu humoristique, car je prends tout ceci avec de la bonne humeur avant tout 🙂 Je ne laisse pas ces quelques personnes gâcher le plaisir de blogger, surtout que les reproches à mon égard sont très rares. Tu as raison par rapport aux devoirs – les prochaines fois je donnerai peut être quelques pistes, mais c’est tout 🙂 Bisous

  9. Pauvre madeleine!!
    Tu es trop gentille! il y a pas mal de gens pas net (ou du moins, comme ils se croient anonymes, ils laissent libre cours à leurs mauvaises pulsions..!) sur Internet….
    Je crois aussi que beaucoup de gens ignorent comment blogguer, et pensent que les bloggeuses sont des gens un peu inaccessibles. C’est à dire ce n’est surement pas notre voisine de pallier, mais quelqu’un qui vit une vie exceptionnel, un peu comme une mini star (même si nos vies sont tout à fait normales ^^) => SDonc, parce qu’ils lisent le blog , ils pensent la connaître à fond (comme avec un mag people) et se permettent de dire des choses qu’ils ne diraient surement pas à leur voisine!

    Bon week-end,

    Bises

    • Coucou, je suis tout à fait d’accord avec ton analyse de la chose! 🙂 Lorsqu’on se croit anonyme, on se permet vraiment tout et n’importe quoi parfois. Pourtant, ce serait sympa si les personnes pouvaient au moins essayer de rester polies! 🙂 Et sinon, j’aime bien l’idée de paraître un peu inaccessible. Mouahahaha! Bisous

  10. Un article qui fait très bien transparaître les effets pervers de la blogo… Heureusement qu’elle garde de nombreux aspects positifs! Franchement, je m’étonne de ces demandes! Les gens sont quand même très culottés parfois.

    Je te souhaite un bon weekend
    Bises

  11. Bonjour,

    Premier commentaire pour ma part ici. N’ayant pas de blogs, j’avoue que je ne m’étais jamais aperçue à quel point un commentaire pouvait être agréable.
    Je lis ton blog plusieurs fois par semaine depuis quelque mois maintenant, et je prends un plaisir fou à me rendre dans cette bulle de douceur!
    J’aime le ton de tes articles, ton raffinement, tes bonnes idées.
    Tu penses souvent à ce qui ferait plaisir à ton lectorat, que tu ne connais pas, et je trouve ça très généreux de ta part!

    • Bonjour, bonjour et merci pour ce premier commentaire! 🙂 Sans lecteurs et commentaires ce blog n’existerait pas, (non pas que j’arrêterai d’écrire, mais j’écrirais d’une autre façon: journal intime, scrapbook…) donc n’hésites pas à participer à la discussion si tu le souhaites! Plein de bisous

  12. Les chiens aboient, la caravane passe.
    🙂

  13. Mon Dieu (surtout à Pâques) le monde est laid.

    Les blogs ne sont que l’image de ce monde.

    Pourtant j’aime flâner dans vôtre monde léger, délicat et joliment écrit.

    Bises (si elles sont permises ?)

  14. Cet article est génial et reflète bien les blogs en général je pense!!!

    Courage =)
    Bisous

  15. Les gens sont franchement pathétiques parfois ! Comment oser demander à quelqu’un de l’héberger alors que tu ne la connais pas ? Et encore, je retiens ça car c’est ce qui m’a le plus « choqué », mais tout le reste dépasse tout entendement !
    Dommage, ça ne donne pas envie de rendre service aux autres. « Trop bon, trop con » comme on dit, le gens en profitent !
    Heureusement que ça ne m’arrive presque jamais moi !
    Gros bisous 🙂

  16. En ce qui concerne les publicités qui te dérangent, tu peux les éviter grâce à l’add-on AdBlock de Firefox qui est très simple et facile à installer…

  17. J’adore blogguer ussi mais c’est clair que parfois, c’est un peu lourd… Entre les blogs qui mettent des playlists qui se mettent en route à peine la page ouverte, ou les pages de pubs, ou les blogs surchargés d’image super long à charger etc.
    Après je t’avoue que je n’ai encore jamais eu de commentaires méchants ou chiants. Ca ne devrait pas tarder xD

  18. Je rajoute aussi les « trolls anonymes » déposants des commentaires qui n’ont rien à voir, méchants voire violents.
    Et lorsqu’on mène une enquête sur ces anonymes, parfois, on découvre qu’il s’agit d’une personne dans l’entourage proche.
    On en tombe des nues. Mon discours sent le vécu, hélas…

  19. Moi je ne suis pas timide (enfin pas trop), et j’aime beaucoup interagir avec les bloggeurs(ses) dont les écrits me parlent!
    Et finalement, le tien m’a parlé au point que je l’ai ajouté à ma bloglist)!
    You’re on the road to the fame!

  20. Il parait que c’est à cela que l’on reconnait les c**s, ils osent tout ! 😉 Surtout continue à bloguer et à partager avec nous ton petit monde ! Bises

    • En effet – il y a des personnes qui ne sont pas gênées! Enfinnn…! Je pense qu’ils sont juste très mal polis et mal élévés, je ne vois pas d’autre explication 🙂 Bises

  21. Punaise, j’hallucine sur le culot de certaines personnes! °_°
    En gros on te demande d’être traductrice, de faire agence de voyage et hôtel et puis personal shopper encore en plus! ^^’
    Ha, ha acheter une paire de chaussures pour une personne que tu connaît pas, et en plus lui avancer les frais, c’est n’importe quoi, en plus le site Irregular Choice est très bien fourni et livre en France, non mais hô!

  22. Bonjour,

    Bon j’ai bien vu cet article à quelques mois, mais je suis estomaquée. Je ne pensais pas que c’était possible, entre les personnes qui demandent tout simplement que vous travaillez à leur place et le coups des chaussures. Encore demander comment les chaussures taillent, s’il vaut mieux prendre une pointure au dessus ou en dessous je comprendrais. Mais là il faudrait que vous lui fassiez confiance, alors qu’elle n’a pas confiance en vous, c’est un comble.
    Personnellement je lis votre blog depuis quelques semaines, à raison de quelques articles à chaque fois. J’aime beaucoup, mais je suis « triste » lorsque vous parlez d’un produit qu’on ne trouve pas, ou pas encore, en France.
    Je vous souhaite une bonne continuation. Et je confirme Irregular Choice tous comme Pretty Ballerinas d’ailleurs livrent en France.

    Bon week end.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.