Les Chapeaux des années 1930

Après la décennie des années folles, les années 1930 marquent le retour du classicisme dans le domaine de la mode. La silhouette du début des années 1930 est relativement féminine et conservatrice comparée à la garçonne des années 1920. Les femmes étaient en général encore très minces, mais la volupté des courbes féminines commence à refaire une apparition grâce au retour du corset sous forme de gaine, au grand regret des féministes de l’époque ! La journée, les femmes chics portent soit un tailleur, soit une robe qui serre légèrement la taille et qui tombe droit, ou bien une robe plutôt étroite, nouée ou drapée dans le dos. Les robes longues et moulantes sont réservées pour les tenues du soir. Désormais, la femme des années 1930 est moderne mais également indépendante, et les femmes doivent adapter leurs tenues à leur activité journalière. On voit également apparaître des tenues décontractées, sportives, grâce à l’apparition des premiers congés payés en France. La chevelure est souvent ondulée et bouclée, et les premières teintures pour les cheveux commencent à faire leur apparition. Les chapeaux, toujours en vogue, se portent sur le côté de la tête, de façon asymétrique. J’aime particulièrement les toques des années 1937 et 1938, déjà hautes, avec une exagération de leurs formes grâce à l’ajout de plumes et de fleurs. Voici quelques images que j’aime beaucoup, qui sont tirées de cette époque là. Je me suis concentrée sur les styles en vogue pendant l’année 1938, il y a donc 70 ans.

Source: L’Officiel de la Couture – Paris, Août 1938

Source: "The Wearing of Hats; Fashion History" de "Fashion Era" http://fashion-era.com/

15 réponses à “Les Chapeaux des années 1930

  1. Les femmes savaient vraiment être élégantes à cette époque… Une amie m’a récemment prêté des chapeaux de sa grand-mère, qui datent des années 50. Ils sont incroyables, j’ai pris des photos que je posterai bientôt.
    Hier, j’ai fait des muffins aux tomates séchées/persil/ail, d’après ta recette. Mais j’ai eu des gros problèmes de proportions… J’ai rajouté un oeuf et au moins 50 grammes de farine pour réussir à faire 8 muffins ! Comment as-tu fais ?
    Sinon, c’était bon, mais il y a quelques détails de moule et de cuisson à régler pour ma part !

  2. madeleinemiranda

    @ Oriane: Oh oui des photos! Concernant les muffins, peut être que tu n’avais pas mis assez de garniture? Je mets quand même la plupart du temps : 100g fromage râpé, 100g de lardons ou de bacon, un oignon ou poireau, un demi poivron vert ou rouge…. ce qui fait quand même pas mal d’ingrédients en plus! Peut être que le problème vient de la? Sinon, j’utilise bien soit 75g farine + un œuf (les petits cakes salés… 7 petits cakes) ou alors 100g de farine + 1 oeuf pour 10 muffins… Je crois qu’il y a une recette semblable sur marmiton si tu veux vérifier! Au moins c’était bon sinon!

    Bises

  3. Ca doit être ça. Je n’ai pas mis trop de tomates séchées, j’avais peur que ce soit trop fort comme goût, mais du coup j’ai rajouter du fromage. La prochaine fois, j’essaierai avec plus de garniture !

  4. J’aime votre goût certain (Huene en est une très belle preuve) et je prends plaisir à venir découvrir votre univers. Au plaisir de vous revoir. @ +++

  5. You have a lovely, inspiring blog, I’m so glad you left me a comment so that I could see what you do!
    I will add you to my reading list, honoured to be on yours.
    LM
    x

  6. So elegant. I’m glad you came by my site. Yours is just beautiful!

    http://www.shinylittlethings.com

  7. l élégance était si simple a cette époque !
    Lorsque l on porte un chapeau de nos jours on se fait limite agresser dans le bus ^^
    Notre époque est trop injuste

  8. il y a un super model, je crois que c’est un schiaparelli, c’est une bottine retournée, j’ai une illustration dans un bouquin…

    et sinon, je suis tombée sur un livre de cartes postalles erotiques des années 20 hier… c’etait sympa

  9. madeleinemiranda

    @ Oriane: Oui, avec un peu plus de garniture, ça devrait y aller, il n’y a pas de raison….!

    @Pierre-Jean: Je suis ravie de savoir que mon blog vous plait, je suis toute nouvelle ici, donc les jolis compliments font toujours plaisir! Merci de votre passage sur mon blog et à très bientôt!

    @Lady Melbourne: Thank you so much for adding me to your reading list, I am thrilled that you enjoy my blog, thank you for the lovely comment! Especially coming from someone with such a lovely style and who is so elegant!

    @Julie: Thank you very much!

    @Jasmine: Oui les années 1930 ne sont pas la décennie que j’admire le plus, mais l’élégance des femmes était remarquable, c’est pour cela que j’avais particulièrement envie d’exposer, en quelque sorte, les chapeaux de l’époque. Aujourd’hui, on voit en effet, de moins en moins de jolies filles avec un chapeau bien perché sur leur tête!

    @Camille la it girl: Je ne connais pas le chapeau Schiaparelli…! Mais Schiaparelli était une créatrice de mode parisienne dans les années 1920 et 1930, donc il est fort possible que son nom ait été donné à un chapeau de sa création! En tout cas, cela me plairait de voir cette illustration! De quel livre est-ce tiré?
    J’aime bien également les cartes postales des années folles, j’imagine que ton petit livre devrait être bien mignon! J’ai déjà vu des recueils de cartes érotiques, mais je n’ai pas eu l’occasion d’en acheter pour le moment!

    En tout cas, merci à tous de votre passage sur mon blog et pour vos gentils commentaires! A bientôt!

  10. histoire de la mode au XXeme siecle, Deslandres et Müller p. 157. c’est bien un Schiap.
    et voila l’original, c’est fou ce qu’on trouve en tappant chapeau schiaparelli ds google image :D

    http://flickr.com/photos/10287168@N00/2668913183

  11. madeleinemiranda

    @ Camille la it girl: Ah oui, merci pour cette photo, je ne connaissais effectivement pas ce chapeau, qui est plutôt curieux… J’ai cru comprendre que Mme Schiaparelli était assez impliquée dans le courant surréaliste parisien de l’époque, ce qui pourrait expliquer la chose!

    Merci beaucoup pour ces précisions et à bientôt! Bonne soirée à toi!

  12. Ton blog est vraiment très joli ;)

  13. @Charlye: Hello! Et merci beaucoup pour ton gentil commentaire, à bientôt peut être!

  14. j’adore regarder ce genre d’images.
    Un de mes prochains livres d’architecture, sera avec des images dans ce style. Pas forcément pour les dessins d’archi, mais pour l’ambiance autour très rétro!!

  15. Sur les chapeaux de roue, un petit bonjour à vous qui de mille façons irisez même les plus sombres journées. Gris le jour où une "restructuration" a pris des allures de raz de marée ..emportant dans l’élan la trace de vos pas ;( mea culpa
    Consternée, je viens grignoter dans la boite à chapeaux joliment enrubannés, une petite madeleine consolatrice ;-) Bon weekend (et merci pour ces délices ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s