Mini madeleines salées : La recette

J’ai récemment eu l’occasion de tester quelques recettes! Comme vous le savez, j’ai eu le coffret "mini madeleines" pour Noël, où il y a tout plein de recettes délicieuses, que ce soit pour les madeleines sucrées ou salées.

Aujourd’hui, voilà la recette de madeleines salées! Ces quantités permettent de faire 40 mini madeleines, qui se mangent très rapidement, je vous rassure! Les empreintes sont assez petites et les madeleines font 5x2cm je dirais, donc c’est vraiment tout mini!

La recette de base salée:

  • 100g de farine
  • 2 œufs
  • 3 cuillères à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel et de poivre
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 20g de beurre fondu
  • 2 cuillerées à soupe de parmesan
  • 4 cuillerées à soupe de lait
  • la garniture de votre choix: tomates séchées, fromages, lardons, fines herbes, oignons…

~~~~

1/ Préchauffer votre four à 220°C

2/ Pour préparer la recette de base, c’est vraiment tout simple, car il suffit de mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un fouet. Le livre conseille de laisser reposer la pâte au frigo avant d’ajouter la garniture, mais je ne trouve pas que ce soit vraiment nécessaire.

3/ Une fois que vous avez votre pâte à madeleines, il faut rajouter votre garniture, qui se fait selon les envies!

J’ai décidé de diviser la pâte en deux.

Du coup, j’ai réalisé des madeleines aux tomates séchées et au cheddar: Il suffit d’ajouter quelques fines tranches de tomates séchées, quelques oignons que j’avais fait revenir dans une poêle auparavant et pas mal de fromage râpé. Je cuisine souvent à l’œil, et je ne mesure pas forcément mes quantités!

Ensuite, j’ai préparé des madeleines aux lardons et aux herbes de Provence: Dans une poêle, faire revenir un petit oignon avec 100g de lardons fumés. Ajouter les lardons, oignons et herbes de Provence à la pâte. Rajouter un peu de fromage râpé.

Comme vous pouvez le voir, la garniture peut vraiment se faire selon ce que vous avez dans votre frigo!

4/ Verser une cuillère à café de préparation dans chaque empreinte. Si les moules sont en silicone, vous n’avez pas besoin de les beurrer.

5/ Laisser cuire 4 minutes à 220°C, puis baissez le four à 180°C. Laissez cuire encore 4 minutes, mais surveillez bien la cuisson! Les mini madeleines gonflent très rapidement, attention à ne pas brûler la pâte.

A déguster tiède avec un petit verre de vin!

Ce week-end je vais essayer d’autres recettes. Je pense que je vais tester les mini madeleines au fromage de chèvre et tomates séchées! J’aimerais aussi me lancer dans la confection de madeleines sucrées, je pensais essayer d’en faire eu miel ou alors au sirop d’érable, pour le goûter ça me semble être parfait!


38 réponses à “Mini madeleines salées : La recette

  1. Mmmmhh j’avoue que je préfère le sucré, mais pour un apéritif, je trouve l’idée excellente ! Je pense que c’est l’aspect " madeleine " et " salé "qui me bloque un peu, mais sous forme de petit cake ou autre, ça devrait passer ;)

    Bises !

    • Oui, Mummy n’aime pas trop l’idée de madeleines salées non plus, et elle n’est pas non plus fan des cakes ou muffins salés. Tout ceci est très français et n’existe pas en GB! En GB un cake ou muffin est forcément sucré, donc ça change un peu. Personnellement j’aime bien les deux versions!

      Bisous!

  2. Oh miiaaaammmm… comme elles sont mignonnes ces petites choses, comme toi je n’en ferai qu’une bouchée! L’association chèvre-tomate séchées sera sûrement un délice aussi, mais j’avoue attendre avec impatience la version sucrée, vu que j’ai un moule à madeleines tout neuf qui ne demande qu’à être étrenné ;)

  3. oh c’est drôle j’en ai fait pour le 31 chez des amis! Bon c’était une recette de muffins salés nature, que j’ai garnie, et mis dans des moules à madeleines! J’ai garnis aux tomates séchées, thon au naturel et olives noires et vertes artisanales. C’était trop BON! Donc là tu viens de me convaincre encore plus :)

  4. Elles ont l’air délicieuse !

  5. Miam, merci pour cette recette, ça m’a l’air très bon! Bisous!

  6. Miam!! Et merci pour les recettes!! j’en ferai à coup sû! Par conre mon moule fait des plus grandes madeleines, mais pourquoi pas!
    Des madeleines au sirop d’arables ça ne doit pas être mal! Je te dirai si j’essaye et toi aussi!
    Bisous et merci pour ces instants de gourmandise!!

  7. Humm… Tout cela a l’air vraiment appétissant. Je vais essayer la recette de madeleines salées. C’est vrai que c’est une association que l’on attend pas. Mais j’ai tendance à croire que ce qui est original, et souvent bon, donc je me lance. Je te pique ta recette, et je la teste très bientôt.
    Bises

  8. hmmmm… elles ont vraiment l’air délicieuses! pour une première fois, on peut dire que tu as largement réussi! bisous!!

  9. Ca m’intrigue toujours ces madeleines salées : en quoi (à part la forme) est ce que ça diffère d’un mini cake par exemple? En ts cas, ça a l’air bon!

    • Non ça ne diffère pas du tout! Tu peux utiliser la même pâte/recette pour réaliser des madeleines, muffins salés, cakes salés… C’est juste la présentation qui est différente! Bisous!

  10. Ca y est, avec toutes ces délicates bouchées préparées avec amour que l’on voit sur les blogs, je me dis que je suis une bien piètre femme d’intérieur… :o( Mais pourquoi je ne sais que préparer de la salade ou des plats roots et pas les douceurs et autres succulentes mignardises ? Chapeau bas, Mademoiselle !

  11. Elles ont l’air toutes blanches … c’est normal ?

  12. Je suis une adepte des madeleines, que ça soit dans la version salée ou sucrée. Ce que j’aime, c’est que tout est vraiment question de goût et d’imagination. C’est très sympa également dans le cadre d’un apéro dinatoire ou même d’un brunch :) Gros bisous !

  13. Rho j’aurais bien voulu avoir ce coffret aussi,enfin j’en ai eu 2 autres alors je peux m’estimer heureuse ^^
    Sinon,une fois j’en ai fait au roquefort et aux poires,c’était pas mal,enfin pour ceux qui aiment le roquefort… ;)

  14. On m’a offert ce livre aussi! Pour les salées j’ai testé au pesto rouge et à (à peu près lol) tous les fromages et c’est super bon!!!
    Je suis plutot sucrée, mais je trouve que les madeleines maisons sont un peu trop sucrées, un peu trop… je ne sais pas. Peut etre que je ne suis pas assez douée. Tu me diras si tu aimes ou si tu apportes des changements?!

    • Bonjour et merci beaucoup pour ton commentaire! Bienvenue ici aussi :)
      C’est vrai que ça a l’air bon au pesto rouge…

      Oui je te tiens au courant pour les madeleines sucrées, je vais tester une recette ce week-end!

      Bisous

  15. Si tu savais comme ton article tombe à pic !! Depuis que July en a parlé, ça m’a donné envie de madeleines et j’ai ressorti mes p’tits bouquins de recettes (le même que le tien -sauf que je n’ai le coffret avec- et celui de Sophie Dudemaine). J’ai prévu d’en faire ce week-end et p’tet même la semaine prochaine et grâce à tes photos, je réalise que je vais me régaler, miam :)
    Bisous

  16. C’est une très bonne idée ces madeleines version salée ! Pour un apéro dinatoire, c’est bon et facile à manger ! ça change même un peu !

  17. Je n’ai jamais essayé les madeleines salées. mais maintenant que j’ai atteint un niveau acceptable en madeleines sucrées, je vais peut etre essayer la version salée !

  18. J’ai eu le même cadeau de Noël et j’ai testé la recette au miel : canon, mais il vaut mieux beurrer les moules pour les recettes sucrées : ca permet de vraiment dorer l’extérieur !!!

  19. Merci de partager !ça peut toujours être utile! J’ai eu un kit pour faire des macarons mais ça m’a l’air plus compliqué!

  20. Mhmm quelle bonne idée !
    J’avais déjà très envie de m’essayer aux madeleines, mais une version salée est un argument supplémentaire, pour des "mini-cakes" j’en ai réalisé avec des moules à muffins en forme de coeur et le résultat était génial ;)

    Par contre je me demandais justement si ces moules en silicone vendus avec le livre étaient de bonne qualité ?

    De grosses bises ;)

  21. Je vais peut-etre tester ta recette si j’ai le temps car çà donne envie.

    bises

  22. Ca a l’air délicieux…
    je m’en vais essayer ça…

  23. ça a l’air vraiment bon et c’est la première fois que j’en entends parler ! A essayer :)

  24. je ver tester les madeleines saler car vue la recette sa toi etre delisieux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s