A little bit of Japan in London

Dans environ deux semaines une vague de culture nippone va descendre sur la capitale anglaise grâce à l’évènement Hyper Japan qui aura lieu sur trois jours, à Kensington.

Je vois des publicités un peu partout et j’ai la ferme intention d’y aller, sûrement avec une copine ou deux. Le site est un peu fouillis, mais d’après ce que je vois il y aura beaucoup de choses à voir, à admirer, à goûter, à acheter.

Voilà ce qui me tente particulièrement:

  • Harajuku-style fashion show: Je ne connais pas assez les phénomènes de mode japonais pour savoir exactement ce que c’est les défilés de mode à la Harajuku, mais en tout cas j’ai cru comprendre que le Harajuku est un quartier très avant garde, qui prône la liberté d’expression. Dans tous les cas, j’ai hâte de découvrir.

  • Eat Japan: Il y aura des plats japonais à déguster, dont des sushi, bento, okonomiyaki, taiyaki, des pâtisseries japonsaises… Et le thé! J’espère qu’il y aura des dégustations de thé vert et que j’aurais peut être la possibilité d’y trouver du  thé matcha.

  • Japanese Hair & Makeup: Le festival propose des tutorials pour le maquillage et les coiffures de poupées japonaises si j’ai bien compris, et même si ce n’est certainement pas pour moi, j’ai bien l’intention de dévorer des yeux tous ces jolis styles si inhabituels.

  • Cosplay Competition: Un concours Cosplay va y être organisé, j’ai hâte de voir toutes ces tenues excentriques! La galerie photo de l’année dernière est vraiment impressionnante. Pour les novices, le Cosplay est dérivé des mots ‘costume’ et ‘playing’, le Cosplay consiste donc à jouer le rôle en quelque sorte d’un personnage de manga, d’animation japonaise… On se déguise, on s’amuse, tout ceci dans la bonne humeur et avec beaucoup d’humour!

  • Cocktails au Saké: Un petit cocktail japonais? Oh que oui! Il y a des dégustations gratuites, donc si vous y allez également, vous savez d’ores et déjà où me trouver!

  • UK Kawaii Star of the Year: Un concours pour dénicher la personne la plus Kawaii de l’évènement.

Il y aura également des expositions beaucoup plus sérieuses concernant la technologie, la musique, l’art et les traditions qui doivent être passionnantes également.

Je ne connais pas grand chose à la culture japonaise, mais c’est un pays qui m’intéresse beaucoup. Au lycée j’ai appris le japonais pendant quelques temps, et nous avions des cours sur la culture japonaise également. C’était d’ailleurs génial de passer des après-midi à feuilleter des manga, sans se soucier de quoi que ce soit.

Si cela vous intéresse, c’est le 22, 23 et 24 juillet au Olympia Two et le site de Hyper Japan est par ici. Il me semble que les billets sont à 15£ ou à 12£ lorsqu’on achète sur internet. Une partie des bénéfices seront versées aux associations japonaises.

36 réponses à “A little bit of Japan in London

  1. Je ne trouve ni les mots ni les smiley pour décrire l’état dans lequel ma mis ton article… peut être *o* \o/ et merci.
    J’espère que ce seras une belle et enrichissante journée car le programme semble très sympa 🙂

  2. Oooooh, tout me tente dans ce que tu racontes!!!!

  3. Ouh moi fin août c’est direction le Japon pour 15 jours 🙂
    Profites en bien bisous

  4. J’adorerai aller y faire un tour !

  5. Arf !!!! Je serais déjà repartie 😦 snif !!!!

  6. Princesse Audrey

    Quelle chance… J’espère qu’il y aura les grandes marques lolitas, pour bien représenter le mouvement. Les deux plus connues sont Baby the stars shine bright et Angelic pretty, mais il y a plein d’autres maisons et styles lolitas tous aussi reconnus et appréciés. J’espère que tu pourras tous les apprécier.
    Harajuku est un quartier où les modes excentriques japonaises sont très représentées, mais les personnes qui les adoptent au Japon ne les portent souvent que le week-end et restent perçus comme des marginaux.
    Les maquillages lolitas pour les sweet OTT (Over The Top, un courant extrême, très poussé du sweet, très joli aussi, tu en as un exemple ici : http://2.bp.blogspot.com/_7nWtZHYpDCo/TFgm91sUBMI/AAAAAAAAAHw/U0FP4xQrcxE/s1600/Angelic_Pretty_Dolls_by_Gurololi.jpg) se composent de circle lenses (des lentilles épaisses qui agrandissent le regard, et même les Occidentales s’y mettent), de faux cils, de la BB dream (les Japonaises y ont recours comme crème de jour et fond de teint, car elle est reconnue pour son efficacité à unifier le teint, mais pas que dans l’OTT), de faux ongles décorés, et souvent des strasses autocollants sous les yeux, des paillettes… Le sweet (pas OTT), le gothic et le classic privilégient un maquillage plus naturel, ce que les modeuses occidentales qualifient de « nude ».
    La mode japonaise lolita obéit à des codes esthétiques stricts (la plus connue étant le jupon bouffant), j’espère qu’il y aura des tutoriels pour les expliquer. Elles permettent d’équilibrer la silhouette (comme les talons à l’époque du New look, par exemple).
    Mais le Japon a d’autres modes émergentes tout aussi passionnantes : le fairy kei (aussi appelé « spank ! » -oui, je sais !- inspiré des années 80 -Bisounours, Popples, sneakers, Petits poneys etc. avec des jupons de couleurs pastels), le dolly kei (très vintage, mon préféré avec le lolita).
    Désolée pour le pavé, et de faire mon retour dans tes commentaires avec ce long texte, mais ton article m’a donné envie de te donner des « trucs » pour aborder cet événement avec un maximum d’idées. Depuis que je porte du lolita et du dolly kei, je suis intarissable sur la mode japonaise ^^
    Bisous !!!
    (et merci pour tous ces articles, c’est toujours génial de te lire)

    • Merci Princesse Audrey, pour ton commentaire avec toutes ces précisions, j’ai pas mal de livres et magazines japonais avec des photos de looks « OTT », « fairy kei » et « dolly kei »que j’adore mais je ne connaissait pas ces noms! Et j’ajoute que ça fait plaisir de te lire ici, je suis contente de voir que tu t’éclate toujours avec tes tenues! 🙂

      • Princesse Audrey

        Je t’en prie ! Je me souviens que tu aimais la mode japonaise, et que tu ajoutais parfois une impulsion lolita par petites touches dans tes tenues. C’est super que tu t’intéresses à toutes ces modes, elles sont très graphiques, et on retrouve ce penchant dans les silhouettes de jeunes femmes que tu dessines si bien !
        (désolée Madeleine de monopoliser l’espace de tes commentaires)

    • Princesse Audrey

      BB cream* et non BB dream, désolée pour cette faute de frappe (Missah en fait d’ailleurs une très bonne)

    • Coucou Audrey,

      Merci pour toutes ces précisions! Je ne connaissais vraiment pas tout cela… 🙂
      J’aime bien l’idée de ces personnes qui adoptent un style différent le week-end, nous le faisons tous de notre manière (je m’habille souvent plus décontracté, plus ‘mignon’ avec des petites jupes et ballerines…) mais j’aime beaucoup cette façon de s’amuser avec des tenues le week-end, loin des regards professionnels qui nous sont imposés en semaine.

      J’ai un peu regardé tous les courants que tu cites et je dois dire que c’est le dolly kei qui m’inspire le plus également. Je pense que les autres tendances, par exemple le fairy kei doivent beaucoup plaire aux jeunes ados japonaises, leurs photos sont terriblement mignonnes. J’aime beaucoup quelques manteaux de gothic également, avec la taille très cintrée façon New Look, on dirait de vrais petits manteaux de princesse russe.

      Je suis également contente de voir que tu t’amuses toujours autant avec tes tenues, je me dis souvent que j’aimerais mettre un peu plus de fantaisie dans ma garde robe, justement je réfléchir à comment je pourrais vraiment prendre du plaisir en m’habillant le matin, sachant que je travaille dans un des quartiers ‘business’ de Londres etc. Je pensais plus à des robes ou des tailleurs Westwood 😀

      J’espère que tu vas bien, et puis tu sais bien que tu es toujours la bienvenue ici, que tu commentes ou pas 🙂 Bisous!

  7. Je viens d’aller faire un tour sur le site : ça a l’air vraiment génial !!! Je viens de passer un weekend super à la Japan Expo de Paris, du coup j’irais bien aussi à Londres !! 🙂

  8. Je connais peu les tendances japonaises (à part les bento et les looks kawaii) mais je pense que ça doit être intéressant !

  9. Je dois avouer que je ne m’y connais que très peu en culture japonaise, y compris niveau mode mais j’aime découvrir de nouvelles choses. J’espère que tu nous feras de jolis photos et un compte-rendu COMPLET 😉

    Passe une bonne journée,
    bisous

  10. Quelle chance de vivre à Londres avec toutes ces activités à faire!

  11. Ah que j’aimerais y être!!! La culture nippone m’intéresse beaucoup, surtout au niveau culinaire et vestimentaire. Je raffole des looks excentriques et particulièrement des look gothic lolita et sweet lolita!
    J’espère que tu nous feras un compte-rendu très très détaillé avec plein de photos! 😉
    Passe un excellent week-end, bisous!

  12. Ca a l’air super franchement ! Et j’ai hâte d’avoir ton compte-rendu, tes impressions ! Il y a un côté fascinant dans la culture japonaise !
    Merci aussi pour l’éclairage à Princesse Audrey…

    • Princesse Audrey

      Avec plaisir ! Le lolita m’avait toujours plu, et je suis encore plus passionnée maintenant que je m’y investis pour de bon, la mode japonaise est vraiment riche et intéressante.

  13. Oh super ça!Je ne connais pas bien la culture japonaise mais je serais curieuse de voir tt ça!Profite bien de ces festivités 🙂

  14. Je suis assez néophyte en la matière mais tout ce qui concerne la culture japonaise me fascine et m’intrigue au plus haut point. Je trouve toujours les tenues un peu magiques, un peu « fairy tale » et ça me fait rêver…
    Impatiente d’en savoir plus car en un mot: « kawaï » 😉

  15. Ça a l’air génial, dommage que je ne puisse pas m’y rendre; ça m’aurait beaucoup plu. Tu nous posteras de jolies photos?

  16. @ Princesse Audrey: Merci pour tous ces jolis liens! J’ai passé du temps à cliquer, à tout dévorer des yeux… J’adore ce genre de manteau! J’ai beaucoup aimé le site hellolace, qui détaille bien tous les courants, j’y vois maintenant plus clair 😀 Bisous!

  17. Zut zut zut ! Je ne serai pas là !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s