La Mode des Années 1950

Etant admirative des esthétiques rétro, j’ai récemment acheté un livre dédié à la mode des années 1950, composé pour sa grande majorité de publicités anciennes. Ce petit bouquin, intitulé « 50’s Fashion , Vintage Fashion and Beauty Ads » est vraiment un bijou, je pourrais passer des heures à contempler ces vieilles publicités. J’aime les silhouettes féminines des années 1950, où les petites vestes et robes structurées prennent étroitement la taille pour ensuite s’évaser en une jupe ample et ondulante. La première collection haute couture de Christian Dior en 1947 lance cette mode, baptisée le « New Look » par l’incontournable Carmel Snow, la directrice de Harper’s Bazaar. Certains vont critiquer cette mode, qui utilise des quantités généreuses de tissu dans un souci purement esthétique, alors que les souvenirs du rationnement sont malheureusement encore trop présents.

La collection de 1947 développe donc le thème de la femme fleur : « épaules douces, tailles fines, hanches arrondies, nouvelles longueurs rendant tout le mystère de la jambe ». Malgré les critiques, au début des années 1950, la jupe ample est largement copiée, et les femmes ne quittent plus leur maison sans un maquillage impeccable, une coiffure soignée et leurs jupons amples. Le « New Look » donne naissance à la silhouette de type « sablier », où la poitrine généreuse contraste radicalement avec la finesse de la taille. Cette esthétique reste à mon sens l’idéal féminin, où la volupté se dessine toute en courbes.

A partir des années 1954, Christian Dior propose des collections se référant à la géométrie des lignes H, A et Y, où la taille est beaucoup moins marquée. La dernière ligne de Christian Dior, la collection "fuseau" qui date de 1957, poursuit le souci d’une silhouette élégante, allongée mais délivrée de toutes contraintes.

Quel que soit le style choisi, après la Seconde Guerre mondiale, les vêtements ornent les corps des femmes, et de nouveaux accessoires tels que les soutiens-gorges pigeonnants, les gaines et les talons aiguilles permettent d’atteindre les formes convoitées.

Voici quelques publicités américaines se référant à la mode féminine que je trouve particulièrement charmantes, tirées du livre « 50’s Fashion » :

http://www.amazon.com/All-American-Ads-50s-Jim-Heimann/dp/3822811580

12 réponses à “La Mode des Années 1950

  1. J’adore cette collection Taschen ! J’en ai plein, surtout en déco, mais j’ai aussi les années 70 et l’histoire de la mode. C’est vraiment des jolis petits bouquins.

  2. madeleinemiranda

    @Oriane: Oui c’est vrai que cette collection est toute mimi, j’aime également celui de l’histoire de la mode!

    A bientôt, Bonne journée!

  3. Oh punaise, je tombe par hasard sur cet article, quel bonheur ! Je suis moi même un big fan de cette période ; les femmes étaient si… femme ! Et pourtant je n’ai que 30 ans, mais j’ai toujours été attirer par ce côté rétro ; le sensualité sans vulgarité, la féminité sans l’agressivité. Dans ce domaine, je suis plus que jamais un passéiste en effet ! Merci pour ce livre que je vais m’acheter. Si tu as d’autres ouvrages ou liens internet à me conseiller, merci de me contacter.

  4. C’est aussi pour moi le comble de la féminité moderne, les jupes et robes à mi-mollet la taille marquée les accessoires, à la fois élégant et sexy en diable !

  5. Il est magnifique ce livre, j’aime bcp les photos. Qu’est ce qu’elles sont chics ces femmes.

  6. madeleinemiranda

    @ haersmith: Je suis très contente de découvrir ton enthousiasme pour les années 1940, 1950…! Je n’ai que 22 ans également, mais je suis admirative de cette époque, j’adore le style "New Look" de Dior, et j’espère pouvoir être un jour aussi élégante que ces beautés d’antan.
    Oui, j’aurais pas mal de livres à te conseiller et de liens, peut être voudras tu en discuter par mail? Libre à toi de me contacter, mais de toute façon j’ai bien l’intention de partager avec mes lectrices mes coups de cœur "rétro"!

    Merci de ton commentaire sur mon blog et à bientôt!

  7. madeleinemiranda

    @ Tiuscha & @ talonshautscacao: Je suis totalement d’accord avec vous, j’adore les vieilles publicités, tellement élégantes et chics!

    Merci de votre passage sur mon blog,

    Bonne soirée!

    Mademoiselle M.

  8. Je ne trouve aucune information interesente sur les jupes…Et jen nai tres besoins pour un de mes tests …..!!!!!!!! Avez vous des sites… pour m`aider svp

  9. bonjour à toi!, je suis tomber sur ton site…mon copain a un magasin et pour son party de noël on n’a décidé de faire un party année 50…il va y avoir un groupe swing….on cherche des idée pour les habit…et tout…et surtout moi…comment me procurer ce genre de robe….ton livre à laire bien interessent…ou la tu acheter?
    merci beaucoup!

  10. Bonjour,

    Je suis heureuse de votre site, je fête mes 60 ans en juillet, je recherche des modèles de robes des années 50 .
    Ou pourrais-je trouver ce livre sur la mode 50

    Je vous remercie

  11. Bonjour!

    Nous vous invitons à un voyage au cœur de la création A Little Market du 19 Juillet au 10 octobre 2010. Grâce à votre passion pour la mode et à votre expertise, vous saurez indéniablement détecter les perles de demain, la "it collection" du moment… c’est en tous cas le défi que nous vous proposons en partenariat avec Puretrend et Wikio.

    Pour cela rendez vous sur ce lien: http://www.alittlemarket.com/concours.php

    A très vite, nous n’attendons plus que vous!

    Nina

  12. Félicitations pour votre Blog, je me délecte!
    Je suis en train de chercher sur le net un livret disparu des affaires de ma mère qui habitait au Brésil, mais dont les revues et almanachs étaient européens ou nord-américains. Bien sur, enfant que j’étais, je n’ai pas retenu le nom de l’ouvrage. Il s’agissait d’un livret illustré d’environ 80 pages, en noir et blanc, typiquement années 50 ou 60 maximum. Avec des tutoriels pour la coiffure au bigoudis pour cheveux court. Le Fascinant c’était que avec une coiffure de base il y avait une richesse de variétés selon la position du bigoudi. Je rêve de retrouver ce livre un jour pour le racheter, alors je cherche sur le net, mais peut-être pas aux bons endroits… Pourriez-vous me conseiller si vous avez connaissance d’un site où je puisse acheter ce livre. Le coté retro des illustrations est aussi fascinant que la didactique et la beauté des coiffures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s