Nouveaux coussins

Bonjour!

Comment allez-vous? En ce moment je fais un grand ménage d’hiver dans mon appartement, en effet, cela fait depuis environ six ans que j’ai quitté le nid familial en France, et pendant ce temps-là j’ai beaucoup acheté et accumulé, sans forcément prendre le temps de faire un grand tri de temps en temps. Au mois de novembre j’ai commencé à revoir mon appartement pièce par pièce, et pendant ce temps-là, j’ai beaucoup trié, jeté et recyclé.

En plus de ranger et épurer mes affaires, j’ai également commencé à remplacer des choses que j’ai pu acheter pour mon premier appartement, car en six ans mon appartement ainsi que mon style a changé, bien sûr. L’heure est venue de m’attaquer au salon!

Comme je suis locataire et que mon appartement est en partie meublé, je ne peux pas tout remplacer, cependant, il y a plusieurs choses que je peux faire à mon échelle. J’ai déjà pu faire un premier tri dans mes livres, dvd et tiroirs et je songe à voir avec mon propriétaire si je peux repeindre (en beige clair, comme maintenant en fait!), juste pour donner un petit coup de neuf à la pièce. En attendant, aujourd’hui je cherche à remplacer mes coussins et à acheter un nouveau plaid, cependant j’ai du mal à me décider.

7

En fait, j’ai un peu de mal à trouver le style qui me convient! Je ne sais pas si vous avez pu voir quelques photos de mon appartement ici mais j’ai envie de dire que le ‘style’ que je me suis crée est plutôt ‘oldy worldy‘: de vieilles choses ici et là, de grands miroirs baroques et dorés dans chaque pièce, beaucoup de vases en cristal, de livres anciens etc. Comme j’ai pu le dire autrefois, la majorité des choses ont été récupérées dans des brocantes, des charity shop, dans la maison de mes grand-parents. Ma mère trouve que j’ai des goûts de mamie (et plus précisément d’une mamie de 83ans… Merci maman!)  et que je devrai tout changer pour faire quelque chose de plus moderne et amusant. Elle n’a peut être pas tout à fait tort!

Bref, à vrai dire, je ne sais pas comment faire! Bien sûr, tout n’est pas ancien chez moi, je suis locataire et mon appartement est en partie meublé, je dispose entre autres de deux grand canapés bleus (plutôt bleu foncé!) dans mon salon, en plus de mon grand miroir doré et mon tapis beige/gris élégant. Il y a également un parquet dans un bois clair et les murs sont plutôt lumineux en beige clair.

Je cherche des coussins et un plaid pour les canapés du salon. Pour l’instant j’ai envie de simplicité, de couleurs neutres, pour ne pas faire too much, il y a déjà assez d’excentricité dans mon appartement!

Voici mes idées, sachant que j’ai au moins 4 coussins à acheter, vos conseils sont les bienvenus!

Ma préférence va en ce moment pour deux coussins comme ci-dessous, repérés chez The White Company (à £29 pièce au lieu de £49 pièce en ce moment). Je pense que ces coussins iront bien avec mon grand canapé bleu:

1

Jolies choses chez Bronte:

2

3

Pour mon plaid, j’aimerais bien prendre celui ci-dessous (mais en gris, plutôt que beige), toujours chez Bronte (le plaid est à £85, ce que je trouve un petit peu cher, même s’il est bien-sûr de qualité, mais je ne vois rien d’autre qui me plait – vos bons plans sont les bienvenus!):

4

5

Avec mes deux coussins gris, je pense ajouter un coussin de couleur bleu, mais un peu plus clair, soit comme ci-dessous, soit un coussin de la même couleur, mais mongolian (un qui est élégant et de qualité, mais tout doux!). Le coussin ci-dessous est toujours de chez Bronte, et est à £50:

6

Enfin, sur mon autre canapé (qui est plus petit), je pensais mettre mon coussin ‘Champagne’ avec un coussin comme le bleu clair ci-dessus mais en vieux rose (ou alors mon coussin mongolian en rose clair, que j’ai déjà).

original_fun-champagne-cushion

Vos avis sont les bienvenus! Ma mère n’aime pas du tout ma sélection, apparemment c’est (encore!) trop classique, mais à vrai dire je ne sais pas trop pour quoi pencher. Ma mère a suggéré quelque chose comme ceci

J’ai hâte d’avoir mon propre appartement/maison à Londres pour que je puisse le décorer entièrement comme je le souhaite! Pas toujours évident de faire une jolie déco lorsqu’il y a des choses que l’on ne peut pas changer, et lorsqu’on a un style qui n’est pas encore bien défini! Par ailleurs, je suis un petit peu surprise du prix des coussins et des plaids, j’ai fait John Lewis, Selfridges, House of Fraser et The White Company vendredi dernier après mon travail, et tous les coussins de ces magasins sont à entre £50 et £100 pièce, hors soldes. Heureusement qu’on ne les change que de temps en temps!

Belle journée

35 réponses à “Nouveaux coussins

  1. Je dois dire que je rejoins l’avis de ta maman, surtout avec le printemps qui va bien finir par arriver, des couleurs ce serait sympa. Et puis dans une pièce peinte de couleur claire, tu peux te permettre des fantaisies. Il suffit de changer quelques accessoires ou des meubles de place et la pièce est comme neuve ! Bises ;)

  2. Franchement Madeleine, quand on voit les univers de femmes comme Chantal Thomass, célèbre créatrice de lingerie, Safia Bendali Thomass, directrice communication, image et marketing Ladurée, (il n’y a pas que des octogénaires chez Ladurée loin de là… ), Fifi Chachnil et d’autres, non vous n’avez pas les goûts d’une « vieille femme »… ou alors, moi aussi je suis vieille depuis que j’ai 20 ans et j’en ai 51… Regardez les vidéos de déco de Chantal Thomass notamment, une de ses occupations favorites : les brocantes et cela ne date pas d’aujourd’hui… Tout est question de goût et de style, et nous ne pouvons pas argumenter que l’un est mieux que l’autre, c’est à nous de nous affirmer dans ce que nous aimons, si votre blog plaît autant, c’est qu’il doit y avoir une raison, non ? Bon courage en tout cas, pour votre nouvelle déco qui sera très jolie, j’en suis sûre…

  3. Les coussins suggérés par ta Maman sont ceux vers lesquels mon choix s’arrêterait… Colorés et gais ils donnent une certain pèche!

  4. Mon choix rejoint celui de ta Maman… Ces coussins, colorés et gais, apporteraient une touche lumineuse…

  5. Pour ma part, je trouve aussi votre sélection un peu trop neutre, un peu plus de couleur serait bien. Mais je ne suis pas emballée par le style suggéré par votre mère. Votre style est agréable et original, tant pour la déco que pour l’habillement, je l’aime beaucoup. Pourquoi ne pas acheter des jolis coussins en toile de Jouy ou en velours coloré (bleu foncé, rose soutenu, rouge un peu éteint) par exemple ? Cela mettrait un peu de couleur tout en restant dans l’harmonie de votre salon et en accord avec votre style.

    • Merci pour votre avis Arthé! Le velours me tente bien en effet… Je vais poursuivre mes recherches alors, car je ne suis pas particulièrement convaincue par ma sélection ci-dessus! Bon week-end :)

  6. Moi j’adore ton style en fait… J’aime le vintage c’est peut-être pour ça :) Moi au début, plus jeune, mes peubles étaient très modernes et puis avec le temps, j’ai commencé a aimer le bois et les décoration plus classiques et pourtant je n’ai que 27 ans :) En passant, j’aime beaucoup le coussin imprimé « Time to drink champagne » ! Bisous

  7. Je refais la déco avec des plaids et des coussins chez nous tous les six mois : on a un ensemble automne-hiver rouge et blanc en coton de chez Casa, et un ensemble tout simple pour le printemps-été en coton. Chez Casa, ce n’est pas cher, et si on choisit soigneusement, on évite l’effet cheap. En hiver, je rajoute des petites lanternes en métal rouge foncé (remplies de bougies chauffe-plat), ajourées, que je dépose sur le piano, et une coupelle en métal avec des bougies blanches, rouges, dorées. Ça crée une atmosphère chaleureuse et douillette. Au printemps-été, je mets plein de fleurs et de plantes vertes. H&M home va ouvrir une boutique de vente en ligne et il semblerait que ce soit joli.
    Fais confiance à tes goûts, ne te laisse pas influencer par les goûts des autres ! Gros bisous !

  8. Il est certain que c’est à toi que cela doit plaire ! Chez Zara home par exemple, il y a de jolies choses et je ne pense pas que ce soit cher!

  9. Moi, c’est ton style « old wordly » que j’adore. Je trouve ça tellement plus joli et chaleureux que du moderne. Tu as l’art de trouver des choses magnifiques (déco et vêtements), je crois que tu dois suivre tes goûts, même si sont des goûts de « mamie » (alors j’en suis une aussi !). Bien sûr, une touche ça et là de pièces comme le coussin « the white compagny » cadreraient bien dans ton intérieur (je pense à la vue des photos qu’on a pu voir) mais pas trop…

  10. C’est vrai qu’avec les années qui passent nos gouts dans tous les domaines changent, évoluent… surtout ne pas se précipiter, tu trouveras des objets qui te plaisent petit à petit…
    Moi aussi en ce moment je suis dans une période « mutante »…
    Pour les coussins, comme j’en ai pas mal, et de différentes grandeurs, je n’ai plus qu’à acheter les housses pour les changer, sans pour autant mettre très cher, surtout en ce moment, les soldes … du blanc !!!
    Il faut surfer sur Internet aussi pour se faire quelques idées… et je confirme ce que disent les autres commentaires : n’écouter que ses intuitions !

    • Merci Moody-Blue! Ha c’est pratique de ne devoir acheter que les housses :) Je vais faire quelques recherches supplémentaires en effet, je pense qu’il doit y avoir un tas de sites intéressants concernant la déco… Bon week-end!

  11. J’aime beaucoup ton style aussi. le style rétro est intemporel. Et puis les couleurs neutres, c’est intemporel aussi, on ne s’en lasse pas non plus. L’hiver, c’est doux, lumineux et réconfortant et l’été cela fait frais et clair. Je n’aime pas non plus les couleurs trop vives, j’aimais bien à un moment mais on s’en lasse… N’écoute que ton instinct!

  12. Tiens , moi je t’aurais plutôt vu avec des coussins de ce genre :

    https://www.etsy.com/fr/people/artanlei?ref=owner_profile_leftnav

  13. J’aime bien ces coussins en laine, ils paraissent tout doux et du coup confortable non ?

  14. J’adore ton style ! il est vrai que j’ai le même style chez moi… avec quelques objets ultra colorés et modernes aussi, pour « casser » le côté vieillot et faire contraste. Dans cet esprit, je me contenterais de deux coussins Frida Kahlo, dont la richesse des dessins et les couleurs franches modifieraient complètement l’impression classique de ton environnement.
    bon weekend, bisous

  15. J’adore les coussins. Je suis à la recherche de jolie taie mais pour coussin et généralement en boutique on propose pour les oreillers :(
    Par contre je ne suis pas trop attiré par ceux que ta maman a choisi mais de la couleur oui. Je reste très classique dans mes choix

  16. Ah ah ah, on voit que ta mère et toi n’avez pas du tout les mêmes goûts! Ce qu’elle t’a conseillé est en effet plus excentrique que ta sélection.
    J’aime bien le coussin « Champagne is the answer ». Je trouve qu’il est classique, mais apporte une touche humoristique. :)

  17. Moi aussi j’aime ton style « à l’ancienne » et je le préfère au « style Ikea » dépouillé et épuré qu’on voit partout… si j’ai un conseil, c’est garde ton style à toi, celui qui reflète ta personnalité et dans lequel tu te sens bien… cela n’empêche pas de renouveler un peu ton intérieur bien sûr, mais aie confiance en toi car à chaque fois qu’on aperçoit une photo de ton intérieur, je trouve ça très joli !

  18. Il faut croire que j’ai des goûts de mamie également car j’aime beaucoup ce que tu proposes. Je ne trouve pas forcément cela vieillot mais plutôt vintage, et de très bon goût.
    Les propositions de ta maman sont chouettes aussi, mais dans un style très différent du coup, et j’avoue avoir une préférence pour le tien.
    Le mieux est encore que tu t’écoutes et façonnes une décoration à ton image, et dans laquelle tu te sentes à l’aise. Comme tu le fais si bien jusqu’à présent :)
    Bisous !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s