Lovely blogs

Bonsoir!

Dites moi si je me trompe, mais en ce moment j’ai l’impression que c’est plutôt calme sur la blogosphère. Pas forcément par rapport aux visites chez moi, mais peut être par rapport aux commentaires reçus/laissés, la fréquence de publication de billets sur les blogs que je lis… Petite baisse de tension ou autre?

En même temps que je remarque ceci, il m’est arrivé de recevoir quelques gentils mails concernant les blogs tout récemment: comment ouvrir un blog, comment le personnaliser, comment augmenter ses visites… et comment trouver de l’inspiration pour écrire d’une façon régulière.

Pour répondre à ces questions, je me permets de vous renvoyer sur quelques petits articles déjà publiés ici. Même si ces articles ont été publiés il y a quelques temps de cela, je pense que le contenu reste tout de même valide et d’actualité, je ne sais pas si j’aurais énormément à redire sur ces sujets. Les commentaires sont très intéressants et prolongent les articles!

Par rapport à trouver de l’inspiration pour son blog, c’est une question simple mais assez difficile pour y répondre. Certes, il y a toujours des moments où on se dit qu’on a rien à raconter, où tout nous semble plat et inintéressant.

Si le design de votre blog vous plait toujours, si il n’y a rien à changer dans le fond, il vous reste à trouver le contenu, et si j’ai bien compris, c’est ce qui pose parfois problème.

Dans ces moments, pour ma part, j’aime aller regarder mes sites préférés, et je m’en inspire…

Tout dépend bien sûr de la thématique de votre blog, mais en cas de doute, publiez des photos! Par exemple tentez de prendre une photo par heure sur une journée – chose que je n’ai jamais réussi à faire mais qui peut être intéressant. Des images de votre tableau préféré, une vidéo que vous aimez particulièrement, votre recette préférée. Lorsque vous sortez, ayez votre appareil photo sur vous. Je vois souvent de jolies choses à Londres, mais je n’ai pas toujours mon appareil sur moi, et c’est bien dommage: une boutique intéressante, un salon de thé tout mignon, un resto improvisé, une expo éphémère sur le chemin du boulot… Il y a tellement de choses à capturer – ensuite on peut en discuter!

Et vous, que faites-vous si l’inspiration vous manque cruellement pour votre blog?

Photo: via

31 réponses à “Lovely blogs

  1. Alors moi, ben j’attends, en général il se passe forcément quelque chose, ou alors comme tu dis je prends mon apn et je cherche une idée!

  2. C’est vrai que c’est pas toujours facile. Outre le manque d’inspiration, c’est parfois simplement le manque d’envie de rédiger un billet. Je n’aime pas cette sensation qui me donne l’impression de publier par obligation. Du coup, je m’éclipse pendant quelques temps jusqu’à ce que l’envie revienne. Parfois ce n’est que quelques heures, mais parfois c’est plus long, quelques jours ou semaines…. Merci pour ces conseils 🙂
    Bonne soirée

    • Je suis comme toi, j’écris car j’ai envie tout simplement… Mais parfois le soir en rentrant du boulot c’est difficile: J’ai envie d’écrire, mais fatiguée et pas le temps. Du coup il y a des choix à faire et ce n’est pas toujours simple. Bisous!

  3. Merci pour cet article très intéressant! Je suis pour ma part une très mauvaise blogueuse. J’étais partie dans l’idée de poster au minimum trois fois par semaine et je ne m’y tiens pas du tout!! Mais peut être qu’en suivant tes conseils j’arriverai à alimenter un peu mieux mon blog. Bisous

  4. Les rares fois où je n’ai pas eu d’inspiration… je n’ai pas publié, tout simplement!

  5. Lorsque je n’ai pas d’inspiration… je ne publie pas 😉

    En general ce n’est pas l’inspiration qui me manque mais le temps pour publier tout ce que je souhaite partager !

    Bonne soirée à toi.

  6. Merci pour ton très gentil mot chez moi, ça m’a fait bien plaisir et a bien clôturer ce doux week-end. Je découvre à mon tour ton univers, et j’avoue que je suis aussi séduite par ton blog très agréable, et surtout au contenu très intéressant ! Je viens de lire brièvement tes anciens articles sur le thème de blog et à chaque phrase, je me disais oui c’est exactement ce que je pense aussi 🙂
    J’aime amener mon appareil partout où je vais, car il y a toujours des choses intéressantes à photographier et j’aime de plus en plus les qualités que le blog permet de développer que ce soit dans le domaine de la photo, du regard, de la créativité en générale (idées,mise en page, ..) et l’écriture. Je ne regrette pas non plus de m’être lancée car j’aime aussi les rencontres et découvertes que cela permet, moi qui suit une grande curieuse !! Bises

    • Merci pour ton gentil mot et bienvenue chez moi alors 🙂 Moi aussi je suis curieuse, j’adore cliquer de lien en lien et découvrir les univers des uns et des autres 😀

      Bisous, à bientôt

  7. Jusqu’à maintenant, j’ai toujours réussit à bidouiller pour écrire à la même fréquence depuis aout… on verra si ça peut continuer comme ça! 😉

  8. Et bien… pour le moment c’est la panne sèche côté The Pisi Space alors que côté lecture ça repart. Ouf !

    Pour ma part, je me permet une pause. J’ai besoin de garder un peu de temps pour moi aussi, en ces moments où tout va à cent à l’heure.

    J’intercale un peu de musique aussi, parce que mine de rien, elle occupe une grosse place dans ma vie 🙂

  9. Personnellement je préfère illustrer par quelques photos, musiques ou autres mon blog, partant du principe qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours… Certains blog déversent tellement de phrases qu’ils me « gavent » et je n’ai pas envie de lire… Autre chose, je me suis rendue compte qu’il fallait toujours commenter par des H

    • Je suis d’accord avec toi – parfois si je vois de très longs textes, sans paragraphes, je ferme la page aussitôt car je n’ai pas toujours le temps de lire et de m’y consacrer entièrement, surtout si le texte a une dimension très personnelle. Cependant, il y a des blogs ‘d’humour’ où les textes sont très bien écrits et là je ne m’en lasse pas, et je ne rate pas un mot!

  10. pardon… suite : commenter par des Ha ! et des Ho ! d’émerveillement, des ma chère et ma chérie ce que cela te va bien, ce que tu es belle, comme je te souhaite de te remettre vite de ce mauvais rhume, bref toutes sortes de petites phrases qui n’engagent pas à grand chose, parfois un conseil, une critique se voulant constructive, se voit interpréter comme une « descente en flamme » ou jalousie féminine…. Ou est passé l’humour, aussi ? A vouloir que tout soit lisse et parfait, on entre dans la désertification que tu décris, et une insatisfaction, une lassitude due à des codes et des habitudes qu’on ne songerait surtout pas à remettre en cause…

    • Ton commentaire est intéressant. C’est vrai qu’il est bien vu de laisser de petits mots gentils, si on prend le temps de commenter, et c’est ce que je fais. En fait, lorsqu’on tient un blog personnel, parfois on prend les critiques mal, moi incluse. Si je passe du temps à rédiger un billet, à l’illustrer de photos prises par mes soins, et à le publier, je n’ai pas forcément qu’une lectrice vient me dire « oh bah moi – j’aime pas », « moi j’aurais fait comme ci, comme ça… ». C’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas envie de poster de photos publiques de moi ou de mes tenues, je n’ai pas envie de m’ouvrir aux critiques.

      Il est très rare que je reçois un commentaire négatif, et c’est vrai qu’on a tendance à dire que c’est de la jalousie peut être. A mon avis c’est peut être également un manque de savoir vivre de la part de la personne qui commente. Si on croise une personne que l’on ne connait pas dans la rue, est ce que vraiment on va prendre le temps de lui dire que ses chaussures ne vont pas avec sa robe? Certainement pas. Alors je ne vois pas pourquoi je le ferais en ‘virtuel’ sur un blog mode, même si avoir un blog ouvre bien sûre à des remarques.

      Il est de même pour toute autre chose – si on arrive à l’improviste chez une amie, est-ce que on va lui dire que sa tarte au citron a une mauvaise tête ou que la crème est trop jaune ou trop blanche? Non. Donc je n’irais pas non plus critiquer des recettes publiées sur un blog par exemple. Si je n’aime pas, je passe mon chemin et je ne laisserai jamais de petit message aigri ou qui se veut constructif.

      OK pour des commentaires constructifs/conseils mais il faut savoir comment elles sont tournées, il ne fait pas oublier la politesse. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de blogeuses/lectrices qui sont très mal élevés, il suffit de voir les critiques que reçoivent des ‘blogeuses mode’ par exemple.

  11. J’ai répondu à tes commentaires sur mon blog (article Leadenhall market & les sacs Clio Goldbrenner) .
    Merci pour ton passage!

    Olivia

  12. J’ai oublié : osez aller de blogs en blogs sur des blogs qui au départ n’ont aucun point commun avec vous (âge, goûts, idées…) au détour du chemin, un coup de foudre auquel vous ne vous attendiez pas vous enrichira… je l’ai fait !

  13. Bonjour, je viens de parcourir tes anciens articles que j’ai trouvé très intéressants! Comme mon blog n’a pas encore 4 mois, j’avoue que l’inspiration ne m’a pas encore manqué, c’est plutôt le temps mais pour l’instant je tiens quand même un bon rythme… On verra si ça continue ;o)

    • Merci pour ton gentil mot et puis bonne continuation pour ton blog alors! Je me souviens de mes débuts sur ce blog… J’avais envie d’écrire tout le temps, c’était tout nouveau, je découvrais et partageais plein de choses… A très bientôt!

  14. C’est par manque de temps que je publie moins, car jusqu’à maintenant je n’ai ni perdu l’envie ni l’inspiration, croisons les doigts.

  15. Merci pour ton passage sur mon blog ! j’ai répondu à tes commentaires sur l’article Leadenhall Market et Les sacs Clio Goldbrenner.

    Bonne semaine !
    Olivia

  16. Je trouve cet article très sympa pour celle qui se lance…le calme du moment reflète surement le beau temps…bises à toi

  17. Avoir son APN toujours sur soi, c’est vrai que c’est une bonne résolution! Heureusement il y a le téléphone portable pour y suppléer ;-).
    Quand je n’ai pas d’inspiration pour mon blog, ben je le délaisse et puis les idées reviennent. Par contre, on fait comment quand on déborde d’inspiration mais aucune motivation pour écrire ?

  18. En ce moment c’est plutot le manque de temps qui fait que je délaisse mon blog…J’espère en trouver bientot!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.